background preloader

Zoom sur Banksy

Zoom sur Banksy
Yellow Flower, Pollard Street (Londres) en 2007. Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art) et comme réalisateur de films. L'artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement libertaire[1], antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Identité contestée Banksy est un artiste anonyme, dont l'identité fait l'objet de nombreuses spéculations[2]. Dans une interview de 2003 de The Guardian[3], l'artiste est décrit comme « blanc, 28 ans, débraillé décontracté - jeans, T-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent et boucle d'oreille en argent. Le livre Banksy captured, de Steves Lazarides[4], publie de nombreuses photos de Banksy au travail. Selon principales hypothèses, Banksy pourrait être : Biographie Notes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banksy

Related:  Séquence : Comment dénoncer les travers de la société ?Par le soustractifStreet art

Rage, the Flower Thrower (2003) de Banksy Love Is In The Air (Flower throwner) de Banksy, 2003, Jérusalem « Rage, the Flower thrower » du célèbre artiste urbain anglais Banksy est sans doute son œuvre la plus connue. Ce chef d’œuvre devenu un grand classique du street-art, d’une efficace simplicité et d’une puissance inégalée, est aussi poétique que politique. Mais quelle est sa réelle signification ? Un message de paix Avec un chariot de 99 smartphones, il crée de faux embouteillages sur Google Maps Un artiste est parvenu à induire en erreur le célèbre service de cartographie en ligne et à faire dévier des automobilistes de leur trajectoire, par une très simple manipulation. Un petit chariot rouge et une centaine de smartphones d'occasion, en navigation automatique sur Google Maps, et le plus célèbre des services de cartographie en ligne est berné. L'artiste berlinois Simon Weckert s'est prêté à un jeu assez simple: déambuler dans les rues de sa ville avec cet équipement, pour faire croire à un trafic très dense et à un nombre d'automobilistes supérieur à la normale. "99 smartphones ont été transportés dans un chariot pour créer des embouteillages virtuels sur Google Maps", résume simplement Simon Weckert sur Twitter.

Les 10 œuvres de street art les plus connues au monde Le street art naît à Philadelphie aux États-Unis dans les années 60, sous l’impulsion des artistes Cornbread et Cool Earl. Mal vu durant plusieurs années, cet art consiste à taguer les murs, les transports en commun, les bâtiments… Illégal et éphémère, de par sa facilité à être recouvert, le street art a pourtant réussi à conquérir le cœur de nombreux artistes. L’objectif est de faire de cet art accessible et visible par un grand nombre de personnes un moyen de communication et de faire bouger les esprits. Aujourd’hui, certaines œuvres peuvent valoir plusieurs millions d’euros et sont connues de tous. Artsper vous révèle les 10 œuvres de street art les plus célèbres du monde ! 1.

La Petite Fille brûlée au napalm (1972) photographie de Nick Ut - vidéo Cet article date de plus d'un an. Publié le 20/05/2019 22:06 Mis à jour le 21/05/2019 11:25 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par "Personnages à Réactiver", Pierre Joseph - Série de performances Dans le cadre de l'exposition Poïpoï, Une Collection Privée à Monaco et en marge du salon artmonte-carlo, le NMNM présente une série de performances de l'artiste Pierre Joseph, les personnages à réactiver. Un personnage à réactiver se joue en deux temps : il est d’abord présenté en chair et en os durant le vernissage de l’exposition pour laquelle il a été imaginé. C’est un acteur qui joue un rôle minimal, en boucle. Il ne parle pas. Ultérieurement [...], une photographie le remplace, il devient alors un personnage « à réactiver ». L’acquéreur de cette photographie (et donc du personnage) peut alors renouveler cette performance à sa guise en respectant quelques règles.

Itinéraire au cœur du Street-art lyonnais : 3 quartiers à découvrir Dernière mise à jour:21 juillet 2021 Si la scène du street-art lyonnais a toujours été hyperactive, elle fait pourtant partie des retardataires comparée à Paris, Marseille, Montpellier ou Toulouse. Ce retard, elle le doit notamment aux politiques urbaines votées en la défaveur de son implantation dans le paysage de l’ex-capitale Gauloise. Depuis quelques années cependant, l’apparition d’événements et la création de collectifs font bouger les lignes, et ce mouvement à la croisée du punk et du hip-hop semble enfin y trouver sa place. On vous fait un topo des quartiers à découvrir pour assouvir votre soif d’art urbain !

Les Poires (1831), LA fameuse caricature du 19ème s. de Philipon... Voici un des dessins les plus célèbres du XIX° siècle. C’est la Monarchie de juillet, celle de Louis-Philippe 1er mis sur le trône par la révolution de 1830. Charles X avait voulu rétablir la vieille législation d’Ancien Régime sur la presse et il fut renversé par une révolution instiguée par les journalistes du National avec Thiers comme fer de lance. Louis-Philippe rétablit donc le drapeau tricolore -celui de Charles X était le drapeau blanc de Louis XVI - et la liberté de la presse. Mais c’était une liberté surveillée.

Les perturbations sensorielles d’Ann Veronica Janssens - ArtsHebdoMédias Une large traînée bleu-vert scintille à même le sol. Constituée d’une poudre de paillettes éparpillée d’un énergique coup de pied, Untitled (Blue Glitter) marque le début d’un parcours pensé comme une suite de gestes simples – projections, explosions, dispersions – servant à questionner la lumière et sa matérialité. A la fois onde et particule, elle est utilisée sous toutes ses formes : gazeuse, solide, liquide ou encore rayonnante. « Il est aussi question de gravité, précise Ann Veronica Janssens. Certaines pièces sont par exemple en lévitation, d’autres en suspension. La plupart sont des formes éphémères ; il y a très peu de choses réellement préhensiles dans mon travail.

Related: