background preloader

Graines germées

Facebook Twitter

Trempage et graines germées. Dangers et maitrise des graines germées et légumes fermentés. Les graines germées et les légumes fermentées sont des « boosts » pour notre santé. En effet, les graines germées sont riches en vitamines, elles sont antioxydantes, et détiennent pleins de micro-nutriments tels que des vitamines, minéraux, enzymes etc. Ces graines germées permettent donc une meilleure digestion.

Quant aux légumes fermentés, c’est une méthode de conservation lente qui se fait par des bactéries lactiques qui sont présentes naturellement dans les légumes. Aussi, grandes stars de la cuisine actuelle puisque les consommateurs souhaitent mieux se nourrir, elles peuvent être une vraie plus-value dans votre carte à condition d’être irréprochable sur l’hygiène. Nous allons donc voir ensemble les méthodes pour respecter les normes d’hygiène de ces produits. La culture des graines germées et le fonctionnement des légumes fermentés La culture des graines germées La méthode de conservation lacto-fermentée Respecter les règles d’hygiène Faire germer soi-même ses graines. Graines germées — Le guide complet. Vous les avez certainement croisées régulièrement ces derniers temps, et c’est normal ! Et si vous avez l’impression de les voir dans toutes les recettes à la mode, ce n’est pas une innovation dans le domaine de la culture, c’est même tout le contraire. En effet, les graines germées ont presque toujours été utilisées dans l’alimentation ou dans la médecine au fil de l’histoire.

L’exemple le plus connu est le fameux « pain essène » constitué de graines germées et sans cuisson fabriqué par les Esséniens, il y a déjà plus de 2000 ans. De plus, aujourd’hui, il est possible de trouver facilement des graines germées prêtes à consommer de toutes sortes dans le commerce. Mais saviez-vous que vous pouvez faire pousser vos propres graines chez vous, même si vous n’avez pas la main verte ? Vous verrez, vous allez rapidement trouver votre bonheur dans ces petits aliments. D’ailleurs vous en faites peut-être déjà sans le savoir ! Un super aliment pour tous Mais alors, c’est quoi des graines germées ? Dangers. Répertoire des Graines Germées : Bienfaits, Usages et Vertus. Résumé : Graines Germées Les graines germées : de véritables sources de nutrition, riches en nutriments essentiels.Elles peuvent efficacement compenser les carences alimentaires.De plus, elles sont faciles à cultiver à domicile, indépendamment de votre emplacement géographique ou de la saison.CarviCoriandreCuminCumin noir ou nigelleFenouilFenugrecRaifortAmaranteAvoineBléÉpeautreKamutMaïsMilletOrge (non-mondée)QuinoaRizSarrasinSeigleAlfalfa ou luzerneAzukiBetterave rougeBrocoliCarotteCéleriChanvreChicoréeChou chinoisChou rougeChou vertÉpinardHaricot mungo ou soja vertLentilles vertes, corail, blondesNavetPetit poisPois chichePourpierRadis rose de ChineRadis noirRadis pourpreRadis daïkonRadis trèfleAilOignonPoireauBasilic Graines Germées : Aromatiques Carvi Coriandre Cumin Cumin noir ou nigelle Fenouil Goût : Les graines de fenouil ont une saveur légèrement anisée, agréable et parfumée.

Fenugrec Persil Raifort Graines Germées : Céréales Amarante Avoine Blé Épeautre Kamut Maïs Millet Orge (non-mondée) Quinoa. Faites pousser vos graines germées pour un concentré de nutriments. Graines germées : le B.A.-BA. Comment faire germer ses graines ? Vous l’avez compris, 2 étapes clefs sont nécessaires : le trempage et la germination. Concrètement, cela veut dire qu’on va mettre d’abord à tremper ses graines pour une durée déterminée (voir fiches) et on n’oubliera pas de bien les rincer pour éliminer les inhibiteurs enzymatiques. Ensuite, le temps de germination est lui aussi variable selon le type de graines (entre 1 jour et plus d’une semaine – voir fiches). Il convient de mettre ses graines à température ambiante, entre 18°C et 25°C environ. Au début, le processus peut se faire à l’abri de la lumière, mais quand le germe pointe le bout de son nez, il est bon de placer les graines à la lumière pour permettre à la chlorophylle de se développer.

Vous serez d’ailleurs étonné de constater que les pousses de haricot mungo ne sont pas toutes blanches comme dans le commerce ! ☛ Comment procéder ? ✿ Vous pouvez aussi utiliser une grande passoire à mailles fines, posée sur une assiette.