background preloader

RSN

Facebook Twitter

L'Agence des Usages. DataWrap = Les réseaux sociaux numériques (RSN) sont au cœur du système de fonctionnement du web 2.0 ou web social. Ils concentrent les pratiques informationnelles des jeunes, entre communication entre pairs et pratiques d’information. Les RSN deviennent, en effet, pour les adolescents et élèves des ressources informationnelles prépondérantes. Dans le cadre d’une éducation à l’information et aux médias, pourquoi et comment proposer un apprentissage informationnel en adéquation avec cette réalité sociétale ? L'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), dispositif transversal mis en œuvre dans le cadre de la rénovation du collège, constitue un enjeu central pour l'Éducation : l’intégration dans la société de l’information implique l’acquisition d’une culture de l'information et à l’exercice de la citoyenneté dans la société de l'information ( Un environnement informationnel complexe Les RSN pour s’informer.

Intégrer les médias sociaux en classe: aspects légaux à considérer. Les différents types de réseaux sociaux | Le web 2.0 et les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux dits « généralistes » pour discuter Facebook : Chaque internaute a la possibilité de créer son profil limité à un réseau d’amis (personnes proches ou inconnues) qu’il a accepté. Il permet de partager : statut, photos, liens et vidéos. Il est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous. Leader dans le monde.Twitter : outil de microblogging qui permet d’envoyer des messages appelés « tweets » aux internautes qui suivent chaque compte. Ce sont les « followers » soient les abonnés.MySpace : espace web personnalisé. Possibilité de présenter des informations personnelles et de faire un blog. Ce réseaux est notamment connut grâce aux nombreux groupes musicaux qui ont pris possession de cet espace, sa popularité a baissé ces dernières années.

Les sites dits « de partage » pour échanger YouTube & Dailymotion : moins sociaux mais permettent de mettre en ligne et partager des vidéos. Les réseaux de dits « services » Arte / Paléofutur – Les réseaux sociaux. Trois infos pour comprendre le phénomène TikTok. Un cofondateur de Facebook appelle à "démanteler" le réseau social. Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias. Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ?

Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc. Pas mal de personnes ont des craintes fantasmatiques aussi quant à une forme « d’abrutissement » des foules par les médias sociaux. Ce sont des questions « classiques » quand on parle des adolescents. La critique schizophrénique des médias sociaux Pas mal d’autres thèmes plus ou moins problématiques peuvent être abordés : la sexualité non consentie, la perpétuation de représentations sociales stéréotypées, etc.

Oui, probablement. Oui, clairement. Oui.