background preloader

Oeuvres antiques et modernes représentant l'Odyssée

Facebook Twitter

Hades & Persephone - Ancient Greco-Roman Relief. Akg-images - sacrifice grec. Akg-images - cassandre & clytemnestre. Sans titre. Quelques voyages faits dans sa jeunesse permirent sans doute à Gabriel de Roton de voir certains vases grecs dans des musées et des collections particulières.

sans titre

Mais il rencontra surtout des images de vases grecs dans des publications archéologiques qui comportaient des planches de relevés graphiques. Dans la bibliographie de La Femme dans la céramique grecque, Notor donne une cinquantaine de titres, en commençant par le recueil de Wilhelm Tischbein, Collection of engravings from ancient vases, Naples, 1791-1795. On trouve dans ses archives les noms de Salomon Reinach, d’Eduard Gerhard (Auserlesene griechische Vasenbilder, 4. vol., Berlin, 1840-1848), de Fröhner (Choix de vases grecs), de F. Milligen (Peintures antiques de vases grecs, tirées de diverses collections, Rome, 1813) de J. de Witte (Description des collections d’antiquités conservées à l’hôtel Lambert, Paris, 1886)

. « J’ai bavardé avec le libraire des « Belles-Lettres » autrement dit de l’Association Guillaume Budé. L'Odyssée - Le cyclope Polyphème. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C.

L'Odyssée - Le cyclope Polyphème

Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade. Le cyclope Polyphème Polyphème apparaît pour la première fois au chant IX de l’Odyssée.

Ces êtres «sans foi ni loi» sont aussi d'horribles anthropophages. Fichier:Bardo Mosaic Ulysses.jpg. Ulysse et les Sirènes, vase attique à figures rouges, vers 480-470 av. J.-C. Pinax bas-relief Hades & Persephone 2. Pinax bas-relief persephone et hadès 1. Locri Epizefiri en italien, ou Locres Épizéphyrienne en français, ou Λοκροὶ Ἐπιζεφύριοι, Lokroi Epizephyrioi en grec ancien, et Locri Epizephyrii en latin, est une polis de la Grande Grèce, fondée sur le littoral de la mer Ionienne au VIIIe siècle av.

pinax bas-relief persephone et hadès 1

J. -C. Elle se trouve actuellement en partie sur le territoire des communes de Portigliola et de Locri, dans la Province de Reggio de Calabre, en Calabre. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] Selon Polybe et Pausanias le Périégète, la fondation de Locri concorde avec la Première Guerre de Messénie, donc bien avant la création des autres cités grecques de la Grande Grèce sur le littoral de la mer Ionienne[4]. Le premier habitat grec est construit à l'endroit indiqué par l'Oracle de Delphes, c'est-à-dire aux environs du Cap Zefirio, dont la ville de Locri Epizefiri tient d'ailleurs le nom, sur le territoire de l'actuelle commune de Bruzzano Zeffirio. À la fin du VIIe siècle av. Éole donnant les vents à Ulysse, carton de tapisserie par Isaac Moillon (1614-1673).

Ulysse invoquant les morts, par Johann Heinrich Füssli, v.1794-1796. Les Compagnons d’Ulysse volant le bétail d’Hélios, par Pellegrino Tibaldi (1454-1456). Massacre des prétendants par Ulysse et Télémaque, cratère campanien à figures rouges, v. 330 av. J.-C., musée du Louvre (CA 7124) Scène de l'Odyssée, fresque romaine (fin du IIe siècle av.

Massacre des prétendants par Ulysse et Télémaque, cratère campanien à figures rouges, v. 330 av. J.-C., musée du Louvre (CA 7124)

J. -C.) L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J. -C. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3].

Structure L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays, après la guerre de Troie dont l’Iliade ne raconte qu'une petite partie. Invocation Le titre Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est formé sur le nom grec d’Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseús). Construction La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas. Athéna révélant Ithaque à Ulysse, par Giuseppe Bottani (1717-1784). Ulysse distribuant l'antidote à ses hommes changés en animaux par Circé, coupe archaïque à figures noires, v. 560-550 av. J.-C. Polyphème jetant des rochers sur le navire d'Ulysse, toile d'Arnold Böcklin, 1896. Ulysse devant Nausicaa et ses servantes, par Michele Desubleo (1601-1676).

Éole donnant les vents à Ulysse, carton de tapisserie par Isaac Moillon (1614-1673).