background preloader

Elisa VENTALON

Facebook Twitter

Environnement - Sunreef 80 Eco, le catamaran de luxe le plus avancé au monde dans l'éco-responsabilité - ActuNautique.com. Peut-on vraiment produire des yachts éco-responsables, qui satisfassent tant les crières de luxe, de confort et de sécirité du monde du yachting, que des critères relatifs à une réelle baisse de son empreinte carbone ? C'est ce pari à peine croyable il y a quelques années encore, que le chantier polonais Sunreef Yachts, le leader mondial du marché des catamarans de luxe semi-custom, est en train de relever avec brio.

Créé en 2003 par le Français Francis Lapp, Sunreef Yachts a toujours été un chantier dispruptif sur le marché, et c'est sans doute cette capacité à casser les codes et à en imaginer de nouveaux, qui est à la base de cette véritable révolution en cours, dans les ateliers de montage de Gdansk. Car dès sa création, Sunreef a imaginé faire des catamarans de véritables yachts, en partant des besoins de ses clients plutôt que des habitudes et réflexes du secteur. Résultat ? Disruptif un jour, disruptif toujours ? L’innovation au secours de l’environnement ? En 1987, le Rapport Brundtland Notre avenir à tous commandité par l’ONU en vue du Sommet de la Terre définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette définition est importante car elle marque la prise de conscience et l’institutionnalisation des préoccupations environnementales. Pourtant, on a eu tendance trop souvent à opposer impératifs écologiques et économiques, pour soutenir la thèse d’une décroissance inévitable. Décroissance qui serait la seule solution au réchauffement climatique, à la dégradation de la biodiversité et à l’épuisement des ressources naturelles. Dans cette conception du développement durable, les besoins des générations présentes et futures ne sont donc pas limités par le stock de ressources naturelles, mais par l’état des techniques destinées à en tirer parti. L’économie circulaire. L'innovation : seule solution pour préserver l'environnement ? Longtemps considérée par certains comme dangereuse pour l’environnement, l'innovation technologique apporte aujourd'hui des solutions concrètes au service de la transition énergétique.

Le développement de nouvelles technologies, comme le compteur communicant Linky par exemple, permet de mieux maîtriser les ressources naturelles et encourage l'adoption de comportements éco-responsables. Avec la révolution industrielle des XIXe et XXe siècles, les progrès techniques ont souvent été synonymes d'exploitation des ressources naturelles, elle-même source de pollution environnementale et de danger pour la biodiversité. La mécanisation des activités humaines et l'essor de la société de consommation ont en effet causé d'importants dégâts sur la planète bleue : depuis l'ère préindustrielle, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été multipliées par 2,5 et la température moyenne sur Terre a augmenté d'un degré.

En France, l'innovation est déjà au cœur de la production énergétique. Le tour du monde des innovations écologiques pour sauver la Planète. Les innovations liées à la protection de la planète sont au cœur des nouvelles perspectives de nombreux pays. Que ce soit pour utiliser des sources d’énergie moins polluantes, que ce soit pour empêcher la diffusion du virus COVID-19, les idées jaillissent de toutes parts. Allemagne Lilium lève 35 millions de dollars pour développer son taxi volant La start-up allemande, pour développer un taxi volant, a levé 35 millions de dollars supplémentaires auprès de Baillie Gifford soit un total de 375 millions de dollars depuis sa création dans le but de déployer un service de taxis volants en 2025. Lilium conçoit et construit un eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) capable d’accueillir 5 personnes. Europe L’Europe certifie son premier avion, Pipistrel Electromier 100 % électrique L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) vient de certifier pour la première fois un avion entièrement électrique, le Pipistrel Velis Electro.

États-Unis. Solutions aux problèmes actuels de l’environnement – PoubelleDirect. Faune, flore, pétrole, terres agricoles, ressources naturelles, etc. Surexploitée, notre planète est aujourd’hui en danger, et elle nous le fait comprendre chaque jour. Entre la fonte des glaces, les cyclones ou encore les sécheresses, la Terre nous lance des signaux mais faut-il encore savoir les écouter. Pourtant, des gestes simples et quelques changements d’habitudes suffiraient pour mettre fin aux problèmes de l’environnement.

Les solutions de la pollution de l’environnement sont en effet nombreuses, et PoubelleDirect vous en confie quelques-unes aujourd’hui en décryptant le problème environnemental et solution. La Terre nous lance des alertes sur tout le globe, et il suffit de faire un petit tour d’horizon de l’état de la planète pour prendre conscience des enjeux, et comprendre qu’il est primordial d’appliquer les solutions de la pollution de l’environnement. L’épuisement des ressources La nouvelle a été sismique. Le réchauffement climatique La destruction de la biodiversité. 7 innovations écologiques pour sauver la Planète.

Nous venons de revenir sur des initiatives spécifiques destinées à lutter contre la déforestation, à trouver de nouvelles sources d’énergie ou encore à protéger les étendues maritimes. Si ces initiatives peuvent nous sembler loin de nous et de notre vie quotidienne. Mais il appartient à chacun de contribuer à sauver la planète. Parmi les innovations écologiques qui peuvent tous nous concerner, il faut bien sûr évoquer l’avènement de la voiture électrique. Des voitures électriques dans l’histoire de l’automobile, il y en a toujours eu ou presque. Dès la fin du XIXème siècle, plusieurs prototypes existent. Mais intéressons nous à leur véritable décollage, qui est en fait relativement récent. En France, le début des années 2010 a marqué le début de son véritable développement.

Avec une voiture électrique, fini l’attente à la station-service, il suffit de recharger votre voiture quand vous ne vous en servez pas.