background preloader

Zoom sur Banksy

Zoom sur Banksy
Yellow Flower, Pollard Street (Londres) en 2007. Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art) et comme réalisateur de films. L'artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement libertaire[1], antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Identité contestée Banksy est un artiste anonyme, dont l'identité fait l'objet de nombreuses spéculations[2]. Dans une interview de 2003 de The Guardian[3], l'artiste est décrit comme « blanc, 28 ans, débraillé décontracté - jeans, T-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent et boucle d'oreille en argent. Le livre Banksy captured, de Steves Lazarides[4], publie de nombreuses photos de Banksy au travail. Selon principales hypothèses, Banksy pourrait être : Biographie Notes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banksy

Related:  Séquence : Comment dénoncer les travers de la société ?Par le soustractif

Rage, the Flower Thrower (2003) de Banksy Love Is In The Air (Flower throwner) de Banksy, 2003, Jérusalem « Rage, the Flower thrower » du célèbre artiste urbain anglais Banksy est sans doute son œuvre la plus connue. Ce chef d’œuvre devenu un grand classique du street-art, d’une efficace simplicité et d’une puissance inégalée, est aussi poétique que politique. Mais quelle est sa réelle signification ? Un message de paix Avec un chariot de 99 smartphones, il crée de faux embouteillages sur Google Maps Un artiste est parvenu à induire en erreur le célèbre service de cartographie en ligne et à faire dévier des automobilistes de leur trajectoire, par une très simple manipulation. Un petit chariot rouge et une centaine de smartphones d'occasion, en navigation automatique sur Google Maps, et le plus célèbre des services de cartographie en ligne est berné. L'artiste berlinois Simon Weckert s'est prêté à un jeu assez simple: déambuler dans les rues de sa ville avec cet équipement, pour faire croire à un trafic très dense et à un nombre d'automobilistes supérieur à la normale. "99 smartphones ont été transportés dans un chariot pour créer des embouteillages virtuels sur Google Maps", résume simplement Simon Weckert sur Twitter.

Manifeste du futurisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Manifeste du futurisme a été écrit par Filippo Tommaso Marinetti, l'un des acteurs les plus importants du courant futuriste, et a été publié le 20 février 1909 dans Le Figaro. Les mots-clés[modifier | modifier le code] Le texte apparaît pour la première fois dans la Gazzetta dell'Emilia de Bologne, le 5 février 1909[1]. Quelques jours plus tard, il fut également publié par d'autres journaux italiens :[2]. par Il Pungolo di Napoli le 6 février, par la Gazzetta di Mantova le 8 février[3]. de L'Arena di Verona le 9 février 1909, aux pages 1 et 2[4]. de Il Piccolo à Trieste le 10 février, de Il Giorno di Roma le 16 février, et l'hebdomadaire La Tavola rotonda à Naples le 14 février.

Banksy Interview - Interviews Interview de Banksy Dans le même esprit que les articles français traduits en anglais sur FatCap US, voici une interview en anglais traduite en français pour nos lecteurs francophones. Il s'agit d'une interview de l'artiste Banksy réalisée par un autre artiste tout aussi célèbre, Shepard Fairey (Obey). Cette interview a été publiée dans le magazine Swindle sous le titre "Banksy, The Naked Truth".

La Petite Fille brûlée au napalm (1972) photographie de Nick Ut - vidéo Cet article date de plus d'un an. Publié le 20/05/2019 22:06 Mis à jour le 21/05/2019 11:25 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par "Personnages à Réactiver", Pierre Joseph - Série de performances Dans le cadre de l'exposition Poïpoï, Une Collection Privée à Monaco et en marge du salon artmonte-carlo, le NMNM présente une série de performances de l'artiste Pierre Joseph, les personnages à réactiver. Un personnage à réactiver se joue en deux temps : il est d’abord présenté en chair et en os durant le vernissage de l’exposition pour laquelle il a été imaginé. C’est un acteur qui joue un rôle minimal, en boucle. Il ne parle pas. Ultérieurement [...], une photographie le remplace, il devient alors un personnage « à réactiver ». L’acquéreur de cette photographie (et donc du personnage) peut alors renouveler cette performance à sa guise en respectant quelques règles.

Simplicissimus (revue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simplicissimus est un hebdomadaire satirique allemand créé à Munich par Albert Langen et Thomas Theodor Heine en avril 1896 et ayant paru jusqu'en 1944. Inspiré de l’hebdomadaire illustré français Gil Blas, ce périodique emprunte son nom au héros du roman picaresque Les Aventures de Simplicius Simplicissimus (1669) de Grimmelshausen, qui relate les aventures tragi-comiques d’un naïf pendant la guerre de Trente Ans. Au départ, les caricatures ciblaient de préférence les symboles d'autorité et les injustices, à savoir les figures militaires prussiennes, la colonisation, l'Église et les inégalités spciales. En 1898, le Kaiser, Guillaume II, n'apprécia pas du tout sa caricature dans la revue et fit censurer celle-ci : Thomas Theodor Heine fut condamné à six mois de prison et Albert Langen, l'éditeur, passa quatre ans et demi exilé en Suisse et dut payer une amende de 20 000 goldmarks.

BANKSY, GRAFFEUR ANARCHISTE ET CLANDESTIN, DEVIENT UNE VALEUR MONTANTE DES GALERIES LONDONIENNES. Un pochoir de Banksy à Londres (DR) Pochoir banlieue de Londres (DR) Pochoir effacé, avant que Banksy devienne célèbre (DR) Graphe pour dénoncer les caméras de vidéosurveillance qui se multiplient à Londres (DR) News News News.

Related: