background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Les premiers pas d’un Internet quantique. Comme un clin d’œil de l’histoire.

Les premiers pas d’un Internet quantique

Dans les sous-sols d’un hôtel particulier parisien, dont la construction a enjambé la Révolution française, une petite communauté s’agite pour bâtir une autre révolution. Celle-ci sera technologique et reposera sur la physique quantique. Quantique ? Le mot encore mal connu a commencé à percer dans le grand public. Surtout depuis qu’une entreprise du numérique archicélèbre, Google, a prétendu fin octobre avoir battu un ordinateur classique avec une machine d’un nouveau genre s’appuyant sur les principes de la physique quantique, cette théorie qui décrit le monde des particules.

Cependant, le 5 novembre, la quarantaine de personnes, dont une dizaine de femmes, massées pour deux jours dans les caves de l’hôtel Bourrienne, dans le 10e arrondissement, en tee-shirt jaune, ne veulent pas révolutionner le calcul mais les communications. . « La sécurité ne veut pas dire seulement des systèmes incassables. Architecture informatique 2.0 ? Les chercheurs d’IBM ont conçu une nouvelle architecture informatique avec une mémoire et un traitement co-localisés.

Architecture informatique 2.0 ?

Dans cette recherche, leur prototype a fonctionné 200 fois plus rapidement que les ordinateurs ordinaires. Des chercheurs d’IBM ont développé une nouvelle architecture informatique, mieux équipée pour gérer des charges de données massives issues de l’intelligence artificielle. « Starlink: le projet de SpaceX pour un Internet mondial. Les autorités américaines ont récemment approuvé le projet de SpaceX destiné à mettre sur orbite plus de 4000 satellites pour fournir au monde entier Internet !

« Starlink: le projet de SpaceX pour un Internet mondial

La Federal Communications Commission (FCC) vient tout juste de donner son feu vert à SpaceX pour l’envoi dans l’espace de 4425 satellites. Le projet baptisé Starlink a pour objectif de fournir une connexion internet sur l’ensemble de la surface de la Terre. SpaceX disposera alors d’un nouveau marché à gros potentiel, tout en ayant des stations sur Terre peu coûteuses. Le fait est que la première vague de 4425 satellites en amènera d’autres, pour un total de près de 11 925 d’ici à 2020. Les satellites de OneWeb se crashent. 29 mars 2020 Aujourd'hui à 13:44.

Les satellites de OneWeb se crashent

Une puce RFID invulnérable. Pass Navigo, cartes bancaires, passeports électroniques, badges d’accès, mais aussi traçabilité des stocks et lutte contre la contrefaçon.

Une puce RFID invulnérable

Tous ces objets du quotidien et ces usages ont un point commun. Tous reposent sur la RFID. Cette technologie sans contact est constituée d'une puce informatique couplée à une antenne lui permettant d’être activitée à distance par un lecteur et de communiquer avec ce dernier. La technologie n’est pas nouvelle (sa forme passive a fait sa première apparition dès le début des années 80) mais elle fait encore l’objet d’innovations. The Internet of Everything. As a futurist and technologist, I’m an optimist.

The Internet of Everything

I view technology through the lens of how it can help people. From this perspective, there is no better time to be alive than now. That’s because we are entering an era where the Internet has the potential to dramatically improve the lives of everyone on our planet—from accelerating the discovery of cures for diseases, to understanding climate change, to enhancing the way companies do business, to making every day more enjoyable. Already, the Internet has benefited many individuals, businesses, and countries by improving education through the democratization of information, allowing for economic growth through electronic commerce, and accelerating business innovation by enabling greater collaboration. So what will the next decade of the Internet bring? As more things, people, and data become connected, the power of the Internet (essentially a network of networks) grows exponentially. Let me know what you think. Smart grid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Smart grid

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût.

C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Big Data. Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données.

Big Data

A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet des objets