background preloader

Bleck le rat

Facebook Twitter

Bansky. Blek le rat. 8552545771_d6afbc7893_n. Blek le rat.

Blé le rat

Banksy. Yellow Flower, Pollard Street (Londres) en 2007.

Banksy

Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art) et comme réalisateur de films. L'artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement libertaire[1], antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Identité contestée Banksy est un artiste anonyme, dont l'identité fait l'objet de nombreuses spéculations[2]. Dans une interview de 2003 de The Guardian[3], l'artiste est décrit comme « blanc, 28 ans, débraillé décontracté - jeans, T-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent et boucle d'oreille en argent.

Le livre Banksy captured, de Steves Lazarides[4], publie de nombreuses photos de Banksy au travail. Jackermag.com. Blek le rat est l’un des initiateurs du pochoir.

Jackermag.com

Déjà dans les années 80, cet artiste nous laissant ses petits rongeurs éparpillés sur les murs parisiens, qui ont ensuite évolués vers des pochoirs à grandeur humaine, plus techniques. Trente années d’ activité intensive aux quatres coins du monde justifient amplement ce petit article. Blek le Rat, connu comme le loup blanc. Blek le rat. Xavier Prou, connu sous le nom de Blek le rat, né en 1952, est un street artiste français spécialisé dans l'art du pochoir.

Blek le rat

Tout a commencé à la fin des années 70, quand de retour d'un voyage à New York, berceau du graffiti, il décide de "peindre comme ils faisaient là bas". Excepté qu'il refuse de se cantonner à de simples imitations des œuvres de ses confrères new-yorkais, il choisit de développer son propre style, d'où son initiation à l'utilisation du pochoir. Il commence en dessinant à la bombe des rats aux dimensions réelles à l'aide pochoirs faits maison dans les rues de Paris, en référence aux invasions de rats de cet époque.

Petit à petit il élargit son panel de pochoirs, en faisant apparaître un peu partout dans le monde des hommes, célèbres ou mendiants, des moutons, des anges etc inspiré sans doute par les grandes figures blanches de Jérôme Mesnager ou par Bando. Ces ouvrages se reconnaissent facilement, faits de contrastes noir/blanc, elles frappent par leur simplicité. Blek Le Rat (Xavier Prou) Blek le Rat, livre, monographie, Thames & Hudson, pochoir, street art, Florence Aubenas, silhouette: Blek le rat. Maître des murs urbains depuis plus de vingt ans, le "pochoiriste" Blek le Rat fait l'objet d'une jolie petite monographie publiée par les très graphiques éditions Thames & Hudson.

Blek le Rat, livre, monographie, Thames & Hudson, pochoir, street art, Florence Aubenas, silhouette: Blek le rat

De son animal emblématique aux dessins taille réelle de Florence Aubenas, découvrez le parcours d'un artiste au regard tout en finesse. Blek le Rat : « J'ai vécu toutes ces années comme une guerre contre le système établi dans l'art. Début des années 1980.

Blek le Rat : « J'ai vécu toutes ces années comme une guerre contre le système établi dans l'art

Le graff vient tout juste de débarquer dans l’Hexagone. Mais il reste l’apanage de quelques chanceux qui ont pu découvrir le phénomène Outre-Atlantique. Xavier Prou est de ceux-là. Lors d’un voyage à New-York, la Mecque de graffeurs, il a découvert avec enthousiasme la productions des artistes urbains américains. De retour en France, ce peintre passé par les Beaux-Arts ne rêve plus que d’envahir les rues. Blek le Rat - interview (1/2) 18 Juin 2012 Sophie Pujas Pionnier du pochoir à Paris, Blek le Rat compose, depuis trente ans, un univers entre poésie et insoumission.

Blek le Rat - interview (1/2)

Rencontre. C’est aux Etats-Unis que vous avez vu les premiers graffitis, en 71... Un choc ? Oui, ça a été une découverte incroyable ! Pourtant, dix ans se sont écoulés avant que vous n’interveniez dans la ville. J’étais pris par d’autres choses : après les Beaux Arts, j’ai étudié l’architecture à UP6. Pourquoi vous être emparé de la technique ancienne du pochoir ? Notre premier graffiti, on avait essayé de le faire dans le style américain, c’est-à-dire des lettres peintes en couleurs. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! C’était une prise de possession de Paris ? Oui, je voulais exister dans la ville ! Vous aimiez le côté clandestin ? Bien sûr ! Vous vous en êtes pris aussi au monde de l’art, en bombant à côté de Beaubourg...

C’était le 31 décembre 81... Oui. Lire la suite... Sophie Pujas. Blek le rat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blek le rat

Pour les articles homonymes, voir Blek. Blek le rat (pseudonyme de Xavier Prou, qui s'inspire du personnage de bande dessinée Blek le roc) est un graffeur pochoiriste français, initiateur de l'art urbain, né en 1951[1]. Blek le rat alias Xavier Prou commence ses études à l'école des Beaux arts de Paris en 1972 . Il fréquente l'atelier de gravure "Lucien Couteaud" et de lithographie "atelier Dayez".Il obtient le diplome supérieur d'arts plastiques DSAP en 1976.Il entame en 1977 des études d'architecture à l'unité pédagogique d'architecture 6 "Paris la Villette".

Il est reconnu au niveau international (voir Banksy) comme un des pionniers du street art. " Blek le Rat.