background preloader

Entretien recettes

Facebook Twitter

La Clamartoise: DIY : un adoucissant lessive maison. Les adoucissants du commerce sont une source de déchets via leur emballage plastique (même ceux dans les éco-recharges) et de pollution environnementale de part les composants chimiques qu'ils contiennent.

La Clamartoise: DIY : un adoucissant lessive maison

Je vous propose donc ma recette d'adoucissant maison : rapide à faire, écologique et surtout très économique ! L'acide citrique permet d'adoucir le linge et de préserver la machine à laver du calcaire. Un linge souple et glissant au repassage avec notre amidon maison, assouplissant 100 % écolo. Avez-vous noté que nous aimons tout particulièrement le repassage dans la Maison de Marthe et Marie ?

Un linge souple et glissant au repassage avec notre amidon maison, assouplissant 100 % écolo

Il nous arrive cependant de nous décourager devant ces piles de linge qui se reforment toutes les semaines. Mais c'est d'humeur joyeuse que nous avons manié le fer aujourd'hui, car il glissait avec aisance sur les draps, chemises, serviettes de table ..., le résultat était impeccable. Notre linge, une fois repassé, était à la fois doux et éclatant comme au premier jour. Lessive maison : les recettes. ]babi] / Foter.com / CC BY-NC-SA Les lessives ne se comptent plus dans les rayons des supermarchés mais sait-on vraiment ce qu'il y a dedans ?

Lessive maison : les recettes

Voici quelques recettes efficaces pour faire votre propre lessive. Une astuce économique, écologique, et très pratique ! La lessive au savon de Marseille Le savon de Marseille est un produit phare depuis de nombreuses années et c'est lui que nous choisissons pour fabriquer notre lessive, sans craindre les réactions allergiques. Fabriquer sa lessive soi-même (lessive maison) - Les Trucs des Filles...

Après de nombreux problèmes rapportés, échecs répétés, et quelques bidons de lessive ratée chez moi aussi, j'ai (enfin) pris le temps de bousculer cette recette, et de faire autrement.

Fabriquer sa lessive soi-même (lessive maison) - Les Trucs des Filles...

La voici donc mise à jour, pour une lessive peut-être un peu plus longue à préparer (s'y prendre la veille), mais désormais inratable (enfin j'espère!!). Pour une lessive respectueuse de notre peau, et de l'environnement! (n'oublions pas que tout ce qui sort de notre machine part dans les égouts et dans la nature, pour une bonne partie... moins on y met de produits polluants, moins on en rejette!) À base de trois produits-phares: le vinaigre blanc, le savon de Marseille, et le bicarbonate de sodium. Comment fabriquer un décapant écologique ? Fabriquer un produit vaisselle maison, la recette facile.

Vous voulez faire des économies et être certain(e) d’utiliser un produit vaisselle 100 % sain composé de produits naturels ?

Fabriquer un produit vaisselle maison, la recette facile

Il n’est pas très difficile (et agréable) de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien, et au premier chef, un liquide vaisselle. Pour fabriquer votre liquide vaisselle, vous avez besoin de : 1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude1 petite cuillère de bicarbonate de soude1 petite cuillère de savon noir dilué dans 2 dL d’eau1 petit savon de Marseille que vous râperez. L'adoucissant textile parfumé fait maison - Page 2 sur 2. Pour une lessive, comptez environ 60 ml d’adoucissant.

L'adoucissant textile parfumé fait maison - Page 2 sur 2

Ce produit fonctionne très bien ; le bicarbonate, comme le vinaigre, permet de réduire la dureté de l’eau et rend donc le linge plus doux. C’est en plus un nettoyant, un détachant et un désodorisant. Afin d’obtenir un linge encore plus doux qu’avec les recettes précédentes, et subtilement parfumé, l’ajout d’amidon contenu dans la farine de riz ou la fécule de pommes de terre apportera davantage de douceur à tout votre linge.

Enfin, les fragrances, en qualité cosmétique pour réduire les risques d’allergie, apportent un parfum plus intense au linge que les huiles essentielles. Pour parfumer votre adoucissant. Adoucissant maison : une recette simple et ludique. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des effets néfastes de nos produits ménagers.

Adoucissant maison : une recette simple et ludique

Alors pour commencer, le plus simple est de remplacer son adoucissant classique qui n’est pas si doux que ça par la recette que je vais vous présenter ici. En plus , c’est beaucoup moins cher. Je n’ai pas inventé la recette, c’est celle d’Anissina qui est, je trouve, très bien. Vous trouverez son site en cliquant ici. On utilise ici les ingrédients de base du ménage naturel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Les ingrédients : 500 ml d’eau300 ml de vinaigre blanc2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ou sodium)30 gouttes d’Huile Essentielle qui sent bon (pour ma part c’est le lavandin, moins cher que la lavande vrai) Le matériel : une bouteille d’adoucissant récupéréeune cuillère à soupeune petite bassineun verre doseur Le pourquoi des ingrédients : La recette : D’abord, on verse l’eau.

Puis on verse le vinaigre. Enfin, j’ajoute l’huile essentielle. J'aime : Assouplissant écologique. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Assouplissant écologique

L'assouplissant écologique Contrairement à la lessive qui est rincée plusieurs fois pendant la lessive, l’assouplissan est utilisé en fin de cycle de lavage. L'assouplissant reste donc sur le linge et est donc en contact avec la peau via le textile. D'où l'importance d'avoir un assouplissant avec une composition non toxique. Le défaut des assouplissants textiles Les assouplissants textiles classiques sont agressifs pour l'environnement car il contiennent notamment des ammoniums quaternaires, des composés chimiques au fort pouvoir détergent.

Remplacer les assouplissants Pour évitez d'utiliser de l'assouplissant dans vos lessives, vous pouvez utiliser des trucs écolo (voir ci-dessous) avec des produits traditionnels. Les balles de lavages dans la boutique Acheter un assouplissant écologique. 10 recettes pour fabriquer vos produits ménagers. Faire de la lessive au savon de Marseille.

Découvrez cette recette de grand-mère pour fabriquer sa lessive.

Faire de la lessive au savon de Marseille

Le véritable savon de Marseille a des propriétés lavantes et détachantes. Cette lessive est très appréciée par les peaux sensibles. Voici la recette de nos grands-mères pour obtenir une lessive naturelle, hypoallergénique et respectueuse de la peau. Râpez le savon de Marseille.Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le seau.Faites chauffer 2 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois.Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau.Laissez reposer pendant 24 heures. 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. Vous cherchez des astuces pour désodoriser naturellement votre maison ?

21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison.

Que ce soit pour l'ambiance générale, les placards, ou pourquoi pas le frigo ou les chaussures, voici 21 astuces. Oui, pas moins de 21 astuces pour désodoriser toute sa maison sans polluer et sans payer des sommes folles. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? 1. Aérer pour assainir l'air. Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages - GiElle bricole... Petit à petit, je remplace les produits ménagers chimiques du commerce par des produits "home made naturels". Je reconnais que ma ressemblance avec une fée du logis n'est pas du tout flagrante! Il me faut donc des produits simples à fabriquer, simples à utiliser et surtout, très efficaces. 20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13...

On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... Et bien grâce à ces 20 petites astuces, vous allez gagner tellement de temps que vous allez pouvoir vous la couler douce au soleil sur votre transat' . 1. Nettoyer un grill à l'aide d'un oignon. Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo. Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher. Blog : Nafeuse'magazine - Voir faire son liquide vaisselle Bio Blog : La goutte - Voir tuto faire son produit vaisselle maison Blog : Douce nature - Voir faire son liquide vaisselle écolo.

Recettes écologiques de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même - Maison Bio.