background preloader

EPI Presse

Facebook Twitter

Vive les illuminati ! On nous cache tout, on nous dit rien, qui n’a jamais entendu ça ?

Vive les illuminati !

Une petite élite gouvernerait le monde, accumulant la richesse, le pouvoir, ayant infiltré les gouvernements, les grandes entreprises, le show bizz et les media. Loin devant les francs-maçons, les juifs, les banquiers ou les reptiliens, les Illuminati sont les plus populaires sur Internet. Avec Ayann Koudou, jeune journaliste passionnée par les réseaux sociaux, premiers vecteurs de propagation, nous avons enquêté sur ces mystérieux maitres du monde qui font des triangles avec les doigts pour se reconnaître entre eux, en allant voir un historien, un francs-maçon, un mathématicien et même un rappeur, car ils seraient nombreux chez les artistes. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet.

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook

Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter.

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Doit-on être surpris par de telles estimations ?

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. Boczkowski, qui a mis en évidence l’homogénéisation de la production d’actualités en ligne en Argentine à partir d’une approche qualitative[+] NoteBoczkowski, P. J., News at Work, op. cit. EDU'bases documentation - TraAM EMI : Face à la désinformation : créer une infographie de prévention. Parcours EMI. Infirmière agressée par un étranger: l'intox de la fachosphère vue des millions de fois - BuzzFeed News.

Sondages, médias et opinion publique

Théorie du complot. Emballement médiatique. Info ou intox? déceler un fake. La liberté de la presse dans le monde.