background preloader

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012
La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. Une fois encore merci. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer. La liste des 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 est dans le désordre : Planzone – Une plateforme en ligne très complète qui permet de gérer des projets collaboratifs en ligne – GoVisually – Un outil de travail collaboratif pour tous ceux qui travaillent sur le visuel – Voilà pour cette sélection de l’année.

https://outilscollaboratifs.com/2012/12/les-10-meilleurs-outils-collaboratifs-de-2012/

Dispatch. Outil collaboratif depuis le cloud Dispatch est un nouvel outil collaboratif qui permet de partager en groupe des fichiers et des documents depuis son ordinateur, mais aussi depuis différents services de stockage en ligne. Le principal objectif de dispatch est de vous permettre de travailler en groupe sur des documents. Beaucoup de services collaboratifs font la même chose. Ce qui distingue Dispatch c’est qu’il vous permet de vous connecter aux services de stockage les plus populaires que sont Dropbox, Google Docs et Contacts, Box et Evernote.

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer.

Le futur de la consommation sera-t-il collaboratif ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (Sparknews) Avez-vous déjà entendu parler de la "consommation collaborative" ? Depuis la publication du best-seller de la Britannique Rachel Botsman, What's Mine Is Yours (Collins, 2011, non traduit, "Ce qui est à moi est à toi"), qui décrypte la "croissance exponentielle des formes de revente, de location, de partage, de troc, d'échange, permise par les nouvelles technologies et notamment les technologies peer to peer", le phénomène se diffuse très vite. En avril, à San Francisco, s'est ainsi tenue la seconde édition de The Mesh ("Le Maillage"), un événement organisé par Lisa Gansky, autre pionnière du secteur. Debut mai, le OuiShareFest, premier événement d'ampleur européenne à promouvoir l'économie du partage, a été organisé à Paris. L'événement a réuni trois jours durant des entrepreneurs, des designers, des économistes, des investisseurs...

Volerro. Plateforme de travail collaboratif Volerro est un nouvel outil collaboratif centré sur le partage et l’édition de contenus numériques en ligne. Volerro permet, de manière simple et intuitive, de travailler en groupe sur des fichiers numériques partagés, que ce soit des documents Office, des PDFs, des images, du son, de la vidéo ou des Urls. Le site vous propose de manière classique d’organiser votre travail en projets distincts. Twitter va vous permettre de recevoir un résumé de la semaine par mail N’avez-vous pas le temps de perdre du temps sur Twitter ? Et bien, sachez que maintenant vous pouvez garder un œil sur toutes les personnes que vous suivez avec un e-mail « best-of » par semaine à partir de Twitter. En effet, la firme a annoncé hier soir sur son blog son nouveau mail hebdomadaire, qui sera ni plus ni moins qu’un résumé et qui ressemblera fortement à l’onglet « Découvrir » dans les nouvelles versions de Twitter mobile et Web. Ce dernier utilise la technologie que Twitter a acquis quand il a racheté la startup canadienne Summify, une solution qui proposait un résumé quotidien par mail ou sur son application iPhone des cinq faits marquants du jour, fondés sur le nombre de fois où ils étaient repris notamment par vos amis sur les réseaux sociaux. Twitter a ainsi absorbé les compétences et l’algorithme mis en place par Summify au profit de son service, permettant ainsi à ce dernier de s’améliorer et de se développer.

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. TwitQuit Qui vous suit et qui ne vous suit plus sur Twitter Twitquit permet de suivre simplement et facilement votre communauté sur Twitter. Si vous devez gérer un ou plusieurs comptes Twitter avec de nombreux followers il est difficile de suivre en detail les nouveaux arrivants et surtout les followers qui ont quitté votre petit oiseau bleu. Pratique, Twitquit est un outil de veille simple et gratuit pour mieux comprendre et suivre votre communauté sur Twitter. L’utilisation de Twitquit est assez simple.

Innovation collaborative: à qui profite vraiment la création "low cost"? "Jouir de la foule est un art", écrivait Charles Baudelaire. Depuis quelques années, certains s'en sont même fait une profession. Leur fonds de commerce? La "co-creation" ou "crowd innovation", en anglais, participation collective à la conception voire la réalisation d'un projet. Le principe : demander à une communauté, le plus souvent d'internautes, de partager, plus ou moins gratuitement ses bonnes idées afin de développer ensuite un produit, un programme informatique, un logo, une publicité... De Microsoft à la Nasa en passant par Coca-Cola, Unilever, Procter & Gamble, voire la région île-de-France, qui prévoit un concours de talents du 22 au 23 mars, les plus grandes organisations se font une fierté de lancer leurs propres concours de talents.

20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants « selon nous » qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux. Addict-o-matic : Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source.

Hors-série n° 2007-3 du 1 octobre 2007 Lorsque Tim Berners-Lee inventa le World Wide Web, en 1989, il voulait que sa création puisse être accessible au plus grand nombre et qu’elle devienne un puissant moyen de coopération. Après une période où l’on a craint de voir la Toile tomber sous le contrôle d’un petit groupe d’entreprises, les internautes ont repris la main, notamment grâce à la diffusion de nouveaux outils et logiciels. Les blogs, les sites de réseaux sociaux ou encore les Wiki ont permis au citoyen lambda de passer du statut de simple récepteur à celui d’émetteur-récepteur, l’encourageant ainsi à s’investir dans la société. Bliss Control : Gérer Les Paramètres De Vos Profils Sociaux En Un Seul Endroit Si vous avez plus de deux profils sociaux, changer vos mots de passe ou vos e-mails peut devenir rapidement une tâche laborieuse. La semaine dernière, j’ai découvert Bliss Control, un outil pratique, simple et efficace pour faciliter la gestion de vos profils sociaux. Bliss Control est un service web qui vous permet de modifier les paramètres de vos profils sociaux à partir d’un seul endroit. Il ne nécessite pas l’accès à vos identifiants et à vos mots de passe car il fournit seulement des liens directs vers les paramètres sélectionnés. Bliss Control est un précieux allié pour la gestion de votre temps et l’augmentation de votre productivité « social media ».

E-reputation : des métamoteurs sociaux comme outils de veille Surveiller son image, savoir ce qui se dit sur une entreprise, son dirigeant, protéger sa marque, etc. Le web 2.0 offre de nombreux outils comme les métamoteurs sociaux pour mettre en place une démarche de veille. Voici une liste non exhaustive de métamoteurs sociaux (social search) qui effectuent une recherche dans les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), les blogs et les microblogs (Twitter, etc.) :

Related: