background preloader

À classer

Facebook Twitter

Le théâtre. Trois grandes fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos voyaient des représentations dramatiques : les Dionysies urbaines - les Lénéennes - les Dionysies rurales.

Le théâtre

Les représentation dramatiques avaient lieu lors des fêtes dionysiaques ; pour quelle raison ? Il semble que le théâtre grec soit issu du dithyrambe, sorte de choeur tumultueux, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos. Ces chants célébraient les aventures, tristes ou gaies, du dieu ; les membres du choeur (les choreutes), à la tête desquels était un coryphée, habillés en satyres, prenaient part à sa joie et sa douleur.

La cité grecque / par G. Glotz. Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ?

Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J. -C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales. Cette proportion, pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier -pour ne citer que les plus célèbres-, donnerait la clef de l’harmonie d’une œuvre d’art.

Mais dans quelle mesure n’y a-t-il pas là un mythe architectural ? Quelques propriétés mathématiques. La jeunesse grecque, la paideia et le gymnase - Chaire d'Épigraphie et histoire des cités grecques (2003-2014) - Collège de France - 13 mars 2015 10:00. Animation d'un vase grec / Greec vase animation. Musique de la Grèce antique.

Le monde grec antique 1. Le monde grec antique 2. Le monde grec antique 3. Chronologie. L'époque mycénienne. Historique des découvertes Évolution et traits généraux de la civilisation mycénienne Chronologie.

L'époque mycénienne

L'époque archaïque. Les sources Le développement du monde grec.

L'époque archaïque

L'époque classique. Période clisthénienne Affrontements perses Ligues de Délos : vers l'Impérialisme athénien.

L'époque classique

L'époque hellenistique. L’évolution politique du monde hellénistique La conquête d’Alexandre La période des diadoques (323-281 av.

L'époque hellenistique

J. -C.) L’équilibre du IIIème siècle. L'histoire de la Bactriane. La Bactriane dans les anciens textes Les Anciens désignaient sous le nom de Bactriane tout le pays situé dans l'Asie Centrale, entre le fleuve Oxus au Nord et au Sud, les montagnes du Paropamisus (ou plus correctement Paropanisus).

L'histoire de la Bactriane.

La plus ancienne mention se trouve dans l'inscription de Bisitoun; au nombre des satrapies que cite Darius Iercomme faisant partie de l'empire perse (vers 500 av. J. La civilisation grecque : la Grèce antique. Parmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, antique reste l’une des plus remarquables.

La civilisation grecque : la Grèce antique

En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde. La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques. Le site de l'Histoire. La Grèce Antique. Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grèce antique

La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J. 479 avant J.-C : Grèce et tsunami : Hérodote. © © Google MapsLa cité antique de Potidée (indiquée par la puce rouge) se trouve au sud de Thessalonique, dans la région de la Chalcidique, en Thrace.

479 avant J.-C : Grèce et tsunami : Hérodote

Le golfe du Thermaïque se situe à sa gauche La ville antique grecque de Potidée a subi un important siège par des envahisseurs perses en 479 avant J. -C. La Bactriane, le royaume Gréco-bactrien et Bactres. Histoire de la Grèce antique. Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique.

Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. Grèce. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». Panorama historique de la Grèce ancienne La littérature grecque antique, la plus anciennement connue en Europe, est, par sa variété et sa richesse, une référence centrale, et un modèle, revendiqué ou critiqué, pour toutes les littératures occidentales.

L'histoire de la langue grecque ancienne, attestée des inscriptions mycéniennes (iie millénaire av. J. Art de la Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs. À l'est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même.

Définitions[modifier | modifier le code] La Grèce antique. Greceantique.free. Quand l'Egypte ancienne abreuvait les savants et philosophes Grecs. La Grèce est par ses savants et philosophes considérée comme le puits du savoir du monde actuel, mais en y regardant de plus près on s'aperçoit qu'elle n'est en réalité que l'élève de l'Égypte antique. "Il est frappant que presque aucun nom de savant Egyptien n'ait survécu. Par contre, la quasi-totalité de leurs disciples Grecs sont passés à la postérité en s'attribuant les inventions et découvertes de leurs maîtres Egyptiens anonymes. C'est ce qui ressort des passages de Jamblique qui précèdent, et des écrits d'Hérodote, faisant allusion à Pythagore qui se faisait passer pour l'inventeur des idées de ses maîtres.

" Cheikh Anta Diop - Antériorité des Civilisations Nègres. Des tsunamis auraient dévasté le sanctuaire d'Olympie. Le professeur Andreas Vött vient de présenter de nouveaux résultats après une étude géomorphologique et géoarchéologique sur les sédiments du sanctuaire d'Olympie. Olympie, le site du célèbre Temple de Zeus et lieu d'origine des Jeux Olympiques dans la Grèce antique, a vraisemblablement été détruite par des tsunamis qui auraient parcouru des distances considérables à l'intérieur des terres... Ce n'est donc par à cause des inondations et d'un tremblement de terre, comme cela a été cru jusqu'à ce jour. La preuve à l'appui de cette nouvelle théorie sur la disparition de cet ancien lieu de culte, sur la péninsule du Péloponnèse, nous vient du professeur Dr Andreas Vött de l'Institut de géographie de l'Université Johannes Gutenberg de Mainz, en Allemagne. Grèce : histoire de la Grèce antique.

Résumé Si le relief morcelé ne compartimentait pas véritablement la Grèce, il s'opposait du moins à une circulation aisée ; en outre, la multiplication des « pays naturels », souvent minuscules, ne pouvait que renforcer le particularisme des cités. Le sol ne permettait qu'une agriculture difficile : vigne et olivier prospéraient, mais toujours il fallut importer du blé, et cette nécessité fut une donnée constante de la politique des cités. Quant aux ressources du sous-sol, elles étaient médiocres. Ainsi, les exigences économiques poussèrent les Grecs vers une mer toute proche, quoique redoutable. Une méga-sécheresse aurait entrainé la chute de la Grèce Antique. Ruines d'une acropole en Grèce qui avait été construite par les anciens Mycéniens.

Credit: Tatiana Popova. Histoire de la Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La cité grecque. Histoire grecque. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès. NAISSANCE DE LA DEMOCRATIE - Historique.

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique. Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Grèce : l’espace physique.