background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Réseaux sociaux & Pédagogie

Travailler en Groupe ou en Réseau. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Microsoft IllumiShare : travail collaboratif en réalité augmentée. Conçue par Microsoft Research, IllumiShare est une lampe traçant une surface lumineuse sur votre bureau.

Microsoft IllumiShare : travail collaboratif en réalité augmentée

En permanence guettée par une caméra, tout ce qui est intégré dans cette zone lumineuse est analysé et instantanément transmis à une ou plusieurs personnes disposant du même équipement vous permettant de mener à bien un projet en collaboration. Reproduisant avec exactitude tout ce l’utilisateur dessine ou dépose dans cette surface, plusieurs personnes (physiquement éloignées) peuvent ainsi travailler sur un même projet en temps réel de façon ludique et intuitive mais surtout sans passer par un logiciel de bureautique (puisque tout se fait à la main et au feutre).

Simple et élégant, jetez plutôt un oeil à la démo de Craig Mundie pour juger des perspectives en matière de travail collaboratif de ce système. Microsoft n’a à l’heure actuelle lancé aucun plan de commercialisation mais nul doute qu’un tel dispositif devrait intéresser nombre d’entreprises dans la créa, l’architecture …etc. Draft. Traitement de texte collaboratif. Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif.

Draft. Traitement de texte collaboratif

J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte. Entièrement en ligne, Draft permet à un étudiant d’écrire son texte. Lorsqu’il a terminé, il peut le soumettre à commentaires ou plus précisément demander des retours à une ou plusieurs personnes. Pour l’auteur du texte, les propositions d’ajout ou de modification vont venir s’ajouter à son texte original. Utilisation de Claroline par les enseignants - Utilisation de Claroline par les enseignants. Framapad. Catégorie : Logiciels en ligne Créé le vendredi 27 décembre 2013 15:24 Mis à jour le lundi 20 janvier 2014 07:26 Affichages : 938.

Framapad

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes.

Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator.

Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes

Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre. Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Ayant 11 iPad en classe, j’ai formé le même nombre d’équipes afin que celles-ci choisissent un animal et écrivent et illustrent trois pages du livre.

Pour les illustrations, ils ont choisi différentes applications telles que Imagi Box qui donne un bel effet de pâte à modeler. Dans Book Creator, ils ont créé un livre de format carré (1:1) et importé les illustrations sauvegardées dans la pellicule. Crank Wheel. Partager son écran facilement. Crank Wheel est un outil collaboratif qui permet de partager son écran en dix secondes montre en main.

Crank Wheel. Partager son écran facilement

Quelques secondes en effet suffisent pour montrer à un interlocuteur distant le contenu de la fenêtre de votre navigateur. Ce dernier n’a rien à ajouter, rien à installer, pas besoin de s’inscrire à un quelconque service. C’est ce qui fait la force de la solution Crank Wheel. Elle permet d’offrir de partager la vision du contenu de son navigateur le plus facilement du monde. Crank Wheel vous fournit une URL unique, facile à retenir, que vous allez pouvoir envoyer à votre ou vos interlocuteurs.

La communication est sécurisée et l’image fluide. Vous pouvez ensuite choisir le moyen de partager le lien unique fourni par Crank Wheel. 10 outils collaboratifs pour la classe - Les Ou... Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012. La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives.

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012

Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. Une fois encore merci. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription.

Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. L'espace de travail collaboratif. 10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées !

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils. Bienvenue sur mon blog ! Voyage, mobilité, entrepreneuriat, expatriation... Cela vous intéresse ? Avant de continuer votre lecture, abonnez-vous en 1 clic : Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs.

LES LOGICIELS DE TRAVAIL COLLABORATIF:LEQUEL? Comparatif des espaces de travail collaboratif gratuits : Office Live Workspace vs Google Docs. – 9 janvier 2010Classé dans : Bureautique, Partage de fichiers Etant donné que la tendance est aux outils en ligne, j’ai cherché à comparer ce qui était proposé chez Google : Google Documents et la solution gratuite de chez Microsoft : Office Live WorkSpace en matière d’espace de travail collaboratif (l’idée étant de mettre à disposition à un certain nombre de personnes des documents et de leur en autoriser l’accès en lecture et/ou modification). Voici les copies d’écran des deux interfaces Google Documents Office Live WorkSpace Voilà les grandes lignes… S’il y a des retours d’expérience d’utilisation de Google Documents ou Office Live WorkSpace (bêta)*, ce serait sympa de les communiquer via les commentaires. Travail collaboratif - Framasoft. Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif.

Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.) Open-Xchange La version libre du groupware Suse OpenExchange OpenClinica Solution d’EDC (EDC est l’acronyme de Electronic Data Capture) Open Source.

Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps. Service gratuit. Initiative : Formation aux outils collaboratifs pour des éducateurs environnement 2.0 - Education à l'Environnement et au Développement Durable EEDD. Collaborer au sein d'une structure ou en réseau permet de démultiplier les bonnes idées : chacun peut apporter sa contribution au résultat final. Ce travail collaboratif, moins hiérarchisé, est relativement nouveau.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels. Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. 2. Outils collaboratifs et culture numérique. La capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des certificats informatique et Interne (C2i). C2i niveau 1B7. Apprendre avec de nouveaux outils : les pratiques collaboratives dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Trois tableaux blancs collaboratifs pour le monde de l'education. L’usage du web2 en classe est en train de changer la façon d’enseigner et d’apprendre. Malgré toutes les difficultés techniques et la formation nécessaire, les outils du web et notamment les outils collaboratifs ouvrent des perspectives passionnantes pour l’ensemble du monde de l’éducation.

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l'education. Outils collaboratifs pour l’entreprise, la formation et l'éducation. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Education Archives. Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes.

Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Écriture collaborative - Objectifs. Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires. Framapad : un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e...

Écriture collaborative : varions les styles ! L’écriture collaborative apporte l’idée d’un document construit à plusieurs mains. Elle a été popularisée par plusieurs types d’outils qui permettent un partage du document au travers d’Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun. On le sait, l’ordinateur permet de reformuler, d’améliorer un texte sans recopie du brouillon au propre.

Mais lorsque l’on travaille ensemble sur un objet commun, à égalité par rapport à l’objet, c’est à dire que ce n’est pas une personne qui prend le clavier aux autres, le débat, l’échange se construisent plus facilement. Collaboratif.