background preloader

Thème 2 Chapitre 3 Entrée 2 : L'Afrique face aux défis de la croissance et de la mondialisation

Facebook Twitter

26 février 1885 - La conférence de Berlin livre le Congo au roi des Belges. Le 26 février 1885 prend fin la conférence de Berlin sur l'Afrique.

26 février 1885 - La conférence de Berlin livre le Congo au roi des Belges

Considéré par les Européens comme une terre sans maître, l'immense continent noir est partagé comme une vulgaire tarte aux pommes... sans que les habitants, pas plus que les pommes, aient leur mot à dire. Le Congo, objet de toutes les convoitises Une dizaine d'années plus tôt, le roi des Belges Léopold II a organisé à ses frais une conférence de géographie à Bruxelles en vue de faire le point sur l'exploration de l'immense bassin du Congo (ou Zaïre), au centre de l'Afrique équatoriale. L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un défi.

AU début du XXème siècle, la plupart des frontières de l’Afrique sont établies, annonçant la configuration des Etats à venir.

L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un défi

Ces frontières tracées au gré des puissances coloniales, dans un contexte de rivalité entre celles-ci, ont dans bien des cas, fait fi des réalités ethniques, linguistiques, religieuses et politiques des peuples africains. La négligence et la méconnaissance du substrat géographique et des divisions socio-politiques traditionnelles engendrèrent une série de difficultés que les commissaires d’abornement furent les premiers à relever.

L’Afrique n’est pas victime de ses frontières ! On dit parfois que les frontières du continent ont été tracées par des diplomates coloniaux sur de mauvaises cartes dans des régions où ils n’ont jamais posé le pied.

L’Afrique n’est pas victime de ses frontières !

La réalité est plus complexe, comme le prouve l’exemple du Niger. Dans les années 1870, bien avant qu'aucun Français n'ait jamais parcouru la région, les caravanes franchissent la frontière du sultanat saharien de l'Aïr au puits d'In Azaoua. Traversant les premiers villages habités, elles atteignent Iférouane, où les attend un représentant du sultan, auquel elles payent un droit de douane.

Vos schémas et cartes mentales

Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation ? Maurice Lévy Président de Publicis Groupe Le changement politique est en train de s’affirmer dans une Afrique en mutation L’Afrique a été, jusqu’à présent, un continent pillé, méprisé, et dont tous les potentats locaux et toutes les économies mondiales ont abusé.

Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation ?

« En Afrique, la mondialisation conduit à la violence au moment des élections » Pour Jakkie Cilliers, de l’Institute for Security Studies, la multiplication des conflits armés est due au fait que les Etats n’ont pas la capacité de faire respecter la loi.

« En Afrique, la mondialisation conduit à la violence au moment des élections »

Président du conseil d’administration de l’Institute for Security Studies basé à Pretoria, en Afrique du Sud, Jakkie Cilliers dirige un programme sur l’avenir et l’innovation. Il a présenté le 14 novembre le texte qui suit dans le cadre de la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Pour le programme sur l’avenir et l’innovation en Afrique (AFI), je fais des prévisions à long terme et des analyses de tendances globales. La mondialisation, ennemie de l’Afrique. Version imprimable Il est commun chez de nombreux dirigeants et intellectuels africains de blâmer la mondialisation pour nombre des maux du continent.

La mondialisation, ennemie de l’Afrique

Le raisonnement s’apparente très souvent au suivant : en partant de l’assertion, assez vraie, que quelques multinationales font « un peu ce qu’elles veulent » en Afrique, on en infère que la mondialisation est la cause du sous-développement africain. Il ne fait aucun doute que certaines multinationales peuvent souvent exercer une espèce de monopole, s’acoquiner avec un pouvoir corrompu - notamment dans le secteur de l’exploitation des hydrocarbures, et ne sont pas disposées à rendre leur activité transparente.

Vos schémas et cartes mentales

Organisations sous-régionales. Skip to the navigation.

Organisations sous-régionales

Skip to the content. English UNESCO » DEPARTEMENT AFRIQUE » Intégration régionale » Organisations sous-régionales Intégration régionale. Organisations et intégration régionales en Afrique. L'exemple de l'Europe, parvenue en quelques décennies, à travers la construction d'une Union, à surmonter l'essentiel de ses divisions et de ses conflits, le démontre : la coopération inter-étatique dans différents champs (économie, politique, aménagement et développement des territoires) est un facteur puissant de pacification.

Organisations et intégration régionales en Afrique

Différentes formes de concertation, d'harmonisation, et d'intégration peuvent être favorables à l'atténuation et à la gestion des conflits sur le continent africain. La configuration des regroupements régionaux repose sur deux axes, politique et économique et elle ne peut se comprendre sans référence à l’histoire, principalement aux héritages coloniaux et au temps des indépendances. 6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains.

Avec 8,3 % de croissance, le Ghana sera en 2018 en tête des économies les plus dynamiques, suivi de l’Éthiopie, selon les prévisions de la Banque mondiale.

6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains

La reprise économique se poursuit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. 1,3 % en 2016, 2,4 % en 2017, et une prévision de 3,2 % en 2018. Cedeao, Cemac, SADC… Quels sont les points forts et les faiblesses des organisations africaines ?

Vos schémas et cartes mentales

RDC : les capitales occidentales et l’ONU tenues à l’écart de l’organisation des élections. Zimbabwe: un budget d'austérité pour tenter de relancer l'économie. Baisse des salaires des dirigeants au Zimbabwe. Copyright de l’image Getty Images Le gouvernement a décidé de baisser à hauteur de 5% les salaires des hauts fonctionnaires.

Baisse des salaires des dirigeants au Zimbabwe

L'annonce a été faite jeudi par le ministre des Finances lors de la présentation du premier budget de l'ère Emmerson Mnangwa. Outre cette mesure qui entrera en vigueur à compter de janvier 2019, d'autres décisions comme l'inscription biométrique des agents de fonction publique ont été annoncées afin d' identifier les fonctionnaires fictifs et réduire les dépenses publiques. Le projet de budget 2019, de 6,6 milliards de dollars, intitulé "l'austérité nous conduira à la prospérité", alloue également 53 millions de dollars de compensations aux fermiers blancs.

Vos schémas et cartes mentales

Religion en Afrique. La religion en Afrique a de multiples composantes qui ont eu depuis l'Antiquité une influence majeure sur la culture et la philosophie. La religion chrétienne s'implanta en l'Afrique dès le Ier siècle, essentiellement dans l'Afrique romaine du nord du continent avant de céder la place VIIe siècle à l'islam, lequel s'installa sur la côte est et dans le nord du continent jusqu'à la frange septentrionale de la zone subsaharienne. Jusqu'au début du XXe siècle, les religions traditionnelles africaines gardaient une place importante en Afrique subsaharienne.

Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi... - Agnès Stienne. Lors d’une présentation au cours de laquelle je parlais de la série de cartes des appropriations de terres à l’étranger par les entreprises européennes, quelqu’un dans le public me posa cette question : Vous évoquez les pays européens, soit, mais et la Chine en Afrique, et les milliers de paysans chinois qui s’installent en Afrique, vous en dites quoi ? » La Chine fait peur, à tort ou à raison, mais avec tous ses Chinois, elle fait peur. Les Chinois, donc, sont nombreux. Land grabbing : ces États qui mettent la main sur les terres des autres.

Face aux tendances globales à l’épuisement des ressources, de nombreux États font la même analyse : il faut se presser de saisir les terres productives dans d’autres parties du monde. Ce n’est pas que la Chine qui a ainsi acquis des pans entiers de pays africains, c’est aussi la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, d’autres pays européens et des pays du Moyen-Orient. Les pressions s’accumulent : une population mondiale prévue de dépasser 9 milliards de citoyens d’ici 2050, contre 7 milliards aujourd’hui et 3 milliards en 1950. L’utilisation de ressources naturelles a été multipliée par 10 en un siècle. Kenya. Pour se rembourser, la Chine pourrait s’emparer du port de Mombasa. Incapable de payer ses dettes, le gouvernement kenyan sera peut-être contraint de céder la gestion de son principal port à son créditeur chinois. Le Kenya ne serait pas le premier pays à faire les frais de la “générosité” de Pékin. Pour rembourser un crédit, le gouvernement kenyan cédera-t-il la gestion de son principal port à la Chine ?

Le prêt en question, d’un montant de 500 milliards de shillings kenyans, soit 4,3 milliards d’euros, a servi à financer la construction de deux tronçons de la ligne ferroviaire entre Nairobi et Mombasa. Or, écrit l’African Stand, cette ligne, “exploitée par les Chinois perd de l’argent, ce qui, en d’autres termes, signifie qu’elle n’en génère pas assez pour rembourser le prêt”. La société ferroviaire a rapporté des pertes s’élevant à 10 milliards de shillings (85 millions d’euros) pour la seule première année d’exploitation.

Vos cartes mentales et schémas

Le magazine de l'Afrique. Avec le projet Smart Tunisia, la Tunisie mise sur le développement des industries numériques pour relancer l’investissement extérieur, créer des emplois et soutenir la croissance économique. Tunis, Ridha Kéfi Le 11 février 2016, le journal américain spécialisé TechCrunch publiait un article intitulé : « La Tunisie, le prochain eldorado des start-up dans la région MENA. » L’auteure, Madeleine Moreau, s’y attarde sur le développement de l’économie numérique et le dynamisme des start-up dans le premier pays du « Printemps arabe » et conclut : « La Tunisie devient la plaque tournante des start-up moyen-orientales et nord-africaines. » Cet intérêt pour le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ne date pas d’hier, mais remonte à 1997, avec le lancement d’Elgazala Technopark, au nord de Tunis.

La stratégie Tunisie Numérique 2020. Le rôle clé des TIC dans le développement de l'Afrique. Accès à internet : le continent africain entre progrès et inégalités. L'impact du téléphone portable en Afrique. Téléphonie : les opérateurs télécoms d'Afrique remettent à plat leur business model. L’Afrique demeure le marché mobile le plus dynamique du monde, avec son parc d’abonnés toujours croissant. C'est comment ailleurs ? Le téléphone mobile en Afrique.

Vos schémas et cartes mentales

Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines. Rivalités interreligieuses et percée du pentecôtisme, par Jean-Christophe Servant (Le Monde diplomatique, 2009) Vos cartes mentales et schémas. La population de l’Afrique va-t-elle quadrupler d’ici la fin du siècle ? Afrique: Population 2018. Population de AFRIQUE 2017. Vos cartes mentales et schémas. Élections en RD Congo : "Le clan de Kabila cherche à gagner du temps"

La culture vecteur de développement économique en Afrique de L’Ouest. La culture : enjeu de développement pour l'Afrique. Le poids du secteur informel en Afrique, par Sabine Cessou (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Vos schémas et cartes mentales