background preloader

Développement des compétences

Facebook Twitter

PixLive. PIX, un service public pour certifier les compétences numériques. L'Institut national des mines lance le rapport d'étude « Pour une implantation réussie de la formation par simulateur d'engins miniers au Québec » Classé dans : Science et technologie, Exploitation minièreSujets : Sondages, Opinions et Recheches, Lois fédérales et d'états VAL-D'OR, QC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut national des mines (INMQ) est fier de lancer un tout nouveau rapport sur l'apprentissage par simulateur.

L'Institut national des mines lance le rapport d'étude « Pour une implantation réussie de la formation par simulateur d'engins miniers au Québec »

Ce rapport intitulé « Pour une implantation réussie de la formation par simulateur d'engins miniers au Québec » vient confirmer les nombreux avantages de l'implantation de ce mode d'apprentissage innovant dans les programmes de formation minière au Québec. En 2014, l'INMQ avait proposé un portrait sur le sujet en documentant le marché international du simulateur minier détenu par une poignée de concepteurs et en identifiant également un certain nombre d'entreprises minières actives au Québec et au Canada qui mettaient à contribution les technologies de simulation sur leur site minier pour la formation continue de leurs travailleurs. Les 3 recommandations de l'INMQ 1. 2. 3. Une communauté de pratique à venir. Be Badges prouve vos compétences.

Vous suivez régulièrement une formation ?

Be Badges prouve vos compétences

Vous avez réussi un test de recrutement ? Bravo ! Mais où se trouve à présent ce certificat ou cette preuve de réussite ? Nous avons une fâcheuse tendance à égarer papiers et certificats. Par conséquent, nous passons souvent plusieurs fois des tests similaires pour prouver nos compétences. Un parfait win-win La plate-forme Be Badges va être valorisée dans les prochaines années lorsqu’elle sera utilisée par davantage d’organisations et de centres de formation. « Grâce à Be Badges, ils ne doivent plus travailler avec des versions papier des attestations, certificats, diplômes ou des PDF », explique Stefanie. « Ils peuvent s’inscrire gratuitement et délivrer un seul type de preuve.

Les compétences nécessaires pour travailler à distance. Average learning retention rates This is why I... Nouveau PDG à l'ULB : l'université, une entreprise comme une autre? L'université, gérée comme une entreprise Un directeur d'entreprise a pour objectif de faire fructifier son entreprise et de réaliser des bénéfices, afin de pouvoir réinvestir dans l'amélioration ou la création de nouveaux produits, en concurrence avec les autres entreprises du secteur.

Nouveau PDG à l'ULB : l'université, une entreprise comme une autre?

L'entreprise doit chercher à être la meilleure du marché, à être compétitive, et rentable. Cette exigence de compétitivité se retrouve également dans les textes de l'Union européenne, qui déclare vouloir faire de l'Europe "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde"[2], en développant la concurrence entre les institutions d'enseignement supérieur, afin d'attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants, et de ce fait le plus d'investisseurs privés. Google. The Future of Learning. 70:20:10 by Charles Jennings & Fuse. 70/20/10 Model. The problem with the 70:20:10 rule in leadership development. Apprentissages informels : quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue.

Dans certaines entreprises, le modèle 70-20-10 est érigé en dogme.

Apprentissages informels : quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue

Mais qu’en est il réellement ? Et comment bien l’utiliser ? Pourquoi cette « vogue » des apprentissages informels ? Parce que les cycles technologiques et économiques se sont accélérés. Le savoir devient hautement périssable. Une étude de Bersin, en 2009, indiquait que « 78% des chefs d’entreprise estiment que le taux de renouvellement et la rapidité de circulation de l’information pose un défi de formation majeure à leur organisation ». Robert Kelley, de Carnegie Mellon, a demandé à des « travailleurs du savoir » (knowledge workers) « Quel pourcentage des connaissances dont vous avez besoin pour faire votre travail est emmagasiné dans votre cerveau ?

En 1986, la réponse est de 75%En 1997, 18%En 2006, 9% Training 70:20:10. Training 70:20:10. Social & Workplace Learning through the 70:20:10 Lens. There have been millions of words written and spoken about ‘informal’ and social learning over the past few years.

Social & Workplace Learning through the 70:20:10 Lens

In fact, if a Martian had just arrived on Earth and strayed into a meeting of Learning and Development professionals or into a learning conference, or even picked up a professional journal, he would logically assume that these were the only ways humans learned. COUV.qxd - 3513. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littératie

Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire. Symposium sur la littératie et les compétences numériques des jeunes Canadiens. Communiqué, publié le 19 février 2014.

Symposium sur la littératie et les compétences numériques des jeunes Canadiens

Evaluation des compétences : documents de référence. Bibliothéque de l'apprenance. Echanges réciproques de savoirs en entreprise. Maryannick et Michel Van Den Abeele. Chronique Sociale 2011. Voici un ouvrage qu'il est important de lire et qui nous propose d'apprendre les uns des autres et non les uns contre les autres.

Echanges réciproques de savoirs en entreprise. Maryannick et Michel Van Den Abeele. Chronique Sociale 2011

Nous vivons un mal compétitif ou le savoir n'a jamais été autant utilisé que pour classer les éléves entre eux, les disciplines entre-elles, les écoles et demain les professeurs. Rien de tel dans l'ouvrage que nous vous recommandons. APPRENDRE AUTREMENT. Are science teachers using experiments as props in lessons? Remember burning magnesium in school?

Are science teachers using experiments as props in lessons?

Doing this for the first time as an 11-year-old who has just started secondary school is one of those magical experiences that all students should have. But I'm not convinced that the same is true of all practical work carried out in school science lessons. Practical lessons are popular with both students and teachers. But their popularity with students may lie in the fact that they are less demanding than theory lessons. The same may be true for teachers - after all, it's easier to check that a child has lit his or her bunsen correctly than it is to check that he or she has fully grasped the particle theory of matter, it's easier to teach a child how to connect an ammeter than teach a correct understanding of electric current.