background preloader

ODYSSEE

Facebook Twitter

Recherches documentaires et iconographiques pour ma 18ème Compozia - projet de mars à fin octobre 2020

Oeuvres antiques et modernes représentant l'Odyssée

Illustrations contemporaines de l'Odyssée. Cartographie de l'Odyssée. Les 100+ meilleures images de Mythologie grecque en 2020. L'Odyssée - Les Sirènes. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C.

L'Odyssée - Les Sirènes

Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Analyses littéraires de l'Odyssée

Louvre cultesgrece. La Grèce antique. Chez les anciens Grecs, la fête (panégyrie) a toujours un aspect religieux, elle est célébrée pour honorer une divinité, elle est aussi l'occasion de renforcer la cohésion de la Communauté.

La Grèce antique

La fête se décompose ainsi : - la procession qui conduit les victimes à l'autel (table où l'on procède au sacrifice) au son des flûtes - le sacrifice (le moment le plus important de la fête) - les hymnes, chants solennels envers les dieux - le banquet qui réunit les participants après le sacrifice Les compétitions sportives se déroulent aussi dans ce cadre de la fête religieuse. Méditerranées.net. Odyssée -wikipédia. Scène de l'Odyssée, fresque romaine (fin du IIe siècle av.

Odyssée -wikipédia

J. -C.) L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J. -C. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3]. Structure L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays, après la guerre de Troie dont l’Iliade ne raconte qu'une petite partie. Invocation Le titre Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est formé sur le nom grec d’Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseús). Construction La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas.

Un extrait de l'Odyssée d'Homère découvert sur une tablette du IIIe siècle après Jésus-Christ. «Petite aumône, grande joie».

Un extrait de l'Odyssée d'Homère découvert sur une tablette du IIIe siècle après Jésus-Christ

C'est un cadeau inestimable qu'ont trouvé des archéologues en Grèce cette semaine. Le ministère de la Culture a annoncé mardi la découverte à Olympie, dans le Péloponnèse, d'un bloc de terre cuite gravé de treize vers d'une rhapsodie de l'Odyssée d'Homère. Selon les premières estimations, la tablette date du IIIe siècle ap. J. Manuscrit de l'Odyssée, v. 1450-1475. Odyssée intro chant I en grec. L'Odyssée en ebook PDF. VIDEO 1 - L'Odyssée illustrée, le périple d'Ulysse (illustrated Odyssey, Ulysses' journey) - Vidéo Dailymotion. VIDEO 2 - Synthèse illustrée de l'Odyssée / a view of the Odyssey (an illustrated summary) Coulisses de mon illustration de l'Odyssée (1/3) - Gaëlle Compozia. Comme dans ma précédente illustration littéraire sur Jules Verne, les frises de motifs structurent l’œuvre, la composent et la décomposent.

Coulisses de mon illustration de l'Odyssée (1/3) - Gaëlle Compozia

Les motifs “intérieurs” quant à eux assurent les liaisons-transitions entre les épisodes, il servent à remplir les arrière-plans et à combler les petits vides (je déteste ces vides, le vide m’angoisse…) Pour les frises, je me suis attachée à sélectionner des motifs grecs ou d’inspiration grecque, les plus cohérents possibles et les plus fidèles au thème. Pour les motifs de remplissage, en revanche je m’accorde un peu plus de liberté tout en gardant le souci de l’harmonie. J’avoue ne pas pouvoir m’empêcher de puiser dans l’iconographie japonaise car leurs motifs m’inspirent énormément. En particulier pour représenter la mer autour de Poséidon : l’ouvrage japonais « Hamonshu », destiné aux artisans, est une précieuse et intarissable source d’inspiration, facilement adaptable.

Cartographie de l'Odyssée (2/3) - Gaëlle Compozia. La partie centrale et majeure de l’œuvre représente les épisodes du périple d’Ulysse : de la fin de la guerre de Troie (le point de départ de l’Odyssée) à son retour à Ithaque (le massacre des prétendants et les retrouvailles familiales).

Cartographie de l'Odyssée (2/3) - Gaëlle Compozia

Je voulais proposer, à ma façon, une carte de l’Odyssée, ainsi qu’une nouvelle forme de lecture de cette épopée : une lecture d’image. Les aventures illustrées s’emboîtent de façon non seulement chronologique mais aussi géographique : elles s’insèrent dans les tracés du pourtour du bassin méditerranéen, le théâtre du voyage d’Ulysse. Je me suis appuyée sur la carte de la Mer Méditerranée dont j’ai décalqué les contours. Les épisodes devaient donc être illustrés en épousant les formes de cette mer qui malmène Ulysse. 40 Citations de l'Odyssée illustrée (3/3) - Gaëlle Compozia. Cette composition s’intitule “Celui qui pendant des années erra”, achevée fin octobre 2020.

40 Citations de l'Odyssée illustrée (3/3) - Gaëlle Compozia

Elle présente une synthèse illustrée du périple d’Ulysse, réalisée à partir de la relecture de cette grande épopée homérique, et donc basée sur des relevés de citations de l’Odyssée. J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce texte et à le mettre en image. C’est un récit formidable, malgré quelques longueurs, il faut le reconnaître…. Un texte qui – j’aime à croire – résonne encore aujourd’hui, comme il pouvait résonner dans les chants des aèdes de l’époque. J’ai souhaité le retranscrire et lui rendre hommage à ma manière, à travers cette “Compozia”.