background preloader

Concepts pédagogiques

Facebook Twitter

Le pôle pédagogique vous propose ici une sélection d'articles consacrés à différents concepts pédagogiques

Comment bien définir les Objectifs Pédagogiques. Quelle est la différence entre objectifs et intentions pédagogiques ? ⋆ Pick & Learn. C’est une confusion que je rencontre fréquemment lorsque j’accompagne des formateurs et des formatrices en cours de formation ou plus tard lorsque je les aide à scénariser leurs parcours de formation. Je la repère vite, dès le scénario pédagogique, dans la colonne « objectifs pédagogiques ». J’y découvre des objectifs qui n’en sont pas et j’interpelle : « ça, ce n’est pas un objectif, c’est ton intention pédagogique ». Mais quelle est la différence entre objectifs et intentions pédagogiques ? Regardons ensemble de quoi il s’agit. Qu’est-ce qu’une intention pédagogique ? Une intention pédagogique c’est ce que se propose de faire le·la formateur·rice pour ses apprenant·e·s. . « Préciser le déroulement de la formation » est une intention pédagogique.

Autre exemple : « présenter la notion XX » est aussi une intention pédagogique. Ces deux exemples déclinent en effet deux choses différentes qu’un ou une formateur·rice souhaite faire avec et pour ces apprenant·e·s. Comment utiliser le storytelling pour des formations plus engageantes. La Métacognition. Engager ses apprenants. Le nudge en formation. Feedbacks retroactions. Concepts pédagogiques #15 - Le feedback. L'art de donner et recevoir du feedback. Concepts pédagogiques #18 - L'Insight ou Moment Eurêka ! L’effort de récupération en formation. Biais cognitifs. Concepts pédagogiques #14 - le modèle ICAP. Affiches. Nous contacter Les objectifs d'apprentissage format pdf La planification d'une séance de cours Parce qu'une image vaut mille mots! Cognitif socio-affectif psychomoteur L'alignement pédagogique La motivation des apprenants Les modes d'engagement cognitif La courbe de l'attention La zone proximale de développement socioaffectif Les méthodes de pédagogie active Les activités d'apprentissage Les ressources pédagogiques La rétroaction La relation pédagogique La participation en classe La gestion de classe petit groupe grand groupe La pédagogie centrée sur l'apprenant Partez à la découverte de la pédagogie au travers d'un parcours illustré où chaque étape offre une vue sur une nouvelle notion, pour un voyage riche en images!

Pour nous contacter : daip@hec.ca Pour télécharger l’affiche : en PDF ou en image Pour la version en anglais English version L'encadrement des apprenants Le travail d'équipe Le triangle pédagogique Les approches de l'enseignement L'évaluation des apprentissages Les activités d'évaluation La CUa synchrone. La gamification en formation, comment l'utiliser ? - Forbes France. Business La gamification en formation, comment l’utiliser ? Swann Le Moigne 24 octobre 2022 Maintenir l’attention des collaborateurs en formation n’est pas toujours chose aisée.

Les discours didactiques, considérés comme « vieux jeu », ne suffisent plus à ancrer les apprentissages. Depuis quelques années, un concept phare a bouleversé le champ de la formation professionnelle : la gamification. Ce principe de ludification a apporté de réels avantages dans les mécanismes d’apprentissage en alliant plaisir et acquisition de compétences. La gamification en formation, une pédagogie qui englobe le jeu et l’apprentissage La gamification de la formation correspond à un ensemble de mécanismes ludiques destinés à « gamifier » les contenus d’apprentissage afin de personnaliser le rapport à la formation.

Quels enjeux pour la formation ? Les enjeux de la gamification sont de plusieurs ordres : La captation de l’attention Le renforcement de l’engagement du collaborateur L’encouragement du droit à l’erreur. Comment scénariser une formation par la narration ? - Speedernet. Innovez en (techno-) pédagogie… ce n’est pas sorcier ! Lors de ma récente exploration du site Times Higher Education, j’ai repéré une publication qui pourrait vous inspirer. Elle porte sur les simulations et les laboratoires « à domicile » dans le contexte de la formation universitaire. La conception classique qu’ont les gens d’un laboratoire, c’est un lieu équipé de machines sophistiquées et un endroit très dispendieux à monter. C’est le cas par exemple des laboratoires dédiés à la formation des ingénieurs.

Bref, un laboratoire ne serait pas à la portée de tous ! (Rappelons-nous qu’on disait de même des ordinateurs il y a quelques décennies). Mais les travaux pédagogiques de Francesco Fornetti, professeur agrégé de génie électrique à l’Université de Bristol, ont contribué de manière simple à concrétiser le concept de laboratoire à domicile. L’histoire des laboratoires présentée ici nous amène à parler d’innovation dans les approches pédagogiques. Y’a-t-il des leçons à tirer de cette histoire ? Sources Fornetti, F. (2022, 3 novembre). Innovation pédagogique : où en est-on ? – Libération. Construire l'alignement pédagogique. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire – Consulting – Enseignement supérieur.

L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique, lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage : Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ?

1) Des étudiants inactifs : Soucis d’alignement au niveau des stratégies d’évaluation ? Cognitivisme / cognitive : définition, principes, IA... Le cognitivisme est un courant inspiré de la psychologie cognitive, qui place les structures et processus mentaux au cœur de son étude. Cette théorie d'apprentissage repose sur une analogie entre cerveau humain et ordinateur. Le cognitivisme, c'est quoi ? Le cognitivisme est un des courants majeurs des sciences cognitives. Son champ d’action porte sur l’ensemble des processus d’acquisition et des connaissances, abordés comme un vaste système de traitement des informations. Le cognitivisme est une discipline elle-même inspirée de réflexions pluridisciplinaires : linguistique, informatique, cybernétique, psychologie, neurosciences… Développée dans les années 50, elle n’a de cesse d’évoluer et de s’adapter au gré des avancées des différentes disciplines qui inspirent ce courant.

Quels sont les principes du cognitivisme ? L’approche cognitiviste assimile la pensée humaine à un processus de traitement des informations, à l’image d’un ordinateur. Cognitivisme vs constructivisme vs behaviorisme. Pourquoi et comment utiliser l’humour en Formation. Life Skills, Softskills, mad skills, hard skills. Comment s’y retrouver ? Définitions, différences et similitudes - savoirdevenir.over-blog.com.

La mode est aux skills… Et l’on voit fleurir partout un vocabulaire en entreprise, dans le monde du recrutement, et également dans le monde de l’éducation. Comment faire le tri dans ces appellations anglophones nouvelles ? Sont-elles utilisées toujours à bon escient ? Je vous propose de faire un tour d’horizon, non exhaustif, de cette terminologie, en référence à de nombreux auteurs et articles, afin de faire le point. Mais commençons par la notion de compétence, j’ai retenu trois définitions, qui permettent de bien cerner le concept : Selon Le Boterf G. (1994) le professionnel compétent doit combiner l’ensemble des savoirs (connaissances, savoir-faire, savoir-être) dans un savoir-agir, soit une capacité d’intégrer les trois entités dans une situation professionnelle, celle qui demande une certaine dose d’autonomie, de création, d’adaptation et de responsabilité.

La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données".