background preloader

Animation de groupes

Facebook Twitter

Construire et animer des démarches participatives. Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Comment faire un brainstorming ?

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming

(partie 2/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Nous avons vu la semaine dernière quelles étaient les conditions préalables pour savoir comment faire un brainstorming. Quelques règles de bases sont à respecter ( suspendre le jugement, obtenir un grand nombre d’idées, faire des associations d’idées) et un minimum de préparation est requis. Voyons cette semaine le cœur du sujet, à savoir comment animer une séance de brainstorming et en faire un suivi. 2ème étape. L’animation est l’un des facteurs clés pour répondre à la question de comment faire un brainstorming. 1.1- L'animation d'équipe. Qu'est ce qu' une équipe ?

1.1- L'animation d'équipe

Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une réunion, présenter un projet, communiquer des informations.

Management Opérationnel - Quelles sont les différentes étapes à respecter pour une réunion réussie ?

Préparer La RéunionDéfinir l'objectif de la réunionPréparer le plan (déroulement de la réunion)Prévoir le temps de chaque point abordéChoisir les participants : selon le type de réunionRéunir les documents nécessairesChoisir et réserver un lieu, une salleConvoquer les participantsAccueillir les participantsSe présenter et demander à chaque participant de faire pareilAnnoncer l'objectif de la réunionPrésenter le déroulementDésigner un secrétaire si nécessaireDéfinir les règles de fonctionnementAnnoncer les éventuelles difficultés de dialogueIntroduire la réunion en démontrant son importance pour chacunMaitriser le déroulement. Animer un groupe – coopérer en équipe. Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants)

En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées.

Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants)

Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées. Expliquez aux participants l'ensemble du processus du brainstorming pour souligner l'importance du jugement différé. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord.

Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ?

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ?

Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! Repenser les réunions pour des rencontres plus productives. Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives

Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Nous avons tous connus des réunions où nous nous demandions ce que nous faisions la et quel était le but et la nécessité de cette rencontre.

Animer une réunion : 8 astuces de pros. Organiser une réunion, c’est un peu plus compliqué que de se contenter d’inviter des collègues pour discuter autour d’une table...

Animer une réunion : 8 astuces de pros

L’exercice est même semé d’embûches. Suivez les conseils de trois experts pour réussir à mener une réunion punchy ET efficace. 1. Définir le cadre En précisant à l’avance la durée de la réunion, l’ordre du jour et les objectifs à atteindre par l’intermédiaire, par exemple, d’un e-mail, vous permettrez aux participants d’arriver préparés et favoriserez ainsi leur prise de parole. « Cela leur permettra aussi de savoir s’il s’agit d’une réunion de présentation, de type hiérarchique ou d’une réunion de création où les idées sont les bienvenues », précise Rémy Cieux, gérant de l’organisme de formation Actissima. 2.

Conduite de réunion, organiser et animer une réunion. Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel...

Conduite de réunion, organiser et animer une réunion

Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes.

5 conseils pratiques pour conduire efficacement une réunion. Une réunion est l’occasion d’échanger, d’informer mais aussi de prendre des décisions, son succès va dépendre de la manière dont elle sera conduite.

5 conseils pratiques pour conduire efficacement une réunion

Voici donc 5 conseils pratiques pour la conduite efficace d’une réunion par un manager. 1. Ne pas gaspiller les trois premières minutes L’ouverture d’une réunion est un moment crucial, dans lequel le « remplissage convivial n’a pas sa place. Le manager qui conduit la réunion est attendu dès ce moment, comme le capitaine qui s’apprête à sortir de la tranchée pour l’offensive, aux côtés de ses hommes. 2.

Pourquoi ce site ? - Animer une réunion. Animer une réunion : comment bien organiser une réunion. Etape 1 : Vous préparez la réunion Vous devez définir clairement les objectifs ;préparer le plan ;définir la date, l'heure et la durée de la réunion ;choisir un lieu approprié. La conduite de réunion - Exercice : Une réunion en ordre. Conduite de réunion : comment mieux gérer votre stress - Questions d'emploi.

Bonjour Gilles Je viens de prendre mon premier poste et suis terrorisée à l’idée de conduire des réunions. Je dois justement en animer une la semaine prochaine et je crains de perdre mes moyens. Comment redresser la barre ? Episode 13-Mener une réunion efficace. Conduite de réunion.

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction. > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode. Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.

Comment défendre ses idées en réunion ? > Prenez le temps de faire murir votre projet. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Conduire une réunion avec efficacité - Sandrine Gelin, Khuê-Linh Truong. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. Pedia. Une approche Différente de la formation. Eureka! Est le leader européen dans le domaine de la formation des formateurs/consultants et s’adresse tout particulièrement aux formateurs ambitieux désireux de faire évoluer leur carrière. Nous aidons les formateurs professionnels (internes ou indépendants) à construire des ateliers de formation permettant une mémorisation à long terme et un impact immédiat sur les performances de l’entreprise.

Vous êtes nouveau sur cet espace, vous y trouverez une multitude de ressources pédagogiques, articles, activités pédagogiques etc.. TEMOIGNAGES ''JEU DES CUBES'' Téléchargez au format PDF "Je met en œuvre cet outil avec mes clients avec de très bon résultats. Par exemple un skipper de la Solitaire du Figaro a eu sa meilleure saison après avoir identifié une tendance a prendre des options de navigation extrêmes (avec les cubes). Exercices de Team building. Free Training Materials, Exercises, Ice Breakers & Roleplays. In many social environments, boasting about ourselves is usually frowned on. It is often impolite to keep going on about our own achievements and show off our skills, processions and knowledge.

This leads to a certain amount of conformity where we never get to praise ourselves. We are encouraged to praise others (rightly so) and everyone loves to be praised. However, we never get to acknowledge our own achievements internally. In fact, most often we are so focused on learning or owning the next thing that we forget we have come a long way already. This lack of self-praise can lead people to devalue themselves and not see their own accomplishments as significant or worthy of sharing with others.

In this elegant but powerful activity, delegates get to praise themselves in a controlled environment so there is no room to appear rude or impolite. Le blog de Tremplin RH » Le marshmallow challenge : exercice de cohésion d’équipe. Votre humble serviteur a eu la joie, l’honneur et l’avantage d’être sollicité pour « l’Agile tour de Rennes ». 5 brise-glace pour démarrer une formation - Malette pédagogique.

Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Petits jeux collectifs. Intelligence collective et brise-glace = le jeu des six chapeaux. Jouons à : « la constellation d’étoiles » Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Le jeu des prénoms. Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Vous avez bien dit "icebreaker" ?

Le Ministre du Travail annonce des mesures pour dynamiser le recours au CPF. Une approche Différente de la formation.