background preloader

Topiques

Facebook Twitter

Auteurs

Anthropocentrisme humaniste. Discours d' Alexandre Soljenitsyne, Discours d'Harvard, 8 juin 1978... il est périlleux de voir l'homme au centre de tout.

Anthropocentrisme humaniste

On peut parler aussi d'anthropocentrisme... à lire Il est universellement admis que l'Ouest montre la voie au monde entier vers le développement économique réussi, même si dans les dernières années il a pu être sérieusement entamé par une inflation chaotique. Et pourtant, beaucoup d'hommes à l'Ouest ne sont pas satisfaits de la société dans laquelle ils vivent. L'imaginaire servante de la raison. Remontant aux sources du Transhumanisme, nous avions rencontré le jeune philosophe et théologien italien, Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), dont l’entreprise philosophique et théologique visait à concilier le Platonisme à l’Aristotélisme, le Thomisme au Scotisme, dans une unité transcendantale divine.

L'imaginaire servante de la raison

Sa nouveauté résidait en outre dans un déplacement majeur et irréversible qui allait marquer à jamais la pensée occidentale dans ce qui deviendra « l’Humanisme » de la Renaissance. Avec ce jeune penseur, nous quittons résolument le théocentrisme médiéval en faveur d’un anthropocentrisme qui façonne aujourd’hui encore nos modes de penser. Fondé sur le libre arbitre de l’homme dont l’essence est d’être toute chose, un indéterminé ontologique, l’homme peut par sa seule volonté, ou décision personnelle, s’autodéterminer par l’orientation et le choix de sa propre destinée.

Désormais tout est en place pour la colonisation du vivant par la technologie et la science empirique. P. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. Puissance et révolution. Si l’épopée romantique aboutit à une vision mythique de l’histoire humaine, le romantisme a pris naissance dans une histoire que l’on dirait exemplaire.

Puissance et révolution

Quand les écrivains romantiques arrivent à l’âge d’homme, la France sort de la Révolution et de l’Empire, événements si surprenants que, pour un Joseph de Maistre, un Lamennais, ils doivent être interprétés comme le signe providentiel d’une époque climatérique. Robespierre, Napoléon ont été les instruments terribles de Dieu et leur passage sur terre prépare et annonce le renouvellement des temps.

Galanterie et mythes. Quand, dans Les illustrations de Gaule, Lemaire appelle Marguerite d’Autriche « une autre Pallas », il inaugure un usage qui va prendre l’exten­sion la plus vaste.

Galanterie et mythes

Avec Ronsard, la cour de Henri II devint un Olympe terrestre ; le roi et représenté en Jupiter, la reine en Junon, le duc de Guise sera Mars, le cardinal de guise, Mercure. En 1555, l’hymne d’Henri II affirme même l’infériorité du Jupiter terrestre qui règne en France. Or, cette poésie monarchique n’est point si froide qu’on l’a prétendu ; un sentiment qu’on oserait dire patriotique et qui, on s’en doute, est tout dynastique, anime ces flatteries.

Puis, les arts plastiques viennent en renfort ; dans cette même année 1555, un plat de Léonard Limousin représente le banquet des dieux avec Jupiter et Junon sous les traits de Henri II et de Catherine de Médicis. Le néoplatonisme. Le néoplatonisme à la Renaissance Pour Kepler, Paracelse, Nicolas de Cusa ou Agrippa de Nettesheim, comme pour Giordano Bruno, l’univers est un être vivant, pourvu d’une âme ; une identité essentielle relie tous les êtres vivants particuliers qui ne sont que des émanations du Tout.

Le néoplatonisme

Une relation d’universelle sympathie régit toutes les manifestations de la vie et explique la croyance de tous les penseurs de la Renaissance à la magie : aucun geste, aucun acte n’est isolé, ses répercussions efficaces s’étendent à la création entière, et l’opération magique atteint tout naturellement les choses et les êtres les plus lointains.

L’astrologie, de même, est nécessairement inscrite dans le système de tous ces philosophes : l’astrologie essentielle qui existe entre la nature et l’homme permet d’admettre, sans étonnement, que chaque destinée soit liée au cours des astres et des constellations. Dans chacune de leurs démarches, ces esprits de la Renaissance tendaient à une perception globale du Tout. Les précurseurs de Galilée. Le mouvement, concept faisant intervenir à la fois l'espace et le temps, est l'un des piliers du principe de relativité.

Les précurseurs de Galilée

Ainsi, la relecture du principe de relativité par Einstein impliqua la nécessité de revoir entièrement les conceptions anciennes (datant de Newton) d'espace et de temps. Les premières réflexions connues à propos du mouvement datent de la Grèce antique. Importance de la notion de mouvement Parmi les notions qui semblent les plus intuitives mais qui se révèlent particulièrement complexes et fécondes en physique, figure le mouvement, concept le plus simple qui fasse intervenir à la fois l'espace et le temps.

Un mouvement est décrit globalement par la donnée d'une trajectoire (idée d'espace) et la façon dont celle-ci est suivie (idée de temps). Cependant, cette façon de considérer le mouvement est assez moderne puisqu'elle remonte grossièrement à la Renaissance et à Galilée. La Grèce antique et Aristote (mondes sensible et céleste, éther…) Notes :