background preloader

À classer

Facebook Twitter

Le théâtre. Trois grandes fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos voyaient des représentations dramatiques : les Dionysies urbaines - les Lénéennes - les Dionysies rurales. Les représentation dramatiques avaient lieu lors des fêtes dionysiaques ; pour quelle raison ? Il semble que le théâtre grec soit issu du dithyrambe, sorte de choeur tumultueux, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos.

Ces chants célébraient les aventures, tristes ou gaies, du dieu ; les membres du choeur (les choreutes), à la tête desquels était un coryphée, habillés en satyres, prenaient part à sa joie et sa douleur. La tragédie comporta un choeur de douze, puis de quinze choreutes ; la comédie en comportait vingt-quatre. Au choeur on ajouta un acteur, puis un deuxième, enfin un troisième (protagoniste - deutéragoniste - tritagoniste). Au fil du temps et de l'évolution du théâtre, l'élément lyrique (chants du choeur) diminua au profit du dialogue. Le lieu du spectacle. La cité grecque / par G. Glotz. Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel.

Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J. -C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales. Cette proportion, pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier -pour ne citer que les plus célèbres-, donnerait la clef de l’harmonie d’une œuvre d’art.

Mais dans quelle mesure n’y a-t-il pas là un mythe architectural ? Quelques propriétés mathématiques La section d’or La célèbre suite de Fibonacci, mathématicien du XIIIème siècle, entretient des liens étroits avec φ. P. La jeunesse grecque, la paideia et le gymnase - Chaire d'Épigraphie et histoire des cités grecques (2003-2014) - Collège de France - 13 mars 2015 10:00. Animation d'un vase grec / Greec vase animation. Musique de la Grèce antique.

Le monde grec antique 1. Le monde grec antique 2. Le monde grec antique 3. Chronologie. L'époque mycénienne. Historique des découvertes Évolution et traits généraux de la civilisation mycénienne Chronologie La Grèce continentale : le centre de la civilisation mycénienne Qui étaient les Mycéniens ? La Crète et le monde mycénien L'expansion mycénienne autour de la mer Égée La place du monde mycénien dans le monde méditerranéen L'architecture sur les sites de la Grèce mycénienne Les forteresses Les palais mycéniens Urbanisme et résidences L'architecture funéraire Les documents en linéaire B Provenance, quantification et datation des documents Caractéristiques du linéaire B : un système associant syllabogrammes et logogrammes Nature des documents : des sources administratives L'organisation politique et sociale de la civilisation mycénienne Quelle géographie politique dans le monde mycénien ?

L'administration des palais mycéniens d'après les textes Les limites du pouvoir palatial Activités économiques Agriculture Artisanat Échanges de produits Religion Les premières traces du panthéon grec antique Vases en terre cuite. L'époque archaïque. Les sources Le développement du monde grec La naissance de la cité grecque La localisation initiale des cités grecques La colonisation et le commerce L'invention de la politique Les problèmes sociaux des cités grecques Les législateurs Athènes Les tyrans Art Céramique Sculpture Bibliographie L'époque archaïque se situe entre 620 av. Nous avons ensuite les écrivains de l'époque classique, des historiens comme Hérodote et Thucydide.

Hérodote et Thucydide n'ont pas les mêmes origines. Nous avons enfin les sources archéologiques, qui insistent plus sur les ruptures que sur les continuités. C'est à partir de ces sources que l'ont peut dresser un bilan de l'époque archaïque. La naissance de la cité grecque Tous les Grecs ne vivaient pas en cité. On a peu de sources sur la naissance de la cité. Comment expliquer cette naissance ? Viennent ensuite les facteurs religieux. L'autre grand thème qui apparaît à l'époque archaïque, c'est celui du héros fondateur. On trouve enfin le facteur militaire. Athènes. L'époque classique. Période clisthénienne Affrontements perses Ligues de Délos : vers l'Impérialisme athénien Début de la Guerre du Péloponnèse Paix de Nicias Guerre d'Ionie, Guerre de Décélie Conséquences immédiates L’Époque classique au Vème siècle se réfère à l'histoire du monde grec au Vème siècle.

Si l'on se concentre sur Athènes, notre source principale, on considère généralement que ce Vème siècle grec débute en -510, par la chute de la tyrannie athénienne et les réformes clisthéniennes à Athènes. Clisthène réforme la géographie civique d'Athènes. En -510, les troupes lacédémoniennes aident les Athéniens à renverser le tyran Hippias, fils de Pisistrate.

La démocratie isonomique et iségorique (iségoria : même droit à la parole) s'exprime d'abord dans le dème (environ 130 dèmes) qui devient l'élément civique de base, les 10.000 citoyens exerçant leur pouvoir par l'Assemblée (l'Écclésia, en grec) qu'ils composent, encadrée par un Conseil de 500 citoyens choisis au hasard. Athènes se rend en -404. L'époque hellenistique. L’évolution politique du monde hellénistique La conquête d’Alexandre La période des diadoques (323-281 av. J. -C.) L’équilibre du IIIème siècle L’intervention romaine et la disparition politique du monde hellénistique Les cadres politiques permanents : royaumes et cités Le royaume hellénistique, une monarchie absolue L’âge d’or des cités ? Les relations complexes entre souverains et cités Facteurs d’unité et de diversité de la civilisation hellénistique L’hellénisation : langues, coexistence des cultures La ''koinè'' Y a-t-il mixité des cultures ?

Circulation des idées et des hommes Les échanges économiques L’art à l’époque hellénistique La fin du monde hellénistique Guerrier galate blessé, thème apparu dans la statuaire grecque suite à la victoire d’Attale Ier de Pergame sur les Gaulois v. 237 av. L’époque hellénistique est le nom que l’on donne à la période qui suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand jusqu’à la domination romaine. L’âge d’or des cités ? L'histoire de la Bactriane. La Bactriane dans les anciens textes Les Anciens désignaient sous le nom de Bactriane tout le pays situé dans l'Asie Centrale, entre le fleuve Oxus au Nord et au Sud, les montagnes du Paropamisus (ou plus correctement Paropanisus). La plus ancienne mention se trouve dans l'inscription de Bisitoun; au nombre des satrapies que cite Darius Iercomme faisant partie de l'empire perse (vers 500 av.

J. -C), se trouvent, en effet, mentionnés : «-Bakhtri, Suguda, Uvarazmiya, Aria-» et, dans le texte assyrien (ligne 6), «-Paruparaesana-» ou le pays des Paropamisades. C'est à Cyrus ler, lors de son expédition chez les Massagètes vers l'an 550, qu'il faut faire remonter la conquête de tout le vaste territoire s'étendant de la Médie jusqu'au fleuve Iaxarte, près duquel il éleva une ville assez importante, Cyropolis (auj. La Bactriane figure encore sur la liste des satrapies que nous donne Hérodote au temps d'Artaxerxès ler et il y avait un corps de troupes bactriennes dans l'armée de Xerxès. D'Afrique . La civilisation grecque : la Grèce antique. Parmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, antique reste l’une des plus remarquables. En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde.

La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques. A l’aube de la civilisation grecque Au cours du IXe siècle avant notre ère, émergea des ténèbres ou l’avait plongé la disparition de la civilisation mycénienne. Au cours des IXe et VIIIe siècles av. L’émergence des Cités-Etats Il y avait déjà deux siècles que la majorité des cités-états de , délaissant la monarchie, était dirigée par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires, à l’exception de Sparte et d’Argos. Les tyrans gouvernent sans les nobles, et parfois même contre eux. La démocratie athénienne Ce fut Athènes qui la première consenti au partage du pouvoir. Guerres médiques et guerres civiles Bibliographie. Le site de l'Histoire. La Grèce Antique. Grèce antique. Carte de la Grèce antique au Ve siècle av. J. -C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité.

On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. J. Les chercheurs estiment souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux[1]. On considère les Grecs comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, etc.). Comme ailleurs dans l’Antiquité, l’esclavage fournit à l’économie du monde grec antique une force de travail indispensable : Aristote[4], faisait de l’esclavage la « pierre angulaire » du fonctionnement de la société grecque[5], tandis que Platon le condamnait. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la Grèce avant le VIIIe siècle av. Époque archaïque[modifier | modifier le code] Au VIIIe siècle av.

479 avant J.-C : Grèce et tsunami : Hérodote. © © Google MapsLa cité antique de Potidée (indiquée par la puce rouge) se trouve au sud de Thessalonique, dans la région de la Chalcidique, en Thrace. Le golfe du Thermaïque se situe à sa gauche La ville antique grecque de Potidée a subi un important siège par des envahisseurs perses en 479 avant J. -C. Elle doit sa survie à un tsunami qui terrassa les assaillants.

C'est du moins ce que raconte Hérodote dans ses écrits. Considéré par Cicéron comme étant le « père de l'histoire », Hérodote, célèbre historien grec ayant vécu 5 siècles avant Jésus-Christ, a marqué son temps. Il se trouvait en 479 avant J. Plus de 2.500 ans plus tard, des chercheurs de l'université d'Aix-la-Chapelle en Allemagne ont confirmé ses dires et conclu au terme d'une étude poussée que ce type de situation pourrait se reproduire en Grèce. Un tsunami révélé par de vieux coquillages Les chercheurs ont tout d'abord vérifié les dires de l'historien.

La Bactriane, le royaume Gréco-bactrien et Bactres. Histoire de la Grèce antique. Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles royales (Macédoine, Sparte, Épire, Perse, etc.). En outre, vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité de nombreux mappemondes, retraçant l'histoire du monde grec jusqu'à la conquête romaine.

Enfin, de nombreux ouvrages vous attendent, dans la section Littérature grecque : il s'agit de textes écrits par les plus fameux poètes de cette époque (L'Iliade et l'Odyssée, par Homère ; les pièces de théâtre d'Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane.). CHAPITRE PREMIER : La haute époque archaïque (XXX° - VIII° siècle avant Jésus Christ) Grèce. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Panorama historique de la Grèce ancienne La littérature grecque antique, la plus anciennement connue en Europe, est, par sa variété et sa richesse, une référence centrale, et un modèle, revendiqué ou critiqué, pour toutes les littératures occidentales. L'histoire de la langue grecque ancienne, attestée des inscriptions mycéniennes (iie millénaire av. J. -C.) aux premiers textes byzantins, est complexe et foisonnante. La poésie, fondée sur une métrique raffinée et une accentuation musicale, s'exprime en une multiplicité de dialectes littéraires, issus de mélanges traditionnels de dialectes régionaux : par exemple, l'épopée homérique, même dans ses imitations tardives, utilise un fonds ionien, doté de traits éoliens et d'archaïsmes, et la lyrique chorale, qu'on retrouve dans les chœurs tragiques, est d'inspiration dorienne, réputée plus sonore et énergique. La période archaïque La période classique Le mime. Art de la Grèce antique.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2017). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs. À l'est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même.

Après la Renaissance en Europe, l'esthétique humaniste et les techniques sophistiquées de l'art grec ont inspiré plusieurs générations d'artistes européens. La Grèce antique. Greceantique.free. Quand l'Egypte ancienne abreuvait les savants et philosophes Grecs. La Grèce est par ses savants et philosophes considérée comme le puits du savoir du monde actuel, mais en y regardant de plus près on s'aperçoit qu'elle n'est en réalité que l'élève de l'Égypte antique. "Il est frappant que presque aucun nom de savant Egyptien n'ait survécu.

Par contre, la quasi-totalité de leurs disciples Grecs sont passés à la postérité en s'attribuant les inventions et découvertes de leurs maîtres Egyptiens anonymes. C'est ce qui ressort des passages de Jamblique qui précèdent, et des écrits d'Hérodote, faisant allusion à Pythagore qui se faisait passer pour l'inventeur des idées de ses maîtres. " Cheikh Anta Diop - Antériorité des Civilisations Nègres. Voici une approche comparative concernant l'évolution du savoir entre l'Égypte antique et THALES :(- fin 6è début du 7è siècle av notre ère) Vers - 2550 les Noirs égyptiens maîtrisaient les bases fondamentales pour la construction des pyramides (géométrie, trigonométrie et l'astronomie). PLATON:(- 427 à -347 av notre ère) Des tsunamis auraient dévasté le sanctuaire d'Olympie. Le professeur Andreas Vött vient de présenter de nouveaux résultats après une étude géomorphologique et géoarchéologique sur les sédiments du sanctuaire d'Olympie.

Olympie, le site du célèbre Temple de Zeus et lieu d'origine des Jeux Olympiques dans la Grèce antique, a vraisemblablement été détruite par des tsunamis qui auraient parcouru des distances considérables à l'intérieur des terres... Ce n'est donc par à cause des inondations et d'un tremblement de terre, comme cela a été cru jusqu'à ce jour. La preuve à l'appui de cette nouvelle théorie sur la disparition de cet ancien lieu de culte, sur la péninsule du Péloponnèse, nous vient du professeur Dr Andreas Vött de l'Institut de géographie de l'Université Johannes Gutenberg de Mainz, en Allemagne. Les Paleotsunamis au coeur du projet: Vue Ouest de la vallée de la rivière Kladeos et de la rangée de collines qui sépare Olympie de la zone côtière plus aularge. L'hypothèse d'un tremblement de terre s’effondre...

Source: Grèce : histoire de la Grèce antique. Une méga-sécheresse aurait entrainé la chute de la Grèce Antique -- Histoire Secrète. Histoire de la Grèce antique. La cité grecque. Histoire grecque. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès. NAISSANCE DE LA DEMOCRATIE - Historique. Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique.