background preloader

Travail sur écran. Prévention des risques - Risques

Travail sur écran. Prévention des risques - Risques
Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas. Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant. Travail sur micro-ordinateur portable Pour les salariés qui travaillent sur un micro-ordinateur portable, la connexion à une station d’accueil reliée à un écran externe ainsi qu’aux périphériques d’entrée (clavier, souris) est à favoriser. Travail sur plusieurs écrans Si le salarié travaille sur 2 écrans et que l'un est beaucoup plus consulté que l'autre, il convient de le placer face au salarié. Porte-document Choix du matériel Clavier Type d’écran

http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html

Related:  ACTU RHC 2018-2019Ressources PIXERGONOMIE AU BUREAUProtéger la santé, le bien-être et l'environnement (Pour aller plus loin)VEILLE INFORMATIONNELLE

Top 5 des facteurs de motivation et d'engagement en Europe Les salariés français sont les moins optimistes d’Europe. C’est ce qui ressort de l’étude « The Workforce View in Europe 2018 » publiée par ADP, spécialiste des services pour la gestion des ressources humaines et de la paie. Voici une synthèse de cette enquête qui explore le sentiment des collaborateurs vis-à-vis de l’avenir du travail.

Calculer la « force » d’un mot de passe Qu’est-ce que la « force » d’un mot de passe ? Par abus de langage, on parle souvent de « force » d’un mot de passe pour désigner sa capacité à résister à une énumération de tous les mots de passe possibles. Cette « force » dépend de la longueur L du mot de passe et du nombre N de caractères possibles. Elle suppose que le mot de passe est choisi de façon aléatoire. Pourquoi améliorer l'ergonomie du poste de travail La santé et le bien-être au travail sont deux notions qui prennent de plus en plus de place dans la vie d’une entreprise. Aujourd’hui, pour attirer ET fidéliser ses collaborateurs, il faut faire des efforts sur les conditions de travail proposées. Cela peut prendre la forme d’un travail plus flexible, d’un environnement de travail optimisé ou encore d’avantages plus surprenants comme de la nourriture à volonté comme chez Facebook ou encore du sport en entreprise. Mais s’il y a bien un point noir que l’on retrouve fréquemment dans les entreprise, c’est l’ergonomie de son poste de travail.

L'hyperconnexion Les technologies de l’information ont transformé nos sociétés. Un vrai déluge d’infos qui provoque un stress voire du burn-out. L’hyperconnexion rend possible la multiplication d’activités simultanées, gomment les distances avec les proches, nous donnent accès à une infinité d’informations, changent nos repères et le rapport au temps, à l’espace à la connaissance. Mais attention à la fatigue…On parle désormais de fatigue chronique, d’addiction digitale, perte de concentration, d'épuisement mental et de burn -out... Comment notre cerveau réagit face à ce flux d'informations quotidien? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on traite plusieurs choses en même temps ?

Aménagement des bureaux : êtes-vous aux normes ?  Lorsqu’on investit des locaux tertiaires, un certain nombre de règles et normes doivent être respectées. Cela afin de garantir la sécurité et le bien-être des salariés. Incendie, éclairage, taille des bureaux ou encore accessibilité : tout ce à quoi il faut penser lorsque vous aménagez vos bureaux pour être aux normes. Les principales normes et règles à respecter Quelques points de vigilance à prendre en compte Travailler 4 jours par semaine, le nouveau graal ? Selon une étude d’ADP, près de 2 Français sur 3 aimeraient travailler quatre jours par semaine, au lieu de cinq. Certains salariés ont déjà fait ce choix. Ils nous ont raconté leurs motivations, les avantages et inconvénients de ce temps partiel. Travailler quatre jours par semaine, quitte à faire le même nombre d’heures ? Près de 60% des Français ne diraient pas non. « C’est 50% de temps libre en plus !

La folle évolution du stockage informatique Films HD, MP3, photos, projets professionnels… Chaque jour, sans même y penser, nous produisons – et donc devons stocker – une masse toujours plus grande de données. Pourtant, l’époque où l’on avait besoin de 12 disquettes pour lancer un logiciel sur un ordinateur Atari n’est pas si lointaine. Au fur et à mesure de l’évolution de nos ordinateurs, puis de nos téléphones, il a fallu imaginer de nouveaux moyens pour compiler et retrouver toutes ces informations. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ?

Related: