background preloader

Education à l'Environnement

Facebook Twitter

Ekopédia. Solagro. Agriculture - Actualité agricole : tout savoir sur l'agriculture, des émissions télévisées agricoles et des reportages vidéos agricoles, le journal télévisé de l'agriculture, les actualités sur les agriculteurs et l'agriculture, TV d'information agricole, Elevage-net : Elevage bovin, prix du lait, marche porc, materiel elevage agricole, tourteau soja, bovins, porcins, ovins, caprins. NOÉ Biodiversité ~ protection et sauvegarde de la biodiversité. Agir pour une éducation au développement durable. ECOLO INFO - L'écologie et le DD en barre ! [ Centre Ressource du Développement Durable - CERDD. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement.

Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial?

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement

Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

Accueil - Réseau Régional pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable. Chlorofil: Espace web des professionnels et partenaires de l'enseignement agricole français. Médiaterre système d'information mondial francophone pour l. Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Réseau Ecole et Nature (ReseauEcoleEtNature): vidéos. The Meatrix. LA CURIEUSE HISTOIRE DU MONDE. R i t i m o - rinoceros - actualités du site. Recrute. Coredem. Site portail du réseau d'information Ritimo. Revue Ere - Accueil. AQPERE. Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation.

Toutes les pages du site CRISE et des sites connexes (Marco-Polo, GREK, GREF) sont en libre accès pour tous les internautes, conformément à l'esprit qui présidait à l'origine du WEB entre les chercheurs scientifiques.

Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation

C'est une façon, pour nous, de lutter contre la tendance évidente à la mercantilisation du réseau internet, en ce début du XXI eme siècle. C'est dire que l'utilisation de ces travaux est d'ordre strictement privé et non commercial. Toutefois, comme il est d'usage dans la communauté intellectuelle, nous demandons aux utilisateurs de ces textes de préciser la référence au site dont ils ont pris des extraits, quel que soit le moyen d'expression. René Barbier Bienvenue! Vous vous trouvez sur la page d'accueil du Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation de l'Université Paris 8 aquarelle de Jean Cuillerat La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil (René Char) Les 25 ans des Sciences de l'éducation à l'université Paris 8. GRIHVECRISE.

GrepesPres. GRIFECRISE. EES - European Ecopsycology Society. Eco-psychologie. International Community for Ecopsychology. Introduction à l’Ecopsychologie. Nota : cet article est paru dans le numéro 33 de la revue l’Ecologiste, sorti le 30 décembre 2010.

Introduction à l’Ecopsychologie

Il n’y a pas lieu de s’attarder ici sur le constat : nos sociétés font aujourd’hui face à une situation écologique sans précédent. « Nous sommes arrivés à un carrefour de crises ; c’est une vérité effarante à dire et à reconnaître. L’irréversible est à notre seuil » pose gravement Nicolas Hulot dans sa «Lettre ouverte au futur président de la République»[1]. Pourtant depuis les années 70, on ne compte plus les études, analyses et rapports scientifiques sur la situation de la planète, chaque fois plus alarmants les uns que les autres ; parallèlement, la majorité des Etats de la planète ont adopté près 500 traités environnementaux, de multiples arsenaux législatifs et réglementaires nationaux. Quant aux citoyens, de France ou d’ailleurs, ils n’ont jamais autant été informés de cette situation ainsi que des impacts de leurs modes de consommation et de leurs gestes quotidiens…. Et si nous, citoyens, régulions nous-mêmes nos banques ?

Puisque les pouvoirs publics ne s’y décident pas et n’ont manifestement pas envie de le faire, puisque Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie sous influence a cru bon de ne convenir que d’une régulation d’opérette, pourquoi les citoyens ne se chargeraient-ils pas eux-mêmes de réguler ces fichues banques ?

Et si nous, citoyens, régulions nous-mêmes nos banques ?

Il n’en manquera pas qui évoqueront le précédent pschitt de l’affaire Cantona en décembre 2010. Certes, l’affaire n’était pas particulièrement bien menée, plus médiatique et spectaculaire que réellement construite. Elle n’en révéla pas moins la faiblesse de nos citadelles financières à travers la fébrilité affolée qui les ébranla sur l’instant.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Accueil - Eco Hameau - Ecovillage - Ecole Montessori - [Mouvement "appel pour une insurrection des consciences"] : MAPIC. Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement. Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC).

Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations. Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances. Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents.

Les seuls organismes ayant le droit de le faire entendre leur voix sur les politiques environnementales sont des organismes publics au sein desquels seules ces grandes associations ont le droit d’être représentées. Annuaire national des AMAP.