background preloader

Frame_dico

Frame_dico
Related:  brigitsmlsud

Éducation populaire et féminisme. Pédagogie - Paul MASSON [fr] Paul MASSON informer partager créer Rechercher dans le site Accueil du site > Fiches outils > Pédagogie Pédagogie la pédagogie de l’action méthode pour se présenter Objectif / Méthode / Moyens / Résultats fiches Démarche... dans citoyenneté active méthode pour commencer une animation une méthode pour animer un Ciné-Débat questions-problèmes des mots au CIRCEPT le processus d’évaluation le compte rendu de formation Analyse Transactionnelle et Pédagogie Rado un outil pédagogique complexe mise au point pour développer les capacités de compréhension de la société et l’esprit critique Vous avez dit Paysan.ne ? voir également méthodologie, et lexique pédagogique Articles publiés dans cette rubrique lundi 8 avril 2019 par Paul MASSON Vous avez dit... D’où vient notre sympathie a priori pour les paysans ? mardi 11 mai 2010 par Paul MASSON le compte rendu de formation Proposition de grille pour rédiger un compte rendu c’est utile pour ... rendre compte d’une formation samedi 16 janvier 2010 par Paul MASSON

DVD Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois - Scop le Contrepied Ne vous y fiez pas : ceci n’est pas un simple DVD « outil » pour vous permettre d’animer un atelier. On y retrouve la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots (ceux qui nous permettent de penser) afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages que vous pouvez télécharger d’un simple clic :

Pourquoi la violence faite aux femmes Qui exerce ces violences à l'encontre des femmes ? Françoise Héritier tient à clarifier cette question. Lorsque nous parlons de la violence, des violences exercées à l’encontre des femmes, il ne vient à l’idée de personne de dire par qui… Mais les violences exercées à l’encontre des femmes, et bien il faut le reconnaître, dans toute l’histoire de l’Humanité et encore maintenant, ce sont des violences exercées par l’autre moitié sexuée de l’Humanité. Est-ce dans la nature de l'homme d'être violent ? On nous parle d’une nature, d’une nature qui serait plus violente chez les hommes, qui serait fondamentalement dominatrice, et on nous parle aussi d’accès de bestialité. Un débat enregistré en 2014. Catherine Deschamps, co-auteur avec Christophe Broqua de "L'échange économico-sexuel" Éliane de Latour, IRIS/EHESS Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, Centre Edgar Morin/EHESS Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au Collège de France.

Boîte sans projet - Nos contributions Nos contributionsSamuel Dumoulin2019-06-14T10:10:35+00:00 Nous contribuons à capitaliser, valoriser et diffuser les fruits de nos expériences et reflexions. Vous pouvez en trouver une partie ici. Cahier de résistance sur l’évaluation, issu d’une recherche action collective Actes d’une recherche action « Renouvellons les pratiques d’éducation populaire dans les quartiers populaires » Retour sur expérimentation « L’intervention sociale : entre éducation populaire, organizing et approches intersectionnelles ? Et si les habitants participaient ? Favoriser la participation des habitants est un objectif inscrit depuis longtemps dans les politiques menées en direction des quartiers populaires. Et pour aller plus loin, un extrait d’une conférence débat à l’Université Populaire d’Amiens avec Myriam Bachir, la BSP, les gilets jaunes et des habitants. INTERSENS n°22, Hiver 2017/2018, Dossier : La participation des habitants des quartiers populaires à la vie de la cité

L'Escargot Migrateur - Bibliographie Accueil > Ressources > Bibliographie La mécanique raciste Pierre Tevanian La DécouverteUn ouvrage pour voir et comprendre que, malgré nos "bonnes volontés", les discriminations racistes sont systémiques et bien ancrées dans nos cultures blanches...Voir plus Kobane Calling Zerocalcare CambourakisUne BD qui évoque le conflit syrien depuis Kobané. C'est un témoignage très beau, sincère et humble où l'auteur essaye de comprendre (et de nous faire comprendre) la complexité de ce conflit...Voir plus

La maternité : quelle "évidence" ? - Mezetulle Prétendre que l’accouchement ou les « faits biologiques » suffisent à fonder le statut de mère conduit à des aberrations. Non seulement c’est négliger les composantes non-biologiques de la maternité, mais c’est vouloir que « la nature » institue le droit. C’est oublier que la filiation – réalité historique révélant l’état d’un droit – ne s’est jamais articulée de manière simpliste à une nature inaltérable. « Sur la portée du consentement de la mère biologique : […] Son consentement initial dépourvu de toute dimension maternelle subjective ou psychique, prive de portée juridique son consentement ultérieur à l’adoption de l’enfant dont elle accouché, un tel consentement ne pouvant s’entendre, sauf à représenter un détournement de la procédure d’adoption – et sachant que rien ne peut altérer le fait d’une maternité biologique –, que comme celui d’une mère à renoncer symboliquement et juridiquement à sa maternité et en particulier dans sa dimension subjective ou psychique.»1 Poursuivons.

Les productions du réseau - scoplorage.org Chaque collectif est aujourd'hui riche de productions, fruits d'une réflexion, écriture et analyse collective. Autant d’outils qui racontent et nourrissent nos/vos combats et vos/nos résistances. Les voici... Les conférences gesticulées du réseau Souvent disponible en Dvd mais encore mieux en vrais. Les cahiers du Pavé Le cahier du Pavé n° 1 : La participation Le cahier du Pavé n° 2 : La participation Le cahier du Pavé n° 3 : Récits de vies ”Éducation populaire et féminisme. Disponible ici Alexia M., Emilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G.Tiffanie D., Audrey P. Contact ou joindre le collectif de femmes: educationpopulairefeministe@gmail.com Cet ouvrage est le fruit d'un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d'éducation populaire la Grenaille. Les Cahiers de résistance ”Débrayage en cours…. contre la colonisation managériale. Aux origines de ces cahiers, il y a nos colères.

Scop Le Pavé Hommes alliés contre les violences faites aux femmes : lancement de la 2ème capsule ! | FMHF À la suite de la deuxième édition du Déjeuner des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes, qui s'est déroulé le 29 novembre 2016 à Montréal, la FMHF a préparé une série de six capsules vidéo afin de promouvoir l'engagement des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes et les enfants. La deuxième est disponible aujourd’hui ! Une stratégie fédérale qui souhaite impliquer les hommes À ce titre, la FMHF se réjouit d’apprendre que le gouvernement Trudeau place parmi les priorités de sa Stratégie fédérale sur les violences basées sur le sexe, l’engagement des garçons et des hommes pour remédier au problème de la violence. Plus de 100 hommes alliés ont d’ailleurs d’ores et déjà signé notre Manifeste pour l’élimination des violences envers les femmes et les enfants ! Un déjeuner pour donner la parole aux hommes Il s’agit d’une conversation conviviale entre hommes, dans le but d’amorcer des pistes de solution pour mettre fin à ce fléau. Sources:

Scop L'Engrenage: PETITE EPICERIE DOCUMENTAIRE Quelques ressources confinées : La période est propice à des temps de lecture, de visionnage ou d'écoute. Voici quelques ressources que l'on a croisées et qui nous ont inspirées. À lire : À écouter : "Détournement féministe", une émission de radio féministe à ToursSuper site avec plein de ressources contées pour les grand⋅e⋅s et les petit⋅e⋅s !!! À regarder : À cliquer : "Very bad virus parentalité et confinement", groupe facebook par des membres du collectif du festival "Very bad mother" qui devait se tenir à ConcarneauAssociation "parents et féministes", groupe facebook où s'organisent des groupes de parole de parents confinés (en mixité ou en mixité choisie "mères confinées")Plateforme de recensement des dispositifs de surveillance liés aux Smartcities"Comment s’organiser en ligne ? Ressources de "d'habitude" : À regarder et écouter : Enfin, L'Université de Nantes accueillait en 2013 le congrès de l'Association Française de Sociologie dont le thème était "Les dominations".

En 10 ans, 47 décès liés aux violences policières, aucun fonctionnaire en prison | StreetPress Tribunal correctionnel de Marseille, 3 mars 2017 - « On est forcément déçus », se lamente l’avocate de la défense. Elle estime que Xavier Crubezy, le policier qui vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis, aurait dû être relaxé. Il ne fera pourtant pas appel. Fin 2010, Mustepha Ziani blesse un autre résident de son foyer de travailleur. Quand la police débarque, il s’est retranché dans sa chambre. Les forces de l’ordre vont le chercher, flash-ball au poing. Des techniques dangereuses En 2016, la très sérieuse Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT) publiait un rapport ravageur sur les violences policières. « On ne considère pas que chaque décès lié à une intervention de la police doit être suivi de sanctions, précise l’ACAT. Un procureur de la République évoque, sous couvert d’anonymat, les carences du système judiciaire. « Dans beaucoup de ces dossiers, [l’agent] aurait pu faire autrement. 47 morts, 3 condamnés, aucun policier en prison Méthodologie 2Shaoyo Liu

Porteur de paroles - Scop le Contrepied Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu. Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Variantes : il y en a tellement !

Face au viol: lutter contre le sexisme, lutter contre l’Etat «Si tu te faisais violer tu serais bien contente de pouvoir porter plainte, non ?» Voilà le genre de phrase que j’ai pu entendre à plusieurs reprises dans des discussions où j’expliquais à des mecs que je rêve d’un monde sans flics. Même registre quand parfois j’ai exprimé mon dégoût profond de la prison : «Et qu’est-ce que tu ferais des violeurs alors ?» Il semblerait que quand il s’agit de justifier ce monde sécuritaire certains commencent subitement à s’intéresser aux oppressions sexistes. S’ils s’étaient vraiment penchés sur la question, peut-être auraient-ils remarqué que les flics n’en ont pas grand-chose à foutre des plaintes pour viol. Que les juges se comportent différemment en fonction du statut social de l’agresseur. Les représentations véhiculées par la pub, les médias, la médecine, l’école, la culture, nous répartissent dans deux identités de genre que nous n’avons pas choisies et auxquelles nous sommes assigné-e-s, dont l’une domine l’autre.

Related: