background preloader

BTS - Module M22 "La solidarité"

Facebook Twitter

Solidarité

Entraide entre voisins : 3 plateformes à adopter. Publié le 6 octobre 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 285 vues Trouver une baby-sitter, se faire prêter une perceuse, s’informer sur les animations et initiatives de quartier… Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes d’entraide entre voisins.

Entraide entre voisins : 3 plateformes à adopter

Réponse Conso a sélectionné trois sites français gratuits qui partagent le même objectif : recréer des liens de voisinage. Ensembl’ Avec plus de 200 000 utilisateurs et près de 200 collectivités partenaires, Ensembl’ (ex ma-residence.fr) se présente comme étant le premier réseau social français d’échange et d’entraide entre voisins. Cette plateforme, entièrement gratuite, a pour objectif de mettre en relation les personnes habitant dans un même secteur. #Vidéo : Marseille solidaire de l'Aquarius. Le journal La Marseillaise a signé deux textes importants : le « Manifeste pour l’accueil des migrants » et la pétition lancée par SOS Méditerranée « sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer ».

#Vidéo : Marseille solidaire de l'Aquarius

Le 26 septembre, trois medias : Mediapart, Politis et Regards, ont lancé un « manifeste pour l’accueil des migrants ». Signé par 150 personnalités au départ, le texte a atteint 40 000 paraphes. PressReader is temporarily unavailable. Les écovillages pour un Sahel vert et solidaire. Le réchauffement climatique, la surexploitation agricole et la perte de la biodiversité sont parmi les facteurs contribuant activement à la désertification des milieux arides du Sahel.

Les écovillages pour un Sahel vert et solidaire

Solidaire. Emmaüs fête ses 50 ans - Quimperlé. Concerts, animations, ateliers, conférences, expositions : à Rédéné, c’est la mobilisation générale pour faire des 50 ans de la communauté Emmaüs une fête mémorable, le samedi 13 octobre.

Solidaire. Emmaüs fête ses 50 ans - Quimperlé

Derrière les flon flon et les bougies qui vont marquer les 50 années de cette belle aventure solidaire à Rédéné, la communauté guidée par la voix de l’abbé Pierre va profiter de l’événement pour rappeler le sens de sa démarche, marteler ses valeurs de solidarité. Les compagnons invitent le public à une fête durant laquelle ils feront connaître la vie quotidienne et les activités de la communauté, « celles-ci ont beaucoup évolué ». Dans un environnement valorisant, on verra les hommes et femmes au travail, les portes seront ouvertes sur les espaces de logement également. Une nouvelle boutique solidaire de vêtements chez Caritas. Diversifiant encore ses activités de solidarité, Caritas a mis en place une boutique solidaire de vêtements, baptisée Cari’Mode.

Une nouvelle boutique solidaire de vêtements chez Caritas

Ouvert à tous, le lieu propose vêtements neufs et d’occasion, à des tarifs très doux. Des vêtements hommes, femmes et enfants, des chaussures, sacs à main et vestes entre 5€ et 10€, et à seulement 10% du prix pour les familles en situation de précarité, c’est la proposition de la boutique solidaire Cari’Mode, mise en place par Caritas Alsace, au 11, rue du Puits à Mulhouse. Un frigo solidaire voit le jour à Caen. Depuis la mi-septembre 2018, un frigo solidaire trône en haut de la rue Ecuyère, devant la vitrine du magasin L’Aromathèque, à Caen (Calvados).

Un frigo solidaire voit le jour à Caen

Il s’agit du premier frigo solidaire de l’agglomération caennaise. J’ai vu cela sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé l’idée sympa et originale, glisse Clémence Thomine, installée à cet emplacement depuis un an et demi. LIRE AUSSI : L’initiative. À Caen, une commerçante lance une cagnotte pour installer un « frigo solidaire » Lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux plus démunis.

La solution : à Arras, un restaurant éphémère et solidaire pour créer du lien social. Ouarzazate abrite le 2è Salon régional des produits du terroir. Indonésie : à Palu, l’entraide et le chaos. Aller mieux avec les autres: les vertus des groupes d’entraide. Allaitement, diabète, pauvreté ou encore veuvage.

Aller mieux avec les autres: les vertus des groupes d’entraide

Ces sujets font partie de la longue liste de groupes d’entraide qui existent en Suisse. Certaines thématiques comme l’alcool sont connues comme étant l’objet de groupes de parole, mais ils couvrent en réalité des domaines aussi nombreux que divers. Parmi eux, la migraine. Le succès d'une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter. Dans la cour du lycée agricole, une fine couche de verglas crisse sous les pas. Quelles solidarités économiques entre les régions européennes ? Cet article est republié dans le cadre de l’initiative « Quelle est votre Europe ?

Quelles solidarités économiques entre les régions européennes ?

» dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations, débats et les événements de votre région sur le site quelleestvotreeurope.fr La politique régionale de l’Union européenne (UE), également appelée politique de cohésion, est une politique visant à améliorer le niveau de développement économique des régions de l’UE et à résorber les disparités entre celles-ci, selon un principe de solidarité entre les États membres.

Le système de santé français est-il toujours aussi solidaire ? Des critères de justice sociale ont présidé à la mise en place de la protection sociale en France, notamment pour la couverture du risque maladie.

Le système de santé français est-il toujours aussi solidaire ?

L’équité horizontale suppose ainsi que les patients peuvent bénéficier d’un même accès aux soins, à besoin de soin donné, et de manière totalement déconnectée de leur revenu. Après la COP21, la solidarité climatique à l’heure des comptes. La question du soutien financier des pays en développement dans la lutte contre les changements climatiques aura constitué une pomme de discorde jusqu’aux dernières heures de négociations de la COP21.

Après la COP21, la solidarité climatique à l’heure des comptes

Aux côtés du renforcement des capacités administratives et institutionnelles, du transfert de technologies et de la prise en charge des pertes et dommages liés aux changements climatiques, le soutien financier figurait parmi les revendications fortes des pays en développement, en particulier de l’Afrique. Qu’il s’agisse d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux impacts des changements climatiques, d’établir et de mettre à jour leurs contributions nationales ou de se soumettre à l’exercice de transparence, les pays pauvres, à la fois les plus vulnérables et les moins pollueurs, ont conditionné leur mise en œuvre de l’accord de Paris à ce soutien financier.

Qui doit payer ? Quid du montant du soutien financier ? Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre. Mises en place en France au début des années 2000, les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) constituent une forme originale de réseau agro-alimentaire alternatif profondément enraciné dans le territoire. Près de 1 600 AMAP participeraient actuellement en France à l’instauration de circuits de vente directe et concerneraient environ 270 000 consommateurs, soucieux de contribuer à une « agriculture socialement équitable et écologiquement soutenable ». Des chiffres qui font de l’Hexagone un champion dans ce domaine en Europe. Un engagement financier et associatif S’inspirant des modèles japonais du Teikei et américain de la Community Supported Agriculture (CSA), elles sont basées sur des relations de solidarité construites entre des producteurs agricoles et des collectifs de consommateurs.

Elles entrent ainsi dans le champ de l’économie collaborative, particulièrement précieuse dans un contexte national de crise agricole. Soutenir l’entrepreneuriat agricole. Immigration : pourquoi le « délit de solidarité » fait-il débat ? En France, les personnes qui aident les migrants à traverser une frontière risquent jusqu’à cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende, en vertu de ce qu’on appelle communément le « délit de solidarité ». Un principe dénoncé depuis des années par les associations de défense des droits de l’homme et des migrants qui ont demandé son abolition au Conseil constitutionnel. Vendredi 6 juillet, les gardiens de la loi suprême leur ont donné partiellement raison et consacré la valeur constitutionnelle du principe de fraternité. Comment est-il défini dans la loi ? Le « délit de solidarité » n’existe pas en tant que tel, c’est un slogan politique qui résume une situation, sans exister juridiquement à proprement parler.

Aucun texte de loi ne mentionne ce terme. Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité. Qu’est-ce que l’assistanat ? De 1970 à 2015, la part des prestations sociales dans le revenu des ménages français est passée de 20 % à 35 %. De 2000 à 2014 : le nombre d’allocataires de l’un des 11 minima sociaux est passé de 3 342 500 à 4 126 700. En 2013, les dépenses liées aux versements de ces allocations représentaient près de 23 milliards d’euros.

Tolerance.ca® - Un été chaud, cinq canicules. Veillons sur nos voisins ! Lilo, le moteur de recherche français et solidaire - Social Mag. Publié le: lundi 6 août 2018. Un frigo ouvert à tous - 07/08/2018 - ladepeche.fr. VIDEO - Qu’est-ce que la finance solidaire ? Bonne nouvelle, la finance solidaire gagne du terrain. La finance solidaire a battu son record de souscriptions. Placements. A l’Essec, l’économie solidaire a fait son nid. Première école de commerce à investir le terrain de l’entrepreneuriat social, l’Essec présente les arcanes de ce secteur chaque année à ses étudiants. Kerneko. Un trophée pour l'innovation sociale et solidaire - Quimper. Lequotidien. PO Bousquet: "Tout un réseau d’entraide francophone à développer"

Les nouvelles technologies de la solidarité. Hauts-de-Seine : deux jeunes récompensés pour avoir sauvé une femme des flammes. Santé. Mutuelle : esprit solidaire, es-tu toujours là. Clermont-Ferrand : la banque alimentaire ouvre une épicerie solidaire pour les étudiants. En France, 20 % des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. L'entraide. Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps.

Commerce équitable.