background preloader

Réforme collège 2015 2016

Facebook Twitter

2015 rentreescolaire fiche 27 456326. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme Livret scolaire 477280. Réforme et docs. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

Réforme et docs

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Le brevet 2017. 2015ReformeCollege. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou.

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ?

Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. Juste un mirage ? [FADBEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI.

[FADBEN]

Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8].

En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. Refondation de l'École : publication des derniers textes d'application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication des quatre derniers textes réglementaires d’application de la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013.

Refondation de l'École : publication des derniers textes d'application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016

Toutes les mesures prévues et qui contribuent à la réussite de tous les élèves, seront donc pleinement opérationnelles à la rentrée scolaire 2016. Avec les nouveaux programmes de maternelle et de la scolarité obligatoire ainsi que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les publications qui viennent d’avoir lieu au Journal officiel du 3 janvier permettront la mise en œuvre de l’ensemble du volet pédagogique de la refondation de l’École. Le décret sur l’évaluation des élèves et le livret scolaire, à l’école et au collège, et les trois arrêtés qui y sont relatifs, permettent une évolution du système d’évaluation des acquis scolaires des élèves. Le nouveau diplôme national du brevet est quant à lui plus complet.