background preloader

Figuration et image - 1ére

Facebook Twitter

La pensée philosophique : en quoi consiste l’ imitation artistique ?

Hegel : l'art doit-il être une imitation de la nature (extrait) Durer La Grande Touffe dherbe 1503 musee Albertine. Mimesis. Socrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socrate

Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate (en grec ancien Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec du Ve siècle avant. Home Page - Parco Archeologico di Pompei. Pline, histoires naturelles : les raisins de Zeuxis. Zeuxis d'Héraclée.

Pline, histoires naturelles : les raisins de Zeuxis

Peintre grec de l'école ionienne (5e siècle avant J. -C.) Pline l'Ancien sur Zeuxis«XXXV (IV) Les portes de l’art étaient ouvertes par Apollodore; Zeuxis d’Héraclée les franchit l’an quatre de la quatre-vingt-quinzième olympiade, et le pinceau, car c’est encore du pinceau que nous parlons 57, le pinceau, qui commençait déjà à s’enhardir arriva entre les mains à beaucoup de gloire. Quelques auteurs l’ont placé mal à propos dans la quatre-vingt-neuvième olympiade, date qu’il faut réserver pour Démophile d’Himère, et Nésée de Thasos; car il fut l’élève de l’un de des deux, on ne sait pas lequel. Apollodore, ci-dessus nommé, fit sur ce peintre un où il disait que Zeuxis gardait pour lui l’art qu’il avait ravi aux autres.

Zeuxis (peintre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zeuxis (peintre)

Pour les articles homonymes, voir Zeuxis. Son œuvre, totalement disparue, est cependant abondamment citée par les Anciens qui le considéraient comme l'un des plus grands peintres de l'Antiquité. Son art, caractérisé par le jeu des couleurs et par les contrastes d'ombre et de lumière, donnait l'illusion de l'espace. Parmi ses œuvres les plus citées, il peignit : Pline (23 – 79), Histoire naturelle. L'Art des Origines : le potier Butades. Narcisse : Les métamorphoses, d'Ovide. Le Caravage, Narcisse, 1598 Huile sur toile- 110 x 92 cm, Galerie nationale d'art ancien, Rome. Mythologie grecque. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine.

Mythologie grecque

La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours. La mythologie dans la société grecque Mythologie et religion Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques. Mythologie et littérature Mythologie et arts figurés Dionysos et satyres. Mythologie et histoire. Sélections d'oeuvres : Héros. Antiquité : Panorama de l'art. 753 av.

Antiquité : Panorama de l'art

J. -C. fondation de Rome 509 av. J. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Victoire de Samothrace. Très tôt en Grèce, la représentation de la victoire a été personnifiée sous les traits d'une déesse ailée, descendant sur terre pour faire honneur au vainqueur.

Victoire de Samothrace

Fidèle à cet esprit, le monument érigé dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace au début du 2e siècle av. Aphrodite dite "Vénus d'Arles" Cette statue doit son nom à la ville où elle fut découverte en 1651.

Aphrodite dite "Vénus d'Arles"

Conformément au goût du XVIIe siècle, les lacunes de l’œuvre furent complétées par le sculpteur Girardon, qui ajouta les bras tenant la pomme et le miroir, attributs désignant Aphrodite. La parenté de la statue avec l’Aphrodite de Cnide de Praxitèle dont elle serait le prélude autorisent à voir dans la Vénus d’Arles la copie d’une œuvre de ce sculpteur, peut-être l’Aphrodite de Thespies, créée vers 360 av. J. Tête d'une statue féminine du type des "idoles aux bras croisés" Exceptionnelle par sa taille, cette tête fragmentaire est considérée comme un des fleurons et un des premiers témoignages de la sculpture en marbre grecque, qui s'épanouit dans les Cyclades à l'âge du Bronze Ancien.

Tête d'une statue féminine du type des "idoles aux bras croisés"

Le thème privilégié est alors celui des "idoles" féminines nues, debout sur la pointe des pieds, les bras croisés sous la poitrine. Malgré une série nombreuse de statuettes, l'iconographie et la fonction de ces oeuvres demeurent mystérieuses. Les idoles en marbre. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Iliade. L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère.

Iliade

Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate. Il n'a été fixé par écrit que sous Pisistrate, au VIe siècle av. Odyssée.

Scène de l'Odyssée, fresque romaine (fin du IIe siècle av.

Odyssée

Ancien Testament. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Ce que les chrétiens appellent Ancien Testament provient d'un ensemble de textes religieux rédigés pour sa très grande majorité à l'origine en hébreu et qui nous est parvenu sous la forme de copies[4]. Cette Bible hébraïque est traduite en grec à partir du milieu du IIIe siècle av. J. C'est à partir du milieu du IIe siècle que les chrétiens appellent cette Bible juive « Ancien Testament » pour le distinguer des écrits réunis entretemps dans le Nouveau Testament[6] (tous les livres du Nouveau Testament ont été rédigés en grec)[3]. L'Église chrétienne primitive se fonde sur cette version grecque des Septante.

Livres de parole : Torah, Bible, Coran. Jerome Bosch, le jardin des délices. La grande tour de Babel, Pieter Brueghel l'Ancien, vers 1563, huile sur panneau de bois, 114 × 155 cm. Moïse (Michel-Ange) Moïse La statue de Moïse ou Mosè (prononcé : [moˈzɛ]) en italien est une sculpture de Michel-Ange, exécutée vers 1513–1515, intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome. Cette statue de Moïse faisait partie du projet initial du tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Après quarante années de discussions, un ensemble réduit fut transféré par les héritiers à la basilique Saint-Pierre-aux-Liens.

Après sa restauration, une cérémonie marqua le 500e anniversaire de l'accession de Jules II au trône pontifical en 1503, soit le 1er novembre 2003[1]. Nouveau Testament. Le mot « testament » vient du latin testamentum, « testament, témoignage », lui-même issu du grec διαθήκη (diathếkê), « testament, contrat, convention ». Le mot grec a un sens plus large que le mot latin, puisqu'il comporte la notion de contrat. Aussi certains préfèrent-ils le traduire par « alliance ». Pour le christianisme, la Bible se compose de l'Ancien Testament (c'est-à-dire la Bible hébraïque) et du Nouveau Testament. Fra Angelico, l'Annonciation. Biographie et œuvre de Giotto di Bondone. Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image.

Patrick AULNAS Portraits Nous ne possédons pas de portrait de Giotto réalisé de son vivant. Le nouveau né, Georges De la Tour. Georges de La Tour (1593 - 1652) Le Nouveau Né, vers 1645 Huile sur toile. La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne. Fra Angelico : La crucifixion. La descente de la croix - Ch. le Brun. Bas-relief perforé orné de scènes de banquet. Le Scribe accroupi. Qui ne connaît pas au moins une image du scribe accroupi ? Installé au Ier étage du département des Antiquités égyptiennes, il reste pourtant le plus célèbre des inconnus.

Allée de sphinx. Monts Jingting en automne. Ce rouleau, fidèle à la perspective traditionnelle chinoise rendue en étagements de plans successifs, présente un paysage de massifs rocheux boisés, au centre, une cascade se jette dans un cours d’eau. Noyé dans l’abondance des frondaisons, un homme près d’un pavillon contemple le spectacle. Dans un colophon le peintre relate les circonstances de la création : « Là je vis tour à tour des peintures authentiques de Nizan et de Huang Gongwang. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Le réalisme. Daumier. Jean-François Millet L'Angélus. Rosa Bonheur Labourage nivernais.