background preloader

L'école dans le monde

Facebook Twitter

Voici ce qui favorise les capacités de lecture de l'enfant. L'équipe de l'université de Finlande orientale et de l'université de Jyväskylä a étudié 161 écoliers âgés de 6 à 8 ans.

Voici ce qui favorise les capacités de lecture de l'enfant

L'équipe a analysé l'alimentation des enfants grâce à des cahiers de nutrition et a testé leurs aptitudes scolaires via des tests standardisés. Plus le régime alimentaire des enfants était fidèle au régime nordique et aux recommandations nutritionnelles finlandaises (qui préconisent une alimentation riche en légumes, en fruits et en baies, en poisson, en céréales complètes et en graisses non saturées, mais pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées), plus il était considéré comme équilibré. Selon les résultats obtenus par les chercheurs, publiés dans la revue en ligne European Journal of Nutrition, les enfants s'alimentant ainsi obtiennent de meilleurs résultats aux tests de lecture que ceux qui suivent un régime alimentaire peu équilibré.

Des résultats indépendants de nombreux autres facteurs Les effets d’un petit déjeuner équilibré. Tests Pisa: en France, les maths creusent les inégalités sociales. Les tests Pisa ne servent pas qu’à classer les pays selon leur niveau dans les principales disciplines enseignées à l’école: ils constituent aussi un terreau fertile à de nombreuses interrogations sur la façon d’enseigner, mais également de prendre en compte la mixité intellectuelle et sociale de nos élèves.

Tests Pisa: en France, les maths creusent les inégalités sociales

Responsable de ces tests, l’OCDE vient de livrer un nouveau rapport assez accablant sur le lien entre le niveau en mathématiques et l’appartenance à telle ou telle classe socio-économique. Et si ses conclusions peuvent sembler évidentes, ce qu’elles disent de la façon dont la France traite ses élèves est loin d’être reluisant. Au-delà du simple champ des maths, c’est tout l’organisation de notre système scolaire qui est une nouvelle fois remise en cause, celui-ci ne faisant que creuser le fossé entre les différentes classes sociales alors que l’école devrait au contraire pouvoir permettre d’atténuer les inégalités tout en préservant les spécificités de chacun. La Francophonie : quelques ressources. Culture : Le Français dans le Monde Animation sonore Infographies Qui parle français dans le monde ?

La Francophonie : quelques ressources

... 1. Cliquez sur la carte du monde pour regarder les chiffres de la francophonie 2. Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? 3 . Cartes Carte : Le monde de la francophonie Cliquez sur la carte pour la télécharger. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique

Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires. Un métier sur lequel pèsent presque partout les mêmes défis pédagogiques, les mêmes enjeux sociétaux, les mêmes attentes éducatives, les mêmes contradictions politiques… Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont essentiels et précieux Les enseignants d’aujourd’hui et de demain sont courageux. La Finlande opte pour l'enseignement transversal.

La Finlande a souvent été reconnue par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour sa volonté exprimée d'une éducation de qualité à l’ensemble de sa population.

La Finlande opte pour l'enseignement transversal

Dans le haut des palmarès du Program for International Student Assessment (PISA) la plupart du temps, on apprend qu'elle envisage une nouvelle approche de l'enseignement: remplacer les matières traditionnelles par des thèmes transversaux. Aurait-elle compris quelque chose que nous ne voulons pas comprendre au Québec?

Après la publication des résultats en 2012 moins spectaculaires de la Finlande aux tests PISA, l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) avait voulu comprendre «ce que cette 12ème position au classement général de 2012 changera au niveau du ministère de l’Éducation» de la Finlande? J'avais moi aussi tenté d'analyser pour le Québec l'effet de ces mêmes résultats. «Young people use quite advanced computers. Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?