background preloader

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012
La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer. La liste des 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 est dans le désordre : Planzone – Une plateforme en ligne très complète qui permet de gérer des projets collaboratifs en ligne – GoVisually – Un outil de travail collaboratif pour tous ceux qui travaillent sur le visuel – Meetings.io – Un outil pour créer des vidéoconférences.

Mural.ly Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

Travail collaboratif, collaboration, portail collaboratif, gestion de projet, gestion documentaire Optimiser sa gestion de projets Les applications collaboratives facilitent la gestion de projets complexes impliquant des acteurs et des compétences multiples internes et/ou externes à l'entreprise. Impliqué au sein d'une organisation du travail en réseau, chaque partenaire bénéficie alors d’une vue globale et instantanée des projets sur lesquels ils interviennent. Gérer ses projets en ligne Au delà des techniques de gestion de projet, un éventail d'applications web peut faciliter la coordination d'intervenants multiples et géographiquement distants. TRELLO en quelques mots Avant, il y avait le tableau blanc plaqué sur le mur du bureau : les projets, les idées, les prospects, les actions, ce qu'il ne faut surtout pas oublier en rouge et en gras, etc. Gérer ses projets en ligne Alban KARNAVOS (ENE) nous parle de la gestion de projets en ligne à l'occasion de l'explorcamp "PME, optimisez vos usages du web" organisé le 5 mars 2012 à l'ENE. Notice - Les outils du travail collaboratif

Dispatch. Outil collaboratif depuis le cloud Dispatch est un nouvel outil collaboratif qui permet de partager en groupe des fichiers et des documents depuis son ordinateur, mais aussi depuis différents services de stockage en ligne. Le principal objectif de dispatch est de vous permettre de travailler en groupe sur des documents. Beaucoup de services collaboratifs font la même chose. Ce qui distingue Dispatch c’est qu’il vous permet de vous connecter aux services de stockage les plus populaires que sont Dropbox, Google Docs et Contacts, Box et Evernote. Vous pouvez prendre des fichiers présents sur ces services et les partager directement. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir créer votre premier Dispatch. Vous pouvez ensuite inviter des collaborateurs à venir commenter votre document. La partie de travail collaboratif est assez classique. Le service Dispatch est encore en phase de développement, d’autres fonctions de collaboration devraient venir rapidement compléter l’offre. Lien: Dispatch. Like Loading...

Twitter va vous permettre de recevoir un résumé de la semaine par mail N’avez-vous pas le temps de perdre du temps sur Twitter ? Et bien, sachez que maintenant vous pouvez garder un œil sur toutes les personnes que vous suivez avec un e-mail « best-of » par semaine à partir de Twitter. En effet, la firme a annoncé hier soir sur son blog son nouveau mail hebdomadaire, qui sera ni plus ni moins qu’un résumé et qui ressemblera fortement à l’onglet « Découvrir » dans les nouvelles versions de Twitter mobile et Web. Ce dernier utilise la technologie que Twitter a acquis quand il a racheté la startup canadienne Summify, une solution qui proposait un résumé quotidien par mail ou sur son application iPhone des cinq faits marquants du jour, fondés sur le nombre de fois où ils étaient repris notamment par vos amis sur les réseaux sociaux. L’e-mail comportera une liste d’histoires partagées sur Twitter, avec un échantillonnage des gens qui ont partagé ces histoires.

Co-creative events patterns WriteURL - a collaborative real-time online text editor TwitQuit Qui vous suit et qui ne vous suit plus sur Twitter Twitquit permet de suivre simplement et facilement votre communauté sur Twitter. Si vous devez gérer un ou plusieurs comptes Twitter avec de nombreux followers il est difficile de suivre en detail les nouveaux arrivants et surtout les followers qui ont quitté votre petit oiseau bleu. Pratique, Twitquit est un outil de veille simple et gratuit pour mieux comprendre et suivre votre communauté sur Twitter. L’utilisation de Twitquit est assez simple. Tout se déroule en quatre étapes. On s’inscrit avec ses identifiants Twitter. Vous allez ensuite renseigner l’adresse mail sur laquelle le service va vous envoyer ses alertes. Un outil de veille simple au final qu’il est trés facile de mettre en place. Like Loading...

Two Month Free Trial Dispatch - Discuss and organize your projects with your team. 20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants « selon nous » qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux. Addict-o-matic : Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source. Dommage, il n’y a pas possibilité de définir des alertes!! Ice Rocket : Outil performant qui donne les résultats en temps réel. Back Type : Permet la surveillance des commentaires sur les blogs, réseaux sociaux… en temps réel. SamePoint : Remonte des informations sur les blogs et réseaux sociaux. YackTrack : en se basant sur l’URL d’un billet donné, cet outil permet de traquer les commentaires émis dans les médias sociaux. Social Mention : surveille les blogs, plateformes de microbloging (Twitter…) et de bookmarking (Delicious…). Articles similaires:

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Related: