background preloader

Réchauffement de la planète

Facebook Twitter

Latin-america-highly-vulnerable-climate-change cm-an 0. Climate-change3. Groenland : vers une fonte record de la calotte glaciaire. La calotte glaciaire du Groenland fond à une vitesse surprenante et pourrait atteindre son niveau le plus bas dans quelques semaines, ont affirmé, mardi 21 août, des scientifiques américains de l'université du Colorado.

Groenland : vers une fonte record de la calotte glaciaire

Une fonte d'autant plus spectaculaire, selon eux, qu'il n'y a pas eu d'événements météorologiques particuliers depuis 2007, date du précédent record. "Si la fonte s'arrêtait soudainement aujourd'hui, nous serions au troisième niveau le plus bas jamais enregistré par satellite. Il reste encore deux semaines de fonte, donc je pense que l'on va vers un nouveau record", a confié Mark Serreze, directeur du Centre des données sur les glaces à l'université du Colorado. Lire l'article : "Fonte record des glaces dans l'Arctique et au Groenland" La fonte de la calotte glaciaire est liée au réchauffement du climat, marqué par une hausse des températures et un réchauffement des océans, selon M.

Lire l'entretien : "Les vagues de chaleur vont être plus intenses" Photos - Le Salvador sera t-il englouti par l'océan ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter "Mais combien de temps avons nous avant que les vagues nous emportent ? ", s'inquiètent des villageois du Salvador, sur la côte pacifique de l'Amérique Centrale. Dans ce petit pays de 7 millions d'habitants, l'océan s'est avancé de presque 300 mètres depuis 2005.

"Où allons-nous vivre ? " Or, sur son passage, l'eau a détruit la mangrove grâce à la laquelle ils pouvaient gagner leur vie en ramassant le "punche", une espèce de crabe locale. Ils utilisent l'argent pour s'acheter des produits de base comme des vêtements, de l'huile de cuisson ou du savon. Le Salvador doit prouver qu'il s'engage pour l'environnement Le Salvador, cette petite nation d'Amérique centrale, devrait perdre entre 10 et 28 pour cent de son territoire côtier dans les cent prochaines années, selon le Ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles du pays (MARN).

La précarité des villages renforcée par la déforestation. Effet de serre: Le CO2 passe un cap jamais vu à l’échelle humaine - Effet de serre Un seuil psychologique vient d’être franchi.

Effet de serre: Le CO2 passe un cap jamais vu à l’échelle humaine -

Plusieurs stations de mesure ont enregistré dans l’Arctique des concentrations de 400 parties par millions (ppm) de CO2 dans l’atmosphère. Avec les activités humaines, la concentration du CO2 dans l'atmosphère augmente de plus en plus vite. Le skieur Bode Miller appuyait l’idée. Avant le climax de la conférence climatique de Copenhague en 2009, une partie de la société civile s’était retrouvée autour d’un retour à 350 ppm. L’idée était qu’il fallait absolument inverser la vapeur. Mais un nouveau cap vient d’être franchi, dans le sens inverse. De plus en plus vite A ce stade, la moyenne annuelle reste juste en deçà des 400 ppm.

Climatologue à l’institut fédéral WSL, Martine Rebetez confirme la dimension symbolique - mais «pas surprenante» - de ces mesures. «Pendant plusieurs centaines de milliers d’années, la concentration de CO2 a varié entre 180 et 280 ppm. 500 dans trente ans Revenir en arrière? Créé: 04.06.2012, 15h40. WWF France.