background preloader

LIFI

Facebook Twitter

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière, star du salon MWC 2016. La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière, star du salon MWC 2016

Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0. Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises, High tech. Et si chacune des milliards d’ampoules utilisées aujourd’hui devenait un hospot Internet ?

Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises, High tech

Cette hypothèse relève de moins en moins de la fiction. Longtemps resté en phase de test, le Li-Fi (pour “Light Fidelity”) fait aujourd’hui son apparition dans les entreprises. Velmenni, start-up estonienne et finaliste du concours Slush en novembre , est une des dernières à en avoir équipé ses bureaux et des environnements industriels à Tallin.

Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas.

Après le Wifi le Lifi?

L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière. Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter. Faire circuler de l'information, non plus par des ondes radio, comme pour le Wifi, mais par de la lumière. Pour bien comprendre, il suffit de voir cela comme une sorte de code morse amélioré.

Lifi environment. Li-Fi. Visible Light Communication devices ready for commercialization. Outstanding Technology has developed two commercial products using visible light communication technology, using LED lights to transmit data.

Visible Light Communication devices ready for commercialization

LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – révolution ou utopie ? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast.

LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – révolution ou utopie ?

Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé à 6 milliards de dollars en 2018 (cabinet d’études américain Markets and Markets). par stéphane Lelux - Président de Tactis Est-ce que cette technologie mono-directionnelle percera vraiment face au WIFI et aux technologies radio faible portée (Bluetooth…) qui sont bidirectionnelles ?

Pouvoir communiquer par Internet sans fil dans un café ou un train, en toute sécurité sans partager la bande passante avec son voisin. LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

France LiFi - LiFi. Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire.

France LiFi - LiFi

Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11. Pour de nombreux spécialistes du domaine des TIC, le LiFi est une rupture technologique majeure pour le monde de l'Internet mobile et des objets connectés. Avec ses 5 années de recherche au sein de l'Université de Versailles, OLEDCOMM sera la première entreprise européenne à commercialiser à grande échelle les premières solutions de communication LiFi.

Le LiFi: Quand le réseau d'éclairage devient un réseau de communication sans fil Le monde de l'éclairage subit une véritable révolution technologique avec l'apparition de l'éclairage à Leds (pour Light Emmiting Diode en anglais). LIFI. Le «li-fi» une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière.

M - France LiFi - Accueil. CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi. On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi

Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. Côté LiFi, SunPartner a fait appel à la start-up française Oledcomm. Quant à l’énergie solaire, c’est la spécialité de la maison. La société a donc équipé le terminal de son composant photovoltaïque miracle. Il ne s’agit pas d’un produit fini mais d’un prototype puisque SunPartner utilise un smartphone de milieu de gamme déjà commercialisé pour faire la démonstration de Wysips® Connect. Ultra-rapide, le LiFi peut-il pour autant détrôner le WiFi ? - High-tech.

Les visiteurs du Musée du Grand Curtius à Liège ne le savent peut-être pas, mais ils sont les premiers cobayes du LiFi.

Ultra-rapide, le LiFi peut-il pour autant détrôner le WiFi ? - High-tech

Sous cette mystérieuse appellation se cache une méthode de transmission de données (texte, son, image), rendue possible grâce à une simple ampoule. Présentée aux yeux de tous comme un véritable saut technologique, la méthode n'a étonnamment rien de vraiment révolutionnaire. Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?

Un faisceau laser circule ici dans une fibre optique enroulée.

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?

Dans un futur proche, de tels faisceaux, parcourus de solitons optiques, serviront peut-être à stocker des bits d'information dans des fibres en boucle. La lumière ne sera pas seulement une messagère : elle sera aussi une mémoire. © Laser Zentrum Hannover Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu...

A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Le Li-fi : Internet transmis par la lumière.

C’est notre coup de coeur du Mobile World Congress de Barcelone : Internet transmis par la lumière, c’est technologiquement possible. Bientôt il vous suffira simplement d’allumer la lumière pour regarder un film en streaming ou envoyer un message Whatsapp. Au Mobile World Congress 2015, nous avons pu rencontrer le fondateur de la société Oledcomm, qui a développé la technologie Li-Fi dans le cadre de ses travaux de recherche à l’université de Versailles. Oledcomm commercialise des routeurs minuscules permettant à des ampoules à LEDs de transmettre des données par l’intermédiaire de la lumière ! Présentation de la technologie Li-Fi : Nous connaissons tous le WiFi, un protocole de communication sans-fil qui permet de transmettre des données entre un émetteur et un récepteur à l’aide d’ondes radio en 2,4 ou 5 GHz.

En effet, la lumière visible est aussi une onde électromagnétique mais de fréquence plus haute ; et comme les ondes radio, elle est capable de transmettre des informations. Le Li-Fi, c’est parti ! La communication sans fil via des lampes à LED arrive sur le marché. Une révolution technologique qui ouvre à de nouveaux usages grâce à la diffusion d’informations personnalisées. Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. #Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi. © Néoplanète Fini les ondes radio néfastes, il suffira bientôt d’allumer la lumière pour charger un film ou envoyer un mail. Le LiFi, futur du WiFi, est un système français qui transmet Internet par faisceaux lumineux et qui devrait bientôt se démocratiser.

Comment ça fonctionne ? Le Li-Fi (Light Fidelity) est une alternative au WiFi qui utilise les lampes à diodes électroluminescentes (LED) pour transmettre Internet. Les ondes de la lumière visible, comme les ondes radio, sont capables de transmettre les informations. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015.

Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain. Après le WiFi, le LiFi ? 01net. LI-FI pour Light Fidelity.