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Services ÉducatifsL'enseignement des stratégies de lecture - Services Éducatifs

Services ÉducatifsL'enseignement des stratégies de lecture - Services Éducatifs
Contrairement à l’écriture ou À la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes. Certains élèves réussissent les tâches qui font appel à lecture avec une certaine aisance mais, pour bon nombre d’entre eux, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté. Aussi promeut-on de façon quasi unanime l’enseignement des stratégies de lecture. Leur utilisation ne constituant pas, de prime abord, des automatismes, l’enseignant doit non seulement se soucier du comment utiliser la stratégie, mais aussi du pourquoi et du quand l’utiliser. Vous trouverez ci-dessous un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Related:  claboudiAPPRENTISSAGE / EMOTION / CREATIVITE / MOTIVATION

Ressources pour l'école inclusive 13 sites ressources pour monter des animations lecture • Des conseils pratiques pour animer un atelier autour du livre auprès d'enfants.Tout public • Ce site proposé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord décrit différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.Tout public • Une multitude d'idées d'activités autour du livre jeunesse, pour tous les âges.Tout public • Le site de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse référence la majorité des salons consacrés à la littérature jeunesse en France.Tout public • Cette planche d'illustration réalisée par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse permet aux enfant de mieux comprendre les différentes étapes de création d'un livre.À partir de 9 ans • Proposé par la Jeunesse et plein air, l’Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs est un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances et des accueils de loisirs.

Les cartes des besoins (téléchargement gratuit) : un outil de connaissance de soi et de non violence En Communication Non Violente, le fait d’identifier les besoins non satisfaits (les siens et ceux des autres) permet de passer d’une bataille autour de « qui a raison » à une compréhension profonde des motivations des uns et des autres dans un esprit d’empathie et de recherche de solution gagnant/ gagnant. Chaque message, quel que soit son contenu ou sa forme, est l’expression d’un besoin. – Marshall Rosenberg Cet outil permet d’identifier certains de nos besoins, d’évaluer dans quelle mesure ceux-ci sont satisfaits… et de voir comment nourrir des besoins insatisfaits. Cet outil permet également de garder en tête quels sont les besoins fondamentaux qui nous animent et comment en prendre soin au quotidien pour cultiver une paix intérieur (comme une sorte d’outil « préventif » de la violence). Nous ne pouvons réellement offrir avec amour que dans la mesure où nous recevons nous-mêmes de l’amour et de la compréhension (de la part des autres mais également de nous-mêmes envers nous-mêmes).

Travailler avec les ceintures Pourquoi ? Fernand Oury, judoka et pédagogue contemporain de Célestin Freinet, utilisait dans sa classe le système des ceintures pour mesurer les compétences scolaires ou sociales de ses élèves. Confrontée à une grande hétérogénéité de mon groupe et à des arrivées en cours d'année, j'ai choisi d'adopter ce principe dans ma classe en conjugaison, orthographe et grammaire. J'y vois plusieurs points positifs : les objectifs sont clairement annoncés dès le début de l'année : pour obtenir la ceinture blanche voici ce qu'il faut connaitre, pour la ceinture jaune, etc. il ne suffit pas d'obtenir la moyenne pour valider la ceinture. Il faut avoir 80 % de réussite pour passer à la ceinture suivante et chaque ceinture revalide les précédentes. Comment ? Etape 1 On distribue un plan de travail aux élèves avec les attendus pour chaque ceinture. Exemple de plan de travail : Etape 2 L'élève travaille sa ceinture en autonomie. Exemple de blog : Exemple d'exercice : Etape 3 Prolongement envisagé

innovation pédagogique - se former pour utiliser le théâtre dans sa classe De plus, elle désire utiliser le jeu dramatique en français, dans une séquence sur les mythes intitulée "Les Métamorphoses d’Ovide, des récits spectaculaires" pour favoriser la réussite des élèves, améliorer leur compréhension des textes étudiés par une approche plus sensible. Les objectifs principaux de la séance observée sont d’utiliser le "théâtre-image" pour mettre en scène une métamorphose "Pygmalion et Galatée" de travailler en groupes, de rendre vivant le vocabulaire du corps, des sensations, du mouvement, et d’aborder un texte par un regard artistique.Durant cette heure d’observation, les propositions faites par les élèves ont été justes sous l'œil bienveillant de la professeure. Il y a eu une écoute attentive des consignes et un investissement de chacun dans le respect de l'autre. Tous les élèves ont trouvé leur place pour qu’il y ait un équilibre et une cohésion de groupe.

Modèles de Projets ULIS (mise à jour octobre 2019) Voici mon nouveau modèle de projet élaboré spécifiquement pour l'ULIS ! Je mets également en ligne un PI d'élève partiellement rempli afin de mieux visualiser la manière dont je le rédige . Le fichier que je vous présente a été récemment mis à jour, j'ai ajouté des "rubriques" pour le projet d'orientation (dont vous pouvez trouver la trame complète dans la rubrique correspondante de mon blog ou en cliquant ICI),les projets de la classe, les attestations obtenues et j'ai essayé de le rendre plus sympa au niveau visuel :) MODELE DE PPI POUR LE DISPOSITF ULIS (vierge) MODELE DE PPI POUR LE DISPOSITF ULIS (rempli partiellement) « Je n’aime pas l’école » : comment permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés ? – Donnez du sens à vos études Cet article est un extrait de mon site Les capsules pédagogiques, sur lequel je vous propose des outils d'accompagnement pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens. Atelier "Je n'aime pas l'école…" Objectifs : – Permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés – Envisager avec lui des stratégies concrètes pour les dépasser Activité : 1) Activité n°1 : Classement des propositions : l'élève sort de l'enveloppe toutes les propositions qu'elle contient, garde celles qu'il peut revendiquer et remet dans l'enveloppe celles qui ne le concernent pas. En s'appuyant sur sa connaissance des causes du désengagement en milieu scolaire (= schéma et références théoriques ci-dessous), l'accompagnant aide l'élève à mettre des mots sur ses difficultés et à en identifier les causes. Contenus théoriques (cliquez sur les images pour accéder à mes fiches de lecture des ouvrages) : Outils : Les propositions à glisser dans l'enveloppe (télécharger le document en cliquant sur l'outil)

Upe2a - site élèves Les crêpes Ingrédients (pour 15 crêpes) 300 grammes de farine3 oeufs60 centilitres de lait50 grammes de beurre fondu Verser la farine dans un grand bol (un saladier) et faire un puit dedans. Dans un bol, battre les oeufs avec le beurre fondu. Verser le mélange beurre/oeuf dans le puit de farine. Mélanger délicatement pour ne pas faire de grumeaux. Verser progressivement le lait en mélangeant avec le fouet. Faire chauffer une poêle anti-adhésive (on peut huiler légèrement). Normalement, on rate la première, c'est normal! C'est bon avec du sucre, du chocolat, de la confiture... ou du fromage! Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015 Réseau Canopé Retour à l'accueil Art men a moin dan Port Le Port (La Réunion) CM2 de l’école Raymond-Mondon Vies de bord de mer CM2 de l'école primaire Ledré-Delmet-Moreau, Le Tréport (76) Des élèves partent découvrir le musée municipal de leur ville et suivent une visite guidée. Dans l’une des salles du musée, ils tombent sur un vieux coffre, l’ouvrent et découvrent des objets qui attisent leur curiosité. Art men a moin dan Port CM2 de l’école Raymond-Mondon, Le Port (La Réunion) La ville du Port de l’ile de la Réunion, entrée maritime européenne majeure dans l’océan Indien, a su se doter d’une grande richesse culturelle et artistique.

Kit de survie pour assurer la continuité pédagogique Comment en tant que professeur•e documentaliste et référent•e numérique proposer un “kit de survie” aux collègues et les aider à assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement ? Nous pouvons grâce à notre expertise faire une toute première sélection à destination des enseignant•es dans un document simple, structuré et fait de liens. Sans vouloir dresser un panorama exhaustif de l’ensemble des ressources existantes, il s’agit : de proposer des tutoriels sur les outils qui vont permettre de partager des documents,de communiquer avec les élèves malgré la distance,de présenter des ressources institutionnelles, académiques, disciplinaires et culturelles,de recenser des livres en ligne, qu’ils soient audio, manuels, numériques,de conseiller des plateformes de vidéos éducatives,etc. Voici ce que nous, enseignantes respectivement en lycée polyvalent et en lycée professionnel, avons mis en place. Nos documents sont adaptés aux contextes et aux besoins de nos collègues. Article

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.

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