background preloader

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi
Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information. atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne

Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Les plus grandes sociétés d’électronique et d’informatique travaillent sur ces technologies qui s’appuient sur des diodes électroluminescentes (LED). Lors de sa première présentation en 2001, M.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Un système inoffensif L'avantage du Li-Fi est qu'il est non nocif pour la santé, contrairement au Wi-Fi qui provoque des interférences avec les appareils électriques et dont les ondes sont néfastes. Un complément au Wi-Fi Le Li-Fi "offre une solution de remplacement alors que les ondes radio pourraient être saturées d’ici quelques années", explique Olivier Bouchet, chef de projet Li-Fi chez Orange. Le Li-Fi, une réalité chez les professionnels Une technologie en pleine émergence

Cette nouvelle technologie qui veut ringardiser le wi-fi Des ampoules qui font apparaître des informations sur les tablettes des visiteurs. Cette scène deviendra réalité en février au musée du Grand Curtius, à Liège en Belgique. Dédié à l’histoire de la ville, ce grand musée équipe ses locaux en "li-fi" ou "light fidelity". Derrière ce nom, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED. Les données sont envoyées par la lumière Le "li-fi" constitue une nouvelle connexion sans fil et c’est en cela qu’il pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. "Les ampoules LED sont équipées d’un modulateur qui permet d’augmenter considérablement leur clignotement, jusqu’à plusieurs millions de fois par seconde, indique Cathy Cantié, responsable de ventes chez Oledcomm, une start-up parisienne spécialisée dans le développement du li-fi. Plusieurs projets en France Oledcomm n’est pas seul sur le marché français. Inoffensif sur le plan sanitaire Autre atout du "li-fi" : son aspect sécurisé.

Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Le lifi près de chez vous Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. « Tablette », « transmission d’informations », « sans fil », rien de très original de nos jours pour l’usager non averti. La révolution des LEDs Page suivante : Le lifi, fossoyeur du wifi ? consoGlobe vous recommande aussi...

Li-Fi Li-1st, the first Li-Fi equipment Li-Fi, as coined by Prof. Harald Haas during his TED Global talk,[1] is bidirectional, high speed and fully networked wireless communications, like Wi-Fi, using light. Li-Fi is a subset of optical wireless communications (OWC) and can be a complement to RF communication (Wi-Fi or Cellular network), or a replacement in contexts of data broadcasting. It is wireless and uses visible light communication or infra-red and near ultraviolet (instead of radio frequency waves), part of Optical wireless communications technology, which carries much more information, and has been proposed as a solution to the RF-bandwidth limitations.[2] A complete solution includes an industry led standardization process. Technology details[edit] Visible light communications (VLC) works by switching bulbs on and off within nanoseconds,[6] which is too quickly to be noticed by the human eye. History[edit] Standards[edit] The standard defines three PHY layers with different rates:

SunPartner : la recharge de mobiles et la transmission de données par la lumière 01net. le 10/03/15 à 09h15 Matthieu de Broca, SunPartner La jeune PME de R&D basée à Aix-en Provence SunPartner a exposé au Mobile World Congress 2015 son savoir-faire en matière d’intelligence énergétique. Au programme de cette démonstration menée par Matthieu de Broca, directeur du développement commercial de SunPartner, la recharge du mobile mais aussi le transfert de données vers ce dernier, grâce à la lumière. Wysips Crystal, pour les écrans Plusieurs technologies portant la marque Wysips se côtoient chez SunPartner (un acronyme signifiant What You See is a Photovoltaic Surface). Smartphone Kyocera avec le film de cellules photovoltaiques intégré à l'écran.. Exposées à la lumière (qu’il s’agisse de lumière naturelle comme le soleil, ou artificielle, l’éclairage), les cellules vont produire de l’énergie qui va ensuite être déversée vers la batterie du mobile pour le recharger. Smartphone hors champ lumineux. Placé sous une source lumineuse, le smartphone se met en charge.

CES 2019 : le LiFi (internet par la lumière) est enfin prêt à se démocratiser Rhinoshield, coques et protections ultra résistantes pour smartphones : Découvrir ou lire notre article. Avant de commencer, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le LiFi. Le LiFi ou Li-Fi vient des termes “light fidelity”, une technologie innovante qui pourrait révolutionner les connexions internet dans un futur très proche. La technologie permet de transformer une source lumineuse en diffuseur de contenu numérique. En effet, de manière totalement imperceptible, en allumant et en éteignant des milliers de fois par seconde une ampoule LED, on peut transmettre des données en binaire (011101… par exemple). Le LiFi, une technologie sur le point d’émerger L’idée est donc de compléter le WiFi dans des bâtiments par du LiFi, où l’éclairage deviendrait la source du signal avec ses avantages et ses inconvénients. Nikola Serafimovski, membre de l’IEEE expliquait à l’époque : « La rédaction de ce nouveau standard LiFi sera achevée d’ici début 2021.

Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas. L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter. Pour bien comprendre, il suffit de voir cela comme une sorte de code morse amélioré. Un débit potentiel 10 fois supérieur à la 4G Ce signal binaire va servir à transmettre du texte, de la musique ou des vidéos sur un ordinateur ou un smartphone, exactement comme s'il était connecté en Wifi. Les lampes des supermarchés, elles, pourront vous transmettre les dernières promotions sur le jambon.

LiFiMax, l'internet par la lumière dans toute une pièce Après la lampe de bureau, la jeune pousse française Oledcomm présente une lampe Li-Fi de plafond qui peut diffuser une connexion Internet haut débit par la lumière dans une pièce de 28 m². Lors du CES 2018, Oledcomm, une startup française, avait présenté la MyLiFi une lampe de bureau LED qui diffuse une connexion Internet sans fil via la lumière en utilisant la technologie Li-Fi. Cette année, l'entreprise est de retour au salon high-tech à Las Vegas avec un autre produit baptisé LiFiMax. Le principe technique reste le même, mais cette fois, la couverture est étendue à une pièce entière pouvant mesurer jusqu'à 28 m² et le système peut connecter jusqu'à 16 terminaux équipés d'un récepteur adéquat. Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique en modulant la lumière sur de hautes fréquences pour coder et transmettre des informations. 100 Mbit/s en débit descendant

Related: