background preloader

ES L alimentation

Facebook Twitter

Conférence sur le climat à Lima en préparation de Paris 2015. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié son dernier rapport le 3 décembre qui estime que l’année 2014 sera « l’une des plus chaudes, sinon la plus chaude » jamais enregistrée.

Conférence sur le climat à Lima en préparation de Paris 2015

Sur les dix premiers mois de l’année en cours, la température moyenne terrestre a atteint 14,57 °C, soit plus d’un demi-degré au-dessus de la moyenne 1961-1990. Dans le cas probable où la tendance serait confirmée pour novembre et décembre, 2014 sera l’année la plus chaude enregistrée depuis la fin du XIXe siècle et le début des relevés météorologiques, devant 2010, 2005 et 1998. L’adaptation au changement climatique a un coût et celui-ci a été réévalué par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans la cadre de la conférence de Lima qui doit préparer les accords indispensables pour que la Conférence de Paris de novembre 2015 soit enfin un succès protégeant notre planète de ce réchauffement inévitable.

Alimentation et santé - notre-planete.info. Contamination et détérioration des oeufs et ovoproduits - Micro-organisme et alimentation. Conservation des aliments. Techniques de stérilisation. "La destruction des micro-organismes ou stérilisation est indispensable lors de la préparation du matériel et des milieux destinés aux manipulations, ainsi qu'avant le lavage ou l'élimination du matériel et des milieux utilisés.

Techniques de stérilisation

Dans le premier cas, il est indispensable d'utiliser des méthodes qui ne sont pas susceptibles de gêner la prolifération ultérieure des germes étudiés : on utilise essentiellement des méthodes physiques. Dans le deuxième cas, il sera possible d'utiliser des méthodes plus variées et à effet plus durable (méthodes physiques ou chimiques). Il faut opposer la stérilisation qui est la destruction totale des germes, à la désinfection qui est une destruction plus grossière. La loi de destruction des micro-organismes est de type logarithmique. Le nombre d'individus tués est lié à la population et au temps d'exposition. Il est basé sur l'emploi du bec Bunsen. C'est un four - étuve à air chaud et sec. Sujet ES/L - Session Septembre 2012 - Martinique. Bac, baccalauréat, SVT, sciences, ES, L, 2012, Septembre, Martinique, examen, vie, terre, féminin, masculin, nourrir humanité, vision, sujet, épreuve, anticipée, enseignement, scientifique Durée de l'épreuve : 1 h 30 Coefficient : 2 L'usage de la calculatrice est strictement interdit.

Sujet ES/L - Session Septembre 2012 - Martinique

Le candidat doit traiter les trois parties qui sont indépendantes les unes des autres. PARTIE 1 (8 points) Savoirs en jeux. Methodologie_empreinte_ecologique.pdf (Objet application/pdf) Empreinte Mondiale. Aujourd’hui, l’Humanité utilise l’équivalent de 1,3 planètes chaque année.

Empreinte Mondiale

Cela signifie que la Terre a besoin d’un an et quatre mois pour régénérer ce que nous utilisons en une année. Des scénarios modérés des Nations Unies suggèrent que si la consommation et les tendances actuelles d’évolution de la population continuent ainsi, nous aurons, en 2050, besoin de deux planètes pour subvenir à nos besoins. Evidemment, notre Planète est unique! Transformer les ressources en déchets en moins de temps qu’il est nécessaire pour convertir ces déchets en ressources nous met dans une situation de dépassement écologique, épuisant ces mêmes ressources dont dépendent la vie humaine et la biodiversité. Résultats de tout cela ? Le dépassement écologique contribue également aux conflits et guerres liés aux ressources. La Terre peut subvenir à tous nos besoins pour nous permettre de vivre et réussir. A travers le monde, individus et institutions doivent commencer à reconnaître les limites écologiques. Dossier Je calcule mon empreinte environnementale.

Septembre 2008 Septembre, c’est le moment des bonnes résolutions !

Dossier Je calcule mon empreinte environnementale

En matière d’environnement, les bonnes résolutions, c’est - entre autres - tâcher de diminuer l’impact de son comportement sur l’environnement. Quoi de mieux que de faire quelques tests pour prendre conscience de son rôle individuel et chiffrer cet impact ? Sommaire. Ecological Footprint Quiz. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux. Water footprint and virtual water. [Plus d'informations: site web anglais] Les gens utilisent beaucoup d’eau pour boire, faire la cuisine, se laver, mais ils l’utilisent encore plus pour la production de la nourriture, du papier, des vêtements en coton, etc.

water footprint and virtual water

L’empreinte en eau est un indicateur de l’usage direct et indirect de l’eau par le consommateur ou le producteur. L’empreinte en eau d’un individu, d’une communauté ou d’un commerce est définie comme le volume total d’eau douce nécessaire pour la production de marchandises et services consommé par l’individu, la communauté, ou produit par le commerce Pour produire un kilogramme de bœuf il faut 16 mille litres d’eau.

Pour produire une tasse de café il faut 140 litres d’eau. Empreinte écologique. Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les conséquences de votre mode de vie sur la nature ?

Empreinte écologique

L'Empreinte écologique mesure la quantité de terre et d'eau que consomme une personne, une communauté ou un pays pour une année donnée. Mode d'emploi : Pour répondre au questionnaire, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous serez dirigé vers le site Web de l'Empreinte écologique. Cliquez ensuite sur la carte du monde pour choisir votre pays et préciser votre langue. UNEP Environmental Data Explorer - The Environmental Database (search. « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »

Risques infectieux d'origine alimentaire / Maladies infectieuses / Dossiers thématiques. SIG - 10 - Impact de l'homme. Taste the waste : le scandale du gaspillage alimentaire mis à nu - Commerce international - Mondialisation. Le documentaire s'ouvre sur deux personnes cheminant dans les rues de Vienne, la capitale autrichienne, la nuit.

Taste the waste : le scandale du gaspillage alimentaire mis à nu - Commerce international - Mondialisation

Elles s'arrêtent devant de grandes poubelles de supermarchés, en examinent le contenu lampe de poche à la main, se penchent et en ressortent des denrées alimentaires en parfait état de consommation. Ces deux noctambules expliquent ensuite à la caméra qu'ils font partie du mouvement «déchétarien». Militant, ce mouvement, qui consiste à récupérer des invendus alimentaires échoués dans les bennes, entend dénoncer l'énorme gaspillage alimentaire dans les pays industrialisés en se retirant de la logique économique de l'hyper-consommation.

Partant des «déchétariens», le réalisateur allemand Valentin Thurn part alors à la recherche des causes qui conduisent à ces poubelles de supermarchés remplies de produits alimentaires encore consommables. Normes. La Nature ne vous aura jamais autant aimé... Documentaire "Love Meat Ender" Trailer "Taste the Waste" - français. Alimentation, santé, qualité de l'environnement et du cadre de vie en milieu ... - Christelle Brémaud. - Gamme Périlla Huile Complète. SVT - Lycée Jaufré Rudel - Blaye - RR. Faire ses conserves "maison" à l'huile - Conservation des aliments par l'huile. Généralités à propos de la conservation des aliments.

Faire ses conserves "maison" à l'huile - Conservation des aliments par l'huile.

La conservation par l'huile Certains légumes crus, cuits ou séchés, plongés dans un bain d'huile qui sert d'isolant, ou confits dans l'huile prolongent leur durée de conservation d'un ou deux mois après préparation dans des conditions d'hygiène rigoureuse en suivant des règles sécuritaires pour éviter une intoxication ou une maladie grave : le botulisme. Le bocal doit être fermé hermétiquement et conservé au frais. Les légumes pour ratatouille (tomates, aubergines, poivrons, courgettes) conviennent bien à cette méthode. La durée de vie de la conserve à l'huile est limitée du fait qu'elle n'élimine ni l'eau ni les micro-organismes des aliments. Des conseils : Qu'est ce que le botulisme : Des recettes de conserves à l'huile Conserves de légumes à l'huile Tomates séchées à l'huile ou confites : Aubergines confites : Aubergines à l'huile au naturel : Courgettes à l'huile : Ail confit : Conserves de champignons à l'huile Voir également : Plan du site.

Additifs-Alimentaires.pdf (Objet application/pdf) Additifs alimentaires : quels dangers ? Www.futura-sciences.com-le-superbrocoli-contre-les-cancers-en-vente-en-angleterre.pdf (Objet application/pdf)