background preloader

Nouveau réalisme

Facebook Twitter

Yves Klein

Niki de Saint Phalle. Les Nouveaux Réalistes. Il faut noter également la disparition du matériau noble, les nouveaux réalistes n’utilisent plus de bronze, de pierre, mais de la tôle ou du ciment, des matériaux industriels.

Les Nouveaux Réalistes

Autre exemple, l’accumulation d’Arman, qui est un agglomérat de voitures de marque Renault, chez qui il est directement allé travailler pour trouver sa matière première. Son œuvre n’a pas d’utilité particulière mais il veut surtout le mouvement et la couleur, on ne retient plus que les effets plastiques. Le matériel n’est pas détourné, il est utilisé pour travailler un mouvement et devient matériau. Une autre manière de transformer un matériel en matériau selon César, c’est sa mousse de polyuréthane, c’est un matériau presque vivant qui échappe au control de l’artiste, la matière se fixe ses propres limites, et l’œuvre devient indépendante du projet plastique. L’œuvre de Daniel Spoerri rend compte de la société de consommation qui mange, il se sert dans les poubelles de ses voisins, de ses congénères.

Nouveau Réalisme. François Dufrêne. Les Crirythmes ultra-lettristes explorent les possibilités vocales d'une musique concrète, forme d'expression fondée sur la spontanéité et sans partition d'aucune sorte, directement enregistrée au magnétophone.

François Dufrêne

Le Tombeau de Pierre Larousse ou TPL (1958) et ses Suites (Hurly burly-ric Rock, Récitativo all'italiana...) mettent en œuvre un détournement des mots du dictionnaire à des fins purement phonétiques. Les Comptines et les Chansons ainsi que les Inutiles Notules pour l'Optique Moderne de Daniel Spoerri (1963) exploitent les interférences du son, du sens et du non-sens. Raymond Hains. En 1946, il réalise ses premières photos abstraites en multipliant les images par des jeux de miroirs et l'année suivante, il met au point un objectif en verre cannelé qui lui permet de faire éclater l'image en formes non figuratives.

Raymond Hains

Il expose ces « photographies hypnagogiques » en 1949 à la Galerie Colette Allendy et réalise un film d'animation avec Villeglé. La même année, ayant photographié des affiches lacérées, il s'intéresse aux motifs abstraits qu'elles comportent et en découvre l'impact plastique. Martial Raysse par Contemporart. Dans ses œuvres, les couleurs violentes sont projetées au vaporisateur, jouent sur les visages féminins rouges carminés, vert acide, violet, bleu.

Martial Raysse par Contemporart

Raysse introduira ensuite le néon dans ses toiles pour souligner certaines formes, la bouche, les yeux. « J'ai découvert le néon. C'est la couleur vivante, une couleur par delà la couleur » Dès 1965, le Stedelijk Museum d'Amsterdam lui consacre une exposition rétrospective. L'année suivante, il réalise avec Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely les décors d'un ballet de Roland Petit. À la biennale de Venise en 1966, il obtient le prix réservé aux artistes âgés de moins de 45 ans. De 1963 à 1965, il réalise une série qu'il intitule ironiquement Made in Japan. L'artiste adopte une démarche de réduction des moyens plastiques et de simplification de la représentation à la fin des années 1960. Au seuil des années 1970, Raysse accomplit une véritable révolution esthétique, que l'on peut rapprocher de celle du peintre français Jean Hélion. Christo et Jeanne-Claude - Nezumi. Un article de Nezumi.

Christo et Jeanne-Claude - Nezumi

Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est connue l'œuvre commune de Christo Javacheff (né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie) et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon (née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York) Ce couple d'artistes contemporains (qui emballe la géographie et l'histoire) s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Naturalisés américains, ils vivaient à New York dans le quartier de SoHo. Biographie. César Baldaccini - Nezumi. Un article de Nezumi.

César Baldaccini - Nezumi

César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français, né le 1er janvier 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 6 décembre 1998 à Paris. Biographie Son père tenait un bar à Marseille, où César Baldaccini est né en 1921 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai. « Je suis fondamentalement un autodidacte absolu », dira-t-il. Il travaille d'abord chez son père, avant de suivre les cours de l'école des beaux-arts de sa ville natale en 1935 puis, en 1943, de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris et occupe un atelier dans un ancien bordel de la « rue de l'Échaudé », dont les chambres, suite à la loi Marthe Richard, avaient été attribuées à des étudiants. Niki de Saint Phalle. Courant : Nouveau Réalisme Plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle, a débuté sa carrière comme mannequin et comédienne.

Niki de Saint Phalle

N’ayant pas suivi d'enseignement artistique, elle a commencé à peindre en 1952. Niki de Saint Phalle s’est révélée au grand public en 1961 avec «Les tirs», installations durant lesquelles les spectateurs tirent sur des poches de couleurs qui en éclatant éclaboussent des formes de plâtre. En 1960, elle devient membre du groupe des Nouveaux Réalistes et par la même occasion incarne le lien entre les mouvements d'avant-garde français et américains. Niki de Saint Phalle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur nature, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester. Raymond Hains. Courant : Nouveau Réalisme Raymond Hains entre à l’École des Beaux-arts de Rennes en 1945 pour étudier la sculpture, mais n’y reste que six mois, le temps d’y rencontrer Jacques Villeglé, autre futur affichiste du groupe des Nouveaux Réalistes.

Raymond Hains

Il commence alors à réaliser des photographies à l’aide de lentilles déformées qui donnent de l’objet une image éclatée. Exposées en 1947, ces photographies constituent sa 1ère exposition personnelle, à la Galerie Colette Allendy, à Paris. Dans les années qui suivent, Raymond Hains réutilise ce procédé pour réaliser des films expérimentaux. Nouveau réalisme. Yves Klein. Pierre Restany. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Restany

Pierre Restany est un critique d'art français, né à Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales) le 24 juin 1930 et mort à Paris le 29 mai 2003. Il fut le critique le plus important de l’après-guerre en France : « Un mythe ! » a dit de lui Andy Warhol[1]. Biographie[modifier | modifier le code] À partir de 1963, il collabore à la revue d’art et d’architecture Domus et vit et travaille en alternance entre Paris et Milan. 1968 lui offre l’occasion d’une réflexion critique et prospective sur les structures sociologiques de l’art contemporain avec Le Petit Livre Rouge de la Révolution Picturale et le Livre Blanc de l’Art Total.

Jacques Villeglé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Villeglé

Jacques Villeglé Jacques Villeglé devant le M.U.R. en 2008. Jacques, Marie, Bertrand, Mahé de La Villeglé, dit « Jacques Villeglé », né le 27 mars 1926 à Quimper, est un plasticien et un peintre français. §Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Villeglé étudie la peinture et le dessin à l'école des beaux-arts de Rennes où il fait la connaissance de Raymond Hains (1945), avec qui il liera une complicité définitive. Nouveau réalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany[1] à l'occasion de la première exposition collective d'un groupe d'artistes français et suisses à la galerie Apollinaire de Milan.

Jean Tinguely. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parmi ses inventions les plus originales, on compte les Méta Matics ou sculptures animées dont il a commencé la réalisation en 1954 sous le nom de Méta-mecaniques qui étaient alors des tableaux animés électriquement. Daniel Spoerri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Spoerri Daniel Spoerri en 1995. Daniel Spoerri, pseudonyme de Daniel Isaak Feinstein, né le 27 mars 1930 à Galați (Roumanie), est un artiste plasticien et danseur suisse d'origine roumaine. §Biographie[modifier | modifier le code] Après l'exécution de son père par les nazis, Daniel Spoerri se réfugie en 1942 en Suisse avec sa famille et rencontre Jean Tinguely à Bâle en 1949. Il s'installe à Paris en 1959, où il crée les éditions MAT et invente ses premiers « tableaux-pièges » en collant sur des planches des objets quotidiens ramassés dans sa chambre d'hôtel, qui acquièrent une présence insolite en passant d'un plan horizontal à un plan vertical. Arman.