background preloader

Écriture collaborative

Facebook Twitter

L’apport des TICE et de l’écriture collaborative au développement des compétences écrites dans l’acquisition/apprentissage d’une L2. 1Nous présentons les résultats d’une recherche-action que nous avons menée à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse.

L’apport des TICE et de l’écriture collaborative au développement des compétences écrites dans l’acquisition/apprentissage d’une L2

Nous étudions tout particulièrement l’apport des TICE et de l’apprentissage collaboratif au développement des compétences écrites en anglais. Dans le cadre de l’INSA, un module de quatrième année en anglais traite du compte-rendu. Notre hypothèse est que l’utilisation de ces outils multimédia – le traitement de texte, les ressources de l’Internet, le courrier électronique et des logiciels spécifiques – permet un meilleur apprentissage de ce type d’exercice qui met en jeu les mécanismes d’écriture. Cependant, comme le remarque Crookall (1989 : 96), « computers themselves are unimportant ; what matters is the provision of a rich and varied language learning environment in which the computer might be little more than an ‘unintelligent’ partner ». 1.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Le site Web : (Source Isabelle Gonon) Atelier utiliser des outils d'écriture collaborative- Usages du numérique éducatif. L’écriture à plusieurs est une modalité de travail qui peut être utilisée notamment en lettres, langues, dans la préparation de projets pluridisciplinaires, pour rassembler des idées...

Atelier utiliser des outils d'écriture collaborative- Usages du numérique éducatif

Elle fournit aux élèves des occasions de communiquer, de se transmettre des connaissances et savoir-faire. A plusieurs, les élèves doivent argumenter et s’écouter mutuellement, pour s’accorder sur les objectifs et méthodes. Ils réalisent des productions plus riches. Exercice en classe de 4ème, avec Etherpad. Ces pratiques peuvent donc, outre leur intérêt dans le cadre de la discipline, renforcer les compétences sociales, l’autonomie, et l’usage raisonné du numérique tel qu’évoqué dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (interagir, partager et publier, collaborer). Utilisation de la messagerie par des lycéens pendant une séance de rédaction collaborative en histoire (Google Drive) L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante.

À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article.

L'écriture collaborative en temps réel, c'est possible ! Il est rare que l’informatique nous permette de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire auparavant d’une autre manière.

L'écriture collaborative en temps réel, c'est possible !

EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Trois approches pour réaliser un écrit collaboratif. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Le développement du web 2.0 a changé la donne.

Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.).

Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant. Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs. Publiez, améliorez et diffusez vos textes ! Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! Café pédagogique... Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres.

L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs?

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres

Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad.