background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Entreprise libérée dérive symbolique et confusion des genres, Le Cercle. Sur la libération. L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Bien entendu, mon propos de départ est largement exagéré.

Si vous êtes un ardent défenseur de l’entreprise libérée, passez votre chemin car cet article risque particulièrement de vous ulcérer ou allez directement m’insulter dans la zone de commentaires. Mais les questions importent parfois davantage que les réponses. Un concept pour entreprises en manque de repères… Les raisons de ma méfiance sont nombreuses. Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? "Avec l'holacratie, tous les noeuds de l'entreprise sont dénoués" Une constitution, des cercles, des rôles... c'est un nouveau monde qui s'ouvre à l'entreprise, lorsqu'elle décide de passer en holacratie.

Comment s'opère la transition vers ce modèle qui fait disparaître les notions de managers et d'exécutants ? Quelques éléments de réponses, avec Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop. Cette PME du secteur de l'alimentation biologique, sous statut Scop, a adopté l'holacratie il y a trois mois. Elle emploie 130 personnes, à travers quatre magasins (bientôt cinq), trois restaurants, un service traiteur et un laboratoire. >>> A lire aussi : 5 choses à savoir sur l'holacratie Pourquoi avez-vous décidé de passer à l'holacratie? Je trouvais notre organisation obsolète, en terme d'échanges d'informations, de processus de décisions concernant les produits, les clients, ou les salariés... Avez-vous rencontré de la résistance ? Evidemment, car tous les êtres humains n'ont pas la même capacité au changement.

Au niveau du cercle traiteur. Film "L'entreprise Libérée" - Production EIKOS. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens.

Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective.

Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Voilà, avec tous ces outils en poche, il ne reste plus qu’à s’y mettre. JT TF1 : ils ont trouvé la recette du bonheur au travail | Sur le chemin de la liberation. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Michelin réinvente son management et brise ses chaînes - Pneumatique. Ils sont une dizaine à se retrouver dans un bureau vitré au milieu de l’atelier. Ils parlent à tour de rôle, tournant les faces d’un kiosque sur lequel sont affichés des chiffres et des graphiques.

Les salariés de l’îlot EPI 1 constatent un retard de production. La réunion est courte, son canevas rodé. L’usine Michelin de Blavozy (Haute-Loire) produit des pneus de génie civil. C’est l’un des six sites où est expérimenté depuis l’an passé le management autonome de la performance et du progrès (Mapp), la déclinaison façon Bibendum de l’entreprise libérée promue par Isaac Getz dans son livre "Liberté & Cie". La méthode progresse aussi dans les services support du siège à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), comme à la conception des moules. Fini donc la relation manager-salarié sur le modèle "Je décide, il exécute".

Visiter l’usine de Valladolid ? L’homme qui veut libérer le pneumaticien "Quand on a affaire à des appelés, ce n’est pas le plus facile", concède cet homme à l’élégance discrète. Le Business Model des entreprises libérées. Alors les bretons, heureux au travail ? Emploi Le cabinet rennais MoreHumanPartners a mené l’enquête sur le bonheur au travail dans l’Ouest. Les Bretons ne se portent pas si mal, en tout cas mieux qu’au niveau national ! NFM Publié le 08/04/2015 | 19:21, mis à jour le 08/04/2015 | 19:37 © France3Bretagne Un salarié d'une entreprise de métallurgie 6 mois d’enquête pour mesurer le bonheur du travail dans l’Ouest. A l’Ouest, on s’y sent mieux 97% des sondés en Bretagne considèrent que le bonheur et le travail sont compatibles. Les bretons heureux au travail Reportage M. Les pistes pour accroître le bonheur au travail En grande majorité, nous passons plus de temps au travail qu’avec la famille. Travailler sans hiérarchie ? - Mieux Vivre. Ils sont quelques pionniers à expérimenter la fin du système pyramidal.

Pour lutter contre la souffrance en entreprise, des patrons ont fait le pari de laisser plus d'autonomie à leurs équipes et de « libérer » leur créativité. Et ça marche ! La plupart n'ont pas de « parking réservé à la direction » ni de bureaux plus spacieux pour les cadres. Certaines regroupent leurs collaborateurs par client, autorisent les salariés à fixer leurs emplois du temps. Pas de performance sans bonheur Le leader désigné par le groupe est un ouvrier expérimenté. Ni titre ni organigramme En 2006, Carlos Verkaeren, P-DG des biscuiteries Poult, arrête l'usine de Montauban pendant deux jours et réunit les 800 salariés pour travailler sur leur vision de l'entreprise. En complément. Huit questions sur l'entreprise libérée, Le Cercle.