background preloader

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012
La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. Une fois encore merci. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer. La liste des 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 est dans le désordre : Planzone – Une plateforme en ligne très complète qui permet de gérer des projets collaboratifs en ligne – GoVisually – Un outil de travail collaboratif pour tous ceux qui travaillent sur le visuel – Voilà pour cette sélection de l’année.

https://outilscollaboratifs.com/2012/12/les-10-meilleurs-outils-collaboratifs-de-2012/

Related:  outils collaboratifsOutils collaboratifsle marketing collaboratifoutils diversà trier

Verbatim. Surfer sur le web en mode collaboratif Verbatim est un outil gratuit qui va vous permettre de surfer et d’échanger à plusieurs en parcourant une ou plusieurs pages d’un site Web. Verbatim est un outil simple et parfait pour surfer en mode collaboratif sur un site Internet. L’utilisation de cet outil en ligne est extrêmement simple et à la portée de tout le monde. Sur la page d’accueil du site, un lien vous permet sans avoir besoin de vous inscrire de démarrer une session. Vous allez ensuite choisir un pseudo et indiquer le site sur lequel vous souhaitez vous rendre.. Verbatim vous ouvre la page demandée et vous fournit au passage une url spécifique que vous allez pouvoir partager avec les personnes avec qui vous voulez surfer en mode collaboratif. SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt.

Annotary. Outil de bookmarking collaboratif Annotary est un nouvel outil de bookmarking et de prise de notes collaboratif. Annotary vous permet de créer des bookmarks, de surligner des passages de pages web, de prendre des notes et de les partager avec les autres. Et tout cela de manière simple et efficace. DisplayNote. Outil de presentation en mode collaboratif DisplayNote permet de présenter, de capturer, partager et collaborer sur des idées lors d’une présentation publique. DisplayNote est un outil qui a pour ambition de réinventer en mode collaboratif les traditionnelles présentations avec des slides. Ni plus ni mois. Il n’est pas loin d’y parvenir. Au schéma classique, un présentateur qui déroule à l’écran un nombre plus ou moins important (!)

Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Synchronisez vos fichiers avec SyncToy Dans notre vie de tous les jours, nous avons de plus en plus tendances à copier, déplacer et synchroniser des fichiers provenant de différentes sources (Appareil photo numérique, E-mail, téléphone portable, PDA, ordinateurs portable, etc.) que nous allons ensuite stocker dans différents dossiers. C’est dans l’optique de faciliter la synchronisation, la copie et le déplacement de dossiers provenant de diverses sources que Microsoft a développé pour son système d’exploitation Windows XP le powertoy : SyncToy. Vous pouvez télécharger cet outil sur le site de microsoft ou en cliquant ici (validation du WGA requise). Configuration minimale :

3 outils collaboratifs pour programmer vos reunions Organiser une réunion, une rencontre avec de multiples participants peut rapidement un incroyable casse-tête. Gérer les disponibilités des uns et des autres peut générer un nombre incalculable d’allers retours pour trouver le créneau qui convienne si ce n’est à tout le monde à la majorité des participants. Le web2 a sacrement facilité ce travail d’organisation en proposant des outils qui sont devenus très populaires. Et pour cause ils répondaient parfaitement à un besoin spécifique parfaitement identifié. Pour ce qui est de l’organisation d’une réunion en mode collaboratif, Doodle est devenu ainsi en peu de temps un standard. La phrase “Tu nous fais un Doodle ” est entré dans les usages de nombreuses entreprises et organisations.

JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Sharetribe : le WordPress de l'économie collaborative Sharetribe est une plateforme qui permet à une communauté physique de se créer un espace en ligne pour partager des services ou des biens. C’est en marge des conférences de la OuiShare Fest (1er événement européen sur la consommation collaborative) que j’ai pu faire la connaissance de Thomas Malbaux, country manager France de Sharetribe. Sharetribe : un projet d’études finlandais

vous Julien Decot from San Fransisco ? Skype : 600 millions d'utilisateurs ! Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Julien est en charge de la stratégie chez Skype... 600 millions d'utilisateurs de par le Monde, 300 à 400.000 nouveaux/jour qui s'inscrivent, 100 milliards de minutes en 2009, 12% des appels longue distance... Voilà qui donne une idée de Skype aujourd'hui... Après nous avoir rappelé la métrique, Julien (en télétravail chez lui) nous donne un éclairage sur ce que prépare Skype...

Listhings, des notes collaboratives sur un tableau de liège virtuel Notre découverte du jour, c'est Listhings : un tableau de liège virtuel qui va vous permettre d'épingler et de partager vos notes. Un outil pratique pour ne rien n'oublier, mais aussi pour travailler de manière collaborative. Une simple adresse mail suffit pour utiliser Listhings.

Related:  Outils collaboratifs