background preloader

Latin 1ère 2018-2019

Facebook Twitter

2020 Varia. Votre recherche - : 2 résultats. Promenade dans la Rome antique... Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire. 1 Voir par exemple les licences Humanités de Paris X et de l’Université de Strasbourg, les UFR Human (...) 2 Une redéfinition du socle commun est annoncée, mais non encore publiée au moment de l’écriture de (...) 3 Décret du 11 juillet 2006.

Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire

Voir (...) 1Longtemps suspectes et tenues à distance, les humanités semblent refaire depuis une ou deux décennies un retour en force : les universités réinventent des cursus d’humanités1, la première définition du socle commun (celle de 20062), cadre de référence pour la scolarité obligatoire en France3, fait de la « culture humaniste » sa cinquième grande compétence, et plusieurs ouvrages récents ont également contribué à les revivifier, sans verser dans la nostalgie (par exemple Citton, 2010 ; Nussbaum, 2010 ; Doueihi, 2011). Ce retour, porté sans doute également par la traduction du terme anglais « humanities », très usuel dans le monde anglophone, s’accompagne de réflexions sur l’avenir de nos sociétés et de nos cultures. La vie des classiques tribune libre a pascal charvet a propos des nouvelles filieres 2019 01 30.

Entretien avec Pascal Charvet sur le rapport "Les humanités au cœur de l'école" Pascal Charvet, helléniste, spécialiste de René Char, est agrégé de lettres classiques.

Entretien avec Pascal Charvet sur le rapport "Les humanités au cœur de l'école"

Il a été professeur dans le secondaire, puis en classes préparatoires. Nommé Inspecteur général en 2003 sur une double mission en Lettres et en Théâtre, il est ensuite directeur de l’Onisep de 2008 à 2013, puis de 2013 à 2015, il est vice recteur de la Polynésie française. Comment est née l’idée de ce rapport ? C’est à l’initiative du Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer que ce rapport est né ainsi que la mission qui lui est liée. C’était aussi un engagement de campagne du Président de la République. L’idée de ce rapport est née aussi d’un constat objectif fait au Ministère de l’Education nationale. Aujourd’hui, moins d’un élève sur cinq étudie le latin en cinquième ; la proportion tombe à un élève sur 25 en seconde, pour diminuer encore jusqu’à la terminale. Quel est son but ? Mettre les humanités au coeur de l’école. Qu’est-ce qui va changer ? Homère. L’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrée à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale.

Homère

Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux. Après un prélude consacré aux dieux de l’Olympe et à la Muse qu’invoque Homère, l’exposition part à la découverte du « prince des poètes », dont l’existence même est discutée. Elle explore aussi les phénomènes d’« homéromanie », qui ont marqué la science archéologique et inspiré des œuvres ou des comportements, suivant une imitation homérique d’une grande fécondité, jusque dans la vie quotidienne. L’exposition fait ensuite revivre les principaux héros et récits de l’Iliade et de l’Odyssée. Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d’autres poèmes aujourd’hui disparus mais qu’on lisait encore dans l’Antiquité.

Avec le partenariat du groupe Sanef. Le trésor caché des princes Torlonia - Week-end. Gods in Color. La mythologie dans notre vie quotidienne. La mythologie gréco-romaine imprègne notre vie de tous les jours, des mythes bien vivants que l'on retrouve dans la pub, les noms de marques ou d'objets, le vocabulaire, les expressions, la culture pop...

La mythologie dans notre vie quotidienne

Des dieux, des héros et des lieux que l’on retrouve dans la publicité, les noms de marques… Le vocabulaire – pensez à dédale, écho, narcissisme… Des expressions comme toucher le pactole ou jouer les Cassandre… Dans des œuvres de la culture pop comme Harry Potter qui a donné le goût de la lecture à une génération d’enfant… Crète, enquête sur les derniers Minoens - Histoire sur Télé 7 Jours. "Rome", série sur la splendeur et la misère de la République - rts.ch - Cinéma. En l’absence de sources précises, les historiens ne connaissent que partiellement les conditions de vie du peuple romain, notamment celles de ses classes les moins favorisées.

"Rome", série sur la splendeur et la misère de la République - rts.ch - Cinéma

S’appuyant sur un travail documentaire fouillé, les auteurs de la série livrent une version particulièrement crédible du mode de vie de ces populations de la Rome antique. Découverte - Publié lundi à 10:24 Parallèlement à la grande histoire des guerres civiles, les scénaristes de "Rome" ont imaginé une seconde intrigue. Ils s'appuient sur deux personnages historiques, Pullo et Vorenus, deux centurions mentionnés dans un petit paragraphe de "La Guerre des Gaules" de Jules César. D'eux, on ne sait pratiquement rien, si ce n'est qu'ils étaient amis et constamment en compétition pour savoir qui était le plus courageux.

Les sources littéraires dont nous disposons ne s'intéressent pas à la vie quotidienne des basses classes sociales. Du petit peuple à l'aristocratie Toute l'armée est organisée selon la fortune. Dictionnaire Gaffiot Latin Français. Les Métamorphoses végétales, Ovide, Les Métamorphoses.

La rhétorique, l'art oratoire