background preloader

Pedago

Facebook Twitter

Coin Méthodologie - Une thématique pédagogique sur instit.info. Méthodologie Les courants pédagogiquesBeau tableau reprenant les principaux courants pédagogiques Lire cette publication Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèvesLoin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Coin Méthodologie - Une thématique pédagogique sur instit.info

Lire cette publication Apprendre les mots fréquentsVoici une série de 13 vidéos incluant tous les mots fréquents qui sont très utiles aux apprentis-lecteurs car ils facilitent l’apprentissage de la lecture, étant donné leur fréquence (50% des mots présents dans la littérature enfantine). Lire cette publication Réorganisez votre classe ! Lire cette publication Lire cette publication top Ressources. Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ?

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ? Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une problématique importante se pose donc : connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves. Cerveau et pratiques pédagogiques D’autres institutions (en France), comme le Collège des Bernardins à Paris se penchent, aussi, sur les apports que peuvent faire les sciences à l’éducation et un séminaire est prévu sur l’apport des neurosciences (1). Architecture initiale. Xenius - Comment fonctionne le cerveau ? - 20/10/2015. Mon site SPIP. Coulisses de laboratoire. Documents à télécharger Les dossiers et visuels à télécharger Le poster gratuit > Télécharger le poster > Commander le poster Copyright © 2014 CIDEM.

Coulisses de laboratoire

Tous droits réservés ; Mentions légales. Tara, un voilier pour la planète. Untitled. 022. Intertice. Changez d'école par la coopération. Par François Jarraud "Que nous fait-il pour rompre avec la ségrégation scolaire, la violence des jeunes et le consumérisme des parents ?

Changez d'école par la coopération

Oser penser autrement". C'est à cette possibilité de renouveau, sérieuse, armée d'une pratique expérimentée longuement, appuyée sur des bases théoriques débattues, que nous invite le livre de Sylvain Connac, "Apprendre avec les pédagogies innovantes". Il nous accorde un entretien. Peut-on apprendre par la coopération et de la coopération ? Votre ouvrage est tout à fait original puisqu'il est à la fois théorique et très pratique. Merci d’avoir relevé qu’effectivement une de mes intentions était d’associer dans ce travail les données théoriques et scientifiques à celles issues de la pratique. En même temps, l’agir pédagogique ne peut se satisfaire de conduites à tenir, tant l’acte est complexe et nécessite remises en questions et adaptations.

Dans quelle mesure ce qu'on sait maintenant du fonctionnement cérébral conforte les pédagogies coopératives ? Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ? "Individualiser ce n'est pas possible.

Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ?

C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Comment lutter contre l'échec scolaire massif dans l'école française ? C'est donc bien une révolution pédagogique que propose Sylvain Connac. Sylvain Connac : " Démocratiser l'Ecole impose de penser autrement" Résistance au changement, refondation, évaluation des élèves, Sylvain Connac définit ce qu'est la personnalisation et ses rapports avec la coopération. Personnaliser son enseignement est-ce vraiment profitable ?

Personnaliser c'est pourtant ce que notre système éducatif ne sait pas faire. Non surtout pas.