background preloader

Bibliothèque perma

Facebook Twitter

Permaculture : 6 livres pour bien commencer. La permaculture est une promesse d’avenir pour la santé des hommes et celle de la planète. On en entend parler depuis un certain temps, des articles fleurissent sur le net. Bref, à un moment donné : ça chatouille tellement l’intérêt ou la curiosité… qu’il va bien falloir essayer ! Pour ceux qui sont tentés par l’aventure permaculture, des livres au format PDF sont consultables gratuitement sur internet.

Nous avons regroupé pour vous cette liste non exhaustive, notez que chacun de ces ouvrages est également disponible en librairie. Libre à chacun d’en acheter certains, avant ou après lecture des fichiers PDF, dans la mesure de ses moyens financiers et de sa conscience de la valeur du travail réalisé par le ou les auteur(s). Permaculture – Tome 1 de Bill Molisson et David Holmgreen Format PDF : Permaculture – Tome 1 Acheter le Livre La révolution d’un seul brin de paille de Mansobu Fukuoka Format PDF : La révolution d’un seul brin de paille Acheter le Livre Permaculture – Tome 2 Acheter le Livre. Permatheque - Ressources sur la Permaculture. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Permaforêt.

Tools. (2) Librairie Perma-Culturelle. Caravane des alternatives - médiathèque. Cours d’aménagement paysager comestible | Aménagement paysager comestible - écomestible.

La bibliothèque de Philippe R.

DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) >> Télécharger le document complet (PDF) : DESIGN Conception d'un lieu en permaculture + Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. >> Fiche de design à télécharger (PDF) : récolter un maximum de renseignements concernant votre lieu et la conception d'un design standard. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) Le design dans le contexte de la permaculture est à différencier de l’utilisation que font les Français de ce mot qui en général est utilisé pour la conception de forme et d’esthétique. Dans le contexte permaculturel, ce mot veut dire : conception, réalisation, maintenance et réévaluation en un seul mot ! Le design écologique global est d’ailleurs ce qui définit le mieux le mot « permaculture » dans ce qu’il a de systémique ou d’holistique !

La permaculture est malheureusement caricaturée par des techniques (mulch, culture sur buttes, associations végétales, zonage, etc.). Un design n’est par essence JAMAIS TERMINE ! Www.foretscomestibles.com/documents/Design Franck Nathie-Foret Nourriciere.pdf. Présentation du manuel des jardins agroécologiques. Download. Les Éditions Écosociété. Permaculture. Plantes pour un Jardin Foret. Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site.

Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Très rustique. Amélanchier du Canada Sorte de myrtille arbustive dont les racines envoient de nombreux rejets. Araucaria Appelé aussi Désespoir du Singe Arbre pouvant atteindre 30m à croissance très lente, plutôt décoratifs que productifs, donnant de très grosses pommes de pins et des pignons géants, (mais au bout de 20 ans !)

Argousier Arbuste de 2 à 3m aux fruits abondants, très riches en vitamine C. Production hivernale ;très rustique (-40°C) ; S’implante facilement en tous sols mais très lentement au départ. Envahissant par drageonnage et très épineux Asiminier Avocatier de Bretagne Bananier Helen's Hybride Kiwai. Permies: a big crowd of permaculture goofballs. Livres & vidéos. CR de la soirée Permaculture du 15 janvier. Notre soirée de présentation de la Permaculture à Bagneux a accueilli 45 personnes venues des alentours mais aussi de loin en Île de France.

Elle était organisée par notre association Bagneux Environnement et notre initiative Sud de Seine en Transition. La soirée a duré près de 4 heures (dont une heure de buffet partagé et convivial en début de soirée).Les personnes sont reparties vers 23H00 enchantées et émerveillées par ce qu'elles ont découvert. Nous avons eu beaucoup de remerciements des personnes présentes. Je remercie Mathieu Foudral du site web Prise de Terre dont je me suis beaucoup inspiré pour ma présentationet Laurent Abéguilé qui m'a aussi inspiré. J'ai encore une sacrée bonne marge de progression, mais je pense m'en être pas trop mal sorti pour une première fois, et avec beaucoup moins de stress que je ne le craignais.

En tout cas, je suis très heureux d'avoir pu donner en Vie d'aller plus loin à cette belle assemblée. J'y ajouterai tout de même : Le groupe Permaculture Facebook. Permaculture – Communauté – Google+ Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845. | Paysans sans Frontières. Www.itab.asso.fr/downloads/Fiches-techniques_arbo/Agrumes. Permaculture – Communauté – Google+ La Librairie Perma-Culturelle : PagePrincipale. Explications sur le fonctionnement de la Librairie ci-dessous. Nouveautés janvier 2014 ! < Un livre plein d'enseignements pour les permaculteurs Et un manuel de jardinage complet et éthique > La librairie propose des ouvrages sur les sujets : de la permaculture, de l'agriculture naturelle, du jardinage biologique, et de tout autre système ou concept dont la vocation est de permettre à chacun d'œuvrer à la construction d'un monde meilleur, et dont la philosophie est de faire avec la nature et non contre elle.

Dernière info (septembre 2013) Consom'action autonome La librairie encourage les acheteurs à devenir acteur de leur achat, devenir des consom'acteurs, responsables et autonomes. C'est pourquoi, il vous est demandé : Les prix et l'éthique La librairie permet de consom'acter sur le principe de la participation consciente. Les modes de paiement proposés sont les suivants : par chèque bancaire par virement bancaire La livraison Mot du gérant "La librairie est une activité que je gère seul. Portail:Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sélection d'articles Projet du Portail:Permaculture Le projet Permaculture a pour but de coordonner le travail des contributeurs.

Si vous possédez des connaissances sur ce thème, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants. Annonces Le 8 juillet 2010, le portail Permaculture est mis en place. À faire Apposer le bandeau au bas des articles. Syntaxe à utiliser : {{Portail Permaculture}} Participants --jluc 8 juillet 2010 à 05:50 (CEST) --nicollas 12 juillet 2010 à 13:13 (CEST) --Hysope 18 juillet 2010 à 12:51 (CEST) --Loutre 16 décembre 2010 à 13:43 (CEST) --Anthony ✉ 24 janvier 2011 à 13:39 (CET) Image du mois L'eau, un bien vital très précieux à gérer avec parcimonie. Lumière sur... En permaculture, les zones sont un moyen d'organiser les éléments de la conception sur la base de la fréquence de leur utilisation et des besoins végétaux ou animaux. Zone 0: La maison. Voir aussi Contribuer. Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1) Dans cet article, je vais partager avec toi une de mes plus grandes découvertes grâce à la permaculture… Il y a moyen de produire notre nourriture sans travailler, ou au moins sans trop avoir l’impression de le faire!

Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vraiment pris conscience (tu vois bien cette image avec l’ampoule qui scintille au-dessus de ma tête!) Que c’était possible… Bien entendu, avant d’y arriver, il faudra certainement mettre quelques « petites » choses en place. Et là maintenant, c’est la saison du renouveau, et tous les amateurs se mettent au jardin avec les magnifiques journées printanières que nous venons d’avoir ici en Europe. Mais c’est donc aussi le moment de trouver des solutions pour organiser tout notre jardin le mieux possible! Quand le jardin est petit, c’est évident qu’il faut pouvoir organiser de manière efficace le lieu pour arriver à récolter un maximum possible sur de petites surfaces! Petit rappel sur les zones La zone 0, c’est la zone intérieure. Non, non, non… Produits bio, énergies renouvelables, environnement » Blog Archive » Permaculture : livres, formations et ressources de référence pour se lancer.

Les débats politiques sur la transition énergétique ont l’avantage de mettre en lumière l’urgence d’un changement dans nos modes de production agricoles. Cependant, ce sont d’abord les initiatives de terrain, du plus petit jardin aux terres agricoles de plusieurs hectares, qui permettront de s’affranchir des énergies émettrices de CO2, et de faire des économies. Pour un petit jardin, l’application des principes de la permaculture permet de tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Il s’agit de travailler avec la nature, et non contre elle.

Mais avant de débuter, il est utile d’explorer les ressources de référence sur ce sujet. C’est ce que Biomelo a tenté de faire dans ce dossier, en passant en revue les livres, conférences, vidéos essentielles pour ne pas se lancer à l’aveuglette. Nous avons pris le parti dans la liste suivante de vous proposer un lien sans intermédiaire dès que c’était possible (site de l’éditeur, site de l’auteur). Les livres sur la permaculture et l’agroforesterie. Bibliothèque PDF. Je vous partage un fichier PDF que l’on peut télécharger gratuitement sur le net ou commander en édition papier. À quoi bon lancer des cris d’alarme contre la société de consommation et d’industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ! Pourquoi entretenir les mauvaises herbes qui étouffent les légumes de notre jardin ?

Dans le tumulte de la foule indifférente des grandes cités, on ne perçoit plus les plaintes, alors n’usons pas le peu d’oxygène que nous reste à crier notre désarroi. Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons au contact de la nature les bases d’une véritable échelle des valeurs, devant le merveilleux équilibre biologique nous pourrons mesurer l’immensité du désordre de notre société. Mettons nos connaissances en veilleuse, allons méditer sur l’opportunité de leur utilisation.

Jacques Massacrier. Bibliographie Permaculture Internet.pdf.