background preloader

CSE

Facebook Twitter

Education : Les 6 travaux d'Emmanuel Macron. Si le nouveau président a déclaré faire de l'éducation une "priorité du quinquennat" c'est aussi que c'est un des trois sujets sur lesquels sont électorat l'attendent (les deux autres sont l'Europe et l'emploi).

Education : Les 6 travaux d'Emmanuel Macron

Le nouveau président a mis la barre haut. Il veut à la fois réformer l'éducation prioritaire, revoir l'orientation vers le supérieur, diffuser de l'autonomie au collège et dans les écoles. 1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change. A l’heure où les enseignant.e.s de primaire, directement concerné.e.s par la mise en place éventuelle de la mesure « 12 élèves par classe de CP et de CE1 en REP+ » annoncée à la rentrée 2017, manifestent leur crainte de la suppression du dispositif Plus de maitres.ses que de classes, voici ce qu’on peut tirer de certaines recherches en éducation, à travers une approche un peu décalée : comment les enseignant.e.s accompagnent au mieux l’apprentissage de leurs élèves ?

1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change

C’est en effet la prochaine thématique du Dossier de veille que je prépare actuellement, et les points de convergence avec le sujet ne manquent pas. La réduction du nombre d’élèves par classe vise à améliorer leurs conditions d’apprentissage en vue d’une meilleure réussite. Au cœur de cette réussite se trouve notamment la relation entre enseignant.e.s et élèves et la manière dont ces enseignant.e.s s’y prennent pour anticiper leurs difficultés et les accompagner au plus près dans leurs apprentissages. Rythmes scolaires : les maires vont se (re)prendre la tête... C’est l’une des premières mesures de sa to do list.

Rythmes scolaires : les maires vont se (re)prendre la tête...

Emmanuel Macron s’est engagé pendant la campagne à redonner de la «souplesse» aux municipalités, et notamment dans l’application de la réforme des rythmes scolaires. Un décret est déjà dans les cartons, pour permettre aux 35 000 communes qui le souhaitent de retourner, dès la rentrée de septembre, à la semaine de quatre jours. Les conseils municipaux pourront aussi conserver le rythme de quatre jours et demi. Cette réforme des rythmes, généralisée en 2014, avait suscité de vives critiques. Rythmes scolaires : Un recul éducatif ? Les nouveaux rythmes scolaires ont-ils fait reculer l'encadrement éducatif des jeunes et spécialement ceux des milieux populaires ?

Rythmes scolaires : Un recul éducatif ?

La thèse semble osée tant le discours officiel sur le périscolaire souligne que les activités périscolaires ont permis aux enfants de milieu modeste d'accéder à des activités nouvelles. Elle est présentée par Véronique Laforets dans une thèse soutenue à l'Université Grenoble Alpes. Pour elle , le développement des projets éducatifs locaux (PEL) s'est accompagné d'une scolarisation de leur contenu qui a laissé de coté des activités plus anciennes davantage tournées vers les familles modestes et les adolescents. Une évolution qui s'est accélérée après 2012 en lien avec l'arrivée de nouveaux élus soucieux d'influer sur l'Ecole. Et qui au final se retournerait contre l'école... Des mesures dès cet été sur les rythmes scolaires et le collège - Les Echos.

Education : "La France est le pays où la discipline est la plus dégradée" parmi les pays de l'OCDE. Non seulement les enfants français ne brillent pas dans les classements Pisa, qui mesurent les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans 72 pays de l'OCDE, mais ils seraient, en outre, les champions de l'indiscipline.

Education : "La France est le pays où la discipline est la plus dégradée" parmi les pays de l'OCDE

Le professeur en sciences de l'éducation Denis Meuret est arrivé à cette conclusion sévère après avoir analysé des données issues de l'enquête Pisa 2015. Il a développé son analyse dans une note qu'il a publiée le 27 mars pour la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). Franceinfo lui a demandé quelques explications. Pourquoi les enseignants-chercheurs sont-ils sur les réseaux sociaux ? Les 20 et 21 mars avait lieu le Carrefour de l’IST.

Pourquoi les enseignants-chercheurs sont-ils sur les réseaux sociaux ?

J’ai été convié à intervenir lors d’un atelier intitulé « « Be visible or vanish » : réseaux sociaux et accompagnement des chercheurs », pour témoigner de ma pratique des réseaux sociaux. J’avoue avoir été d’abord surpris de cette sollicitation, mais je me suis rapidement rendu compte qu’elle allait me permettre d’échanger avec les professionnels de l’information scientifique et technique, d’une part, et de prendre un peu de recul sur ma pratique des réseaux sociaux, entendus largement, d’autre part. Le présent billet n’est donc pas une retranscription de l’atelier en question, mais une reprise de ce témoignage. Il pourra apparaître décalé aux collègues d’autres disciplines car l’atelier a bien montré les spécificités des disciplines juridiques. Il ne se veut surtout pas exhaustif, ni constituer un quelconque modèle.

Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017. Indre : un professeur des écoles suspendu pour avoir enfreint le principe de laïcité. Un professeur des écoles de Malicornay, dans l'Indre, a été suspendu par l'inspection académique parce qu'il aurait enfreint le principe de laïcité en abordant avec ses élèves de CM1/CM2 certains passages de la Bible, rapporte jeudi 2 mars France Bleu Berry.

Indre : un professeur des écoles suspendu pour avoir enfreint le principe de laïcité

Une sanction très rare et très sévère, "disproportionnée", selon les syndicats et les élus des communes concernées par le regroupement pédagogique intercommunal dans lequel cet enseignant exerce. L'affaire ne sera évoquée officiellement avec les services de l'Éducation nationale que lundi prochain, en commission académique paritaire. Mais la suspension temporaire du professeur, qui enseigne depuis deux ans à Malicornay, est déjà effective depuis lundi. Sa classe a été confiée à une remplaçante. Najat Vallaud-Belkacem présente les 16 engagements pour simplifier les tâches des directeurs d’école. Au terme de trois ans de travail avec les organisations syndicales, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté, lors d’une conférence de presse, les 16 engagements en vue de simplifier les tâches des directeurs d’école.

Najat Vallaud-Belkacem présente les 16 engagements pour simplifier les tâches des directeurs d’école

Les directeurs d’école assurent des missions essentielles au bon fonctionnement de l’école, à l’accueil des élèves, aux relations avec les parents et à l’animation de l’équipe pédagogique. Ils sont aussi au cœur de la mise en œuvre de la priorité donnée au premier degré pour mieux faire réussir les élèves. C’est pourquoi le métier de directeur d’école a fait l’objet depuis 2013 d’avancées majeures.

Professeurs des écoles : Répartition des postes mis aux concours 2017. L’apprentissage des lettres est aussi important que le jeu. Egalité filles/garçons : et si on effaçait les terrains de foot des cours de récré ? L'une des élèves se dessine sous le préau, entourée de huit filles représentées par des "F" majuscules.

Egalité filles/garçons : et si on effaçait les terrains de foot des cours de récré ?

"Là il y a un terrain de basket où il y a plein de garçons", montre une autre. Sur sa feuille, elle a aussi tracé des "G" (comme garçons) répartis sur le terrain de foot adjacent. Alain Bentolila : «Il faut introduire l'idée de Dieu à l'école» - Le Parisien. Le linguiste suggère, dans son livre paru jeudi, de créer à l'école des ateliers de compréhension des textes, notamment sacrés, pour lutter contre la radicalisation religieuse et les replis identitaires.

Alain Bentolila : «Il faut introduire l'idée de Dieu à l'école» - Le Parisien

Professeur à l'université Paris-Descartes, Alain Bentolila a fait de la lutte contre l'illettrisme son cheval de bataille. Dix ans après « le Verbe contre la barbarie », qui détaillait déjà son combat pour la maîtrise des mots, il réitère avec un nouveau livre, « l'Ecole contre la barbarie », sorti hier. Quelle différence, entre ces deux ouvrages aux titres si similaires ? « La barbarie, justement, qui est arrivée entre-temps avec les attentats », explique le linguiste.

Parmi ses dix propositions pour une « métamorphose » du système scolaire, la première interpelle : il veut faire entrer la « spiritualité » à l'école, contre la radicalisation religieuse et les dérives sectaires. Le rapport très critique du Comité de suivi de la refondation. Election oblige ? Le deuxième rapport du Comité de suivi de la loi sur la refondation, présidé par le député Yves Durand, est moins sévère que celui de 2015.

Il montre une "montée en charge" de la refondation en 2016 avec un "effet systémique". Mais, mise en place de façon précipitée, la refondation est appliquée de façon inégale particulièrement au collège où sur le terrain les nouveaux dispositifs restent formels. Problem loading page. Theconversation. Le film Primaire met en scène une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Nous évoquions dans une production antérieure des convergences et des divergences quant à la réalité de la formation à ce métier, notamment autour de la dimension sexuée de celui-ci. Notre propos se centrera, ici, davantage sur la difficulté du métier apparaissant à la pellicule : d’une gestion de classe difficile à une envie de démissionner.

Restaurer l’autorité ? Régulièrement, et notamment depuis que les premiers éléments de programme des candidats à la Présidentielle se font connaitre, on en appelle à, ou on promet « la restauration de l’autorité » dans les écoles. Enseignant, je suis confronté à la question de l'autorité au quotidien et si j'ai acquis une certitude au fil des années, c'est bien que l’autorité ne se décrète pas, ne se restaure pas, elle s’instaure, elle se construit.

Par l’enseignant dans sa classe, au premier chef, et en équipe. Quand j’entends les politiques parler de « restauration de l’autorité », me viennent ces images, dans Tintin et le temple du soleil, des incas terrorisés qui prient lors de l’éclipse de soleil, dans l’espoir que leur invocation va permettre son retour. Pensée magique, vaine, déconnectée du réel, archaïque, inutile pour tout dire. Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle. Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés : le temps de sommeil d’un enfant de 2 ans est environ de 13-14 heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans.jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin d’un temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé.Le respect de ces besoins assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages.

Untitled. Untitled. Mémoire, attention et rythmes scolaires. Les enfants sont-ils trop fatigués ? Nous allons commencer par évoquer un sujet qui concerne des millions d’enfants et d’adultes : la fatigue. Viaéduc : le « réseau social des enseignants » qui leur permet de « travailler ensemble » Viaéduc, c'est le réseau social professionnel des enseignants. 30.000 pros de l'éducation s'y retrouvent déjà pour échanger et travailler ensemble. Etreprof. Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école.

Carnet de recherche de Bérengère Stassin. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines - Pascal Detroz, Marcel Crahay, Annick Fagnant. Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? InShare146. The school of the future has opened in Finland. Child psychologists have long argued that changing the approach we take to education would help many children learn to love school rather than hate it. We’ve all heard pre-schoolers talk about how they can’t wait to sit at their school desk and run to their next lesson with their rucksack over their shoulder. Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école. Comment expliquer la progression des démissions d’enseignants. Plusieurs articles récents s’inquiètent d’une hausse sensible des démissions d’enseignants. L’information a d’abord été diffusée dans un rapport sénatorial présenté par Jean Claude Carle (LR) et Françoise Férat (UDI) et reprise par le Café Pédagogique.

Puis ensuite, de nombreux articles ont titré sur la « progression spectaculaire » des démissions qui « bondissent » et autres formules chocs qu’on trouve aujourd’hui dans les titres. Ces données sur les démissions sont intéressantes parce que ce sont des chiffres relativement peu diffusés et connus. Handicap, tous concernés.

Les parents, une valeur pour l'Ecole ? C'est l'aboutissement d'un long chemin commencé avant l'élection présidentielle de 2012. Un arrêté publié au Journal officiel du 18 décembre fixe à 7.10€ l'indemnité horaire versée aux représentants départementaux des parents d'élèves. Événement valorisation des bénéfices du numérique éducatif. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Enseigner la laïcité. Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires.

PISA 2015: quels ministres? Quelle autorité à l’école. L'état de l'École 2016. Coûts, activités, résultats. François Fillon et le grand changement dans l'Ecole. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. LES NEURONES DE LA LECTURE (Stanislas Dehaene) Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves. Apprendre à l'école Freinet.

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire. MENE1630321C. Les paradoxes du calcul mental. Association Discipline Positive France. Questions-réponses : je deviens enseignant - Devenir enseignant. Le RASED expliqué aux parents ("Les clés de l'école") Repères et références statistiques. Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap. Les enseignants du premier degré public déclarent travailler 44 heures par semaine en moyenne.

Eirick Prairat : Quelle éthique pour l'enseignant ? Mallette des parents. Mallette des parents - La Mallette des parents, de l'école primaire au lycée. École : 191 millions d’euros pour le plan numérique en 2017. Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège. Répliques : podcast et réécoute sur France Culture. Education: Faut-il vraiment supprimer les devoirs à la maison pour les collégiens? La Laïcité en 3 minutes. 895.n°895 - Roland Goigoux : « On ne peut pas se prévaloir de résultats probants à l’issue d’une expérience singulière »

Articuler un enseignement de la laïcité et des faits religieux. Bon, l'école reproduit les inégalités, on le sait. Mais maintenant, on fait quoi? Projet de loi de finances 2017. Handicap : Une nouvelle étape pour la Fnaseph. Enjeux evaluation C3_14062016.pdf. Quelle finalité pour quelle École ? 60 000 postes dans l'Éducation : engagement tenu ! Réforme de l’évaluation : « Les enseignants seront désormais sur un pied d’égalité » Accueil du portail - Prévention de la radicalisation. N Vallaud-Belkacem souhaite étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. Neurosciences, neuromythes et sciences de l'éducation. Mallette des parents - La Mallette des parents, du CP à la 3e. LireLactu.fr. L’exigence de mixité sociale ne suffit pas. Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle tant les profs ?

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1. Mixité sociale : L'incomplet du quinquennat. Scolarisation des élèves handicapés: Quel est le bilan du quinquennat Hollande? Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises. Primaire : Bataille sur les APC à Paris. Rentrée 2016 : sécurité dans les écoles, lycées et collèges. Conférence de presse de rentrée 2016. Finnish Teachers Opt for Less Structured Start of School Year. Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté. MENE 1612034C.

Stagiaires : Le livret du Snes. Livretsoclev4b 2. Sécurité des écoles : Le gouvernement fait le point ce matin. Rentrée des classes : l’école en première ligne face à la menace terroriste. FICHE2 guide utilisation Livret scolaire unique du CP a la 3eme 611860. Le livret scolaire unique pour le 1er degré - A Video PlayList on Dailymotion.

[SE-Unsa]