background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numériques

Facebook Twitter

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Note n°1. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le. Note n°2. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] Note n°3. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Par Vincent Parizot , Sophie Aurenche Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. Note n°4. Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter. Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo...

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Pour apprendre à bien utiliser les outils numériques sans en devenir dépendant, il existe des ateliers. Note n°1. Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques. Restez curieux.

Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques

Suivez nous ! Depuis l’insertion des nouvelles technologies au sein de notre société, de nombreuses études ont démontré que celles-ci avaient tendance à modifier notre mode de vie quitte à nous rendre dépendants. Deloitte, un cabinet d’audit et de conseil a récemment publié une étude sur le comportement des Français sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. D’après cette étude, il y aurait pas moins de 7 grandes tendances : Note n°2. Une étude sur l'addiction aux médias numériques. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Flux Rss. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L USAGE NUMERIQUE. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique.

Equipe : Les comportements additifs liés à l'usage du numérique. "Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique"