background preloader

TICE en cours

Facebook Twitter

Robot de téléprésence, un avenir de l’éducation à distance. Tout le monde ne s’appelle pas Edward Snowden. Tout le monde n’a pas travaillé comme informaticien pour la Central Intelligence Agency (CIA) et la National Security Agency (NSA) avant de dévoiler au public les programmes d’acquisition de données et de surveillance de masse de l’administration américaine. Tout le monde n’est pas devenu le plus célèbre des lanceurs d’alerte de la planète et n’a pas été obligé de s’exiler pour fuir les autorités de son propre pays. En revanche, tout le monde peut, comme Edward Snowden, être l’invité d’un débat pendant le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, s’entretenir en direct avec l’animateur, se tourner quand il lui plait vers les spectateurs et cela, tout en sirotant une tasse de café dans son appartement moscovite.

Comment est-ce possible ? Grâce au robot de téléprésence BeamPro développé par la société Awabot, une entreprise française basée à Villeurbanne, à proximité de Lyon. Qu’est-ce qu’un robot de téléprésence ? Un gadget ? Références. Gardez vos élèves attentifs avec les boîtiers de vote des écrans interactifs. Parmi le large panel d'outils collaboratifs dédiés à l'enseignement disponibles sur le marché, les écrans interactifs se retrouvent encore et toujours sur le podium.

Les habitudes quotidiennes aidant, les élèves sont des inconditionnels de tout ce qui est surface tactile, et bien sûr aussi de tout ce qui est appareil connecté. Cependant, les fabricants n'ont de cesse d'innover, créant des accessoires et des périphériques pouvant optimiser l'enseignement à l'instar des boitiers de vote, un nouveau système d'évaluation en temps réel.

Les boitiers de vote : avoir un suivi en temps réel de la compréhension du cours Les anciennes méthodes d'enseignements ne permettaient guère aux enseignants de savoir comment sont perçus leurs cours. Si les élèves n'avaient pas de bons résultats, c'est qu'ils n'étaient pas attentifs, alors que ce n'est pas forcément le cas.

La vitesse d'assimilation diffère d'un élève à l'autre. Précisions sur les fonctionnalités des boitiers de vote. Les avantages pédagogiques des écrans interactifs. L’écran interactif est un outil pédagogique dernier cri en plein essor. Son intégration en salle de classe est un grand pas vers la modernisation et permet aux enfants d’assimiler quelques notions de numérique, outil incontournable de l’homme moderne. Nous allons vous présenter dans cet article les intérêts de l’écran interactif pour les élèves. Qualité visuelle élevée Grâce à la performance graphique du moniteur interactif, l’image obtenue est d’une netteté saisissante, les couleurs sont éclatantes et les présentations sont plus faciles à assimiler et à mémoriser.

En effet, la résolution proposée pour les écrans est soit FullHD (1920 x 1080 px) soit UltraHD (7680 x 4320 px). Il s’agit de capter l’attention des élèves pour qu’ils gardent leur concentration et qu’ils retiennent mieux les informations importantes. Par exemple, en cours d’Histoire, l’enseignant peut créer des animations visionnées pour la retenue des dates et des évènements correspondants. . - ActivInspire de Promethean. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0.

Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne.

Ces activités peuvent être réalisées avec différents logiciels de mindmapping. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Résumé sour forme de carte mentale 3. Interroger un texte 5. 6. 7. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés.

Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Vous pouvez uploader vos propres vidéos et les monter. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Annoter une vidéo Videonotes MoocNote Vibby Videoant TurboNote Lien : TurboNote Récupérer des vidéos de YouTube.