background preloader

Lutèce

Facebook Twitter

Tours Duo atelier Jean Nouvel. Les tours Duo Le retour des Immeubles de grande hauteur à Paris Les tours Duo marquent le retour des immeubles de grande hauteur à Paris. En effet, depuis 2010, la Ville a autorisé le déplafonnement des hauteurs d’immeuble dans plusieurs quartier situés à la périphérie de Paris. Après le Tribunal de Paris (culminant à 160m) et avant la tour Triangle (qui culminera à 180m si son chantier démarre un jour), les tours Duo s’élèvent au rang de 2e tour habitée la plus haute de Paris après la tour Montparnasse (210m actuellement, voir également la rénovation de la tour Montparnasse). Deux tours en V Livré en grande partie en décembre 2021 (inauguration officielle prévue au printemps 2022), ce projet gigantesque a été conçu par l’atelier Jean Nouvel. Il est composé de deux tours asymétriques : Duo 1 (hauteur 180m et 39 étages) et Duo 2 (122m et 27 étages).

Un programme mixte Les tours Duo sont commentées au cours de la visite guidée du quartier de la Bibliothèque François Mitterrand. La nouvelle Tour Montparnasse. Nouvelle Tour Montparnasse. Situé dans le 15ème arrondissement, notre hôtel près de la nouvelle Tour Montparnasse vous dévoile les atouts de la rénovation de la tour et du quartier. Grâce au Nouvel Hotel Eiffel, vous saurez tout sur ce projet ambitieux et résolument tourné vers l’avenir. Le seul Gratte-Ciel de Paris Inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse est le bâtiment le plus décrié de Paris. Non sans raisons ! Sombre, opaque, énergivore, pas très fonctionnelle et impersonnelle, elle fait de l’ombre sur tout le quartier. Demain Montparnasse… Demain, grâce à l’agence française Nouvelle AOM, ce sont les 2,5 hectares de Maine-Montparnasse qui vont renaître ! Le projet est avant tout un trait d’union entre l’histoire de la vie artistique du quartier et le renouveau de Paris.

Ainsi, d’ici à 2024… La Tour Montparnasse sera plus claire, plus verte, plus ouverte et dix fois moins énergivore. Elle participera à la dynamique du quartier. Une belle promesse d’avenir… qui nous séduit ! Images de synthèse : www.idaplus.fr. Grande Arche - Defense 92. Elle souffle sa trentième bougie. La Grande Arche de La Défense, œuvre majeure du quartier d’affaires est devenue en trois décennies avec le CNIT le bâtiment iconique de La Défense. Retour sur l’histoire de l’Arche. Dès 1969, le promoteur Aaron et la SEFRI demandent à l’architecte Ieoh Ming Pei de construire une tour de 70 à 80 étages -la plus haute d’Europe- face au CNIT.

L’architecte sino-américain, qui concevra trente ans plus tard la tour EDF, entend placer son ouvrage en plein milieu de l’axe et propose un double building formant un grand « V » d’une hauteur de 200 mètres qu’il nommera « Le Diapason ». C’est à partir de cette étonnante proposition que naîtra l’idée d’une « Tête de La Défense ». Jalousant la proposition de son confrère, l’architecte Emile Aillaud, proche du président Georges Pompidou, fait sa proposition. Cette situation met le chef de l’Etat dans l’embarras. Afin de calmer le jeu, l’EPAD lance une consultation : Treize projets sont proposés. La canopée - Forum des Halles.