background preloader

Certification FLS

Facebook Twitter

Travailler_l_inter_culturel.pdf. Certification - Certification FLE/FLS. Travailler_l_inter_culturel.pdf. 04907011.pdf. Plurilinguisme 2 avril. Français langue seconde - Français langue de scolarisation. Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages. Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte.

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages

Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale. Le travail du brouillon en 6e : des pratiques artisanales d’écriture pour entrer dans la culture de l’écrit Événements Parutions Agenda. Www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf. Www2.cndp.fr/revueVEI/hs3/04907011.pdf. Dossier Chiss 1.pdf. Fiche_2_1_pdf_4cbb2d5d0c.pdf. 06-HS1-35-41.pdf. Chiss.pdf. 55894ac.pdf. Se former soi-même - CASNAV.

Quel but?

Méthodologie / didactique. Ressources FLE et FLS-SCO. Certification FLS - Français Langue Seconde. La certification complémentaire Les enseignants des premier et second degrés peuvent candidater à la certification complémentaire en français langue seconde, mise en place par la note de service du 19 octobre 2004. Son obtention est fortement appréciée (et parfois indispensable) si on candidate à un poste spécifique pour enseigner dans un dispositif linguistique pour les élèves nouvellement arrivés. Rappelons que lorsqu’il s’agit d’un poste spécifique, la mutation dépend de la formation et du profil de l’enseignant, le nombre de points ou l’ancienneté n’entrant pas en ligne de compte. Pour tout renseignement (date de l’épreuve, envoi du dossier d’inscription, préparation éventuelle à la certification complémentaire …), on peut s’adresser au CASNAV de son académie.

L’inscription à l’examen nécessite de remplir une fiche d’inscrîption et de rendre un rapport faisant état de son parcours de formation en FLE-FLS et de ses expériences d’enseignement dont la plus significative est développée. Certification complémentaire FLS : ressources en ligne. Pour des précisions sur les modalités d’organisation et d’attribution de la certification complémentaire "français langue seconde", cliquez ici.

Certification complémentaire FLS : ressources en ligne

Sitographie sélective ressources en relation avec les différentes catégories citées dans le B.O. Les langues et les systèmes d’écriture Site de Jacques Leclerc, Université Laval. L’aménagement linguistique dans le monde Site perso de Gérard Villemin sur les langues dans le monde. Principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère et d’une langue seconde Sur le site de Bienlire, article de Laurence Jung : FLE, FLS : français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation. Pour le FLE, lire la rubrique "Matière à discussion" et "CECRL" sur ce site.

Ouvrage en ligne : Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues de Christian Puren, paru en 1998, chez CLE International. Sites pédagogiques FLE Pour le FLS : voir le portail VEI du CNDP. Le portail ressources du CASNAV de l’académie de Créteil. 2_aide_au_pilotage_121002_c_228898.pdf. 1_concepts_cles_120914_c2_228896.pdf. Préparer la certification FLS - CASNAV. Rappelons ici que la certification complémentaire en "français langue seconde et de scolarisation" (FLS) n’est pas une certification qui permet de partir à l’étranger (dans ce cas, les diplômes préparés par le CIEP sont plus appropriés).

Préparer la certification FLS - CASNAV

Elle est accessible à tout enseignant, quelle que soit sa discipline. Le titulaire de la certification FLS est avant tout un personnel qui désire prendre au mieux en charge les élèves non francophones, les élèves qui maîtrisent mal la langue française, dans le cadre des cours ordinaires dans les écoles ou établissements en France. Il est conseillé d’avoir un certain nombre de connaissances théoriques, mais également d’avoir une certaine expérience pédagogique sur laquelle le candidat doit montrer son aptitude à réfléchir.

Dans cette rubrique, nous vous proposerons des lectures, des fiches, ... des liens vers d’autres CASNAV. Bon travail à tous. Cet article, de MP Hamez a été publié sur le site de l’APLV le 04/09/2006. Examens de certification complémentaire. Crédit photo : C.

Examens de certification complémentaire

Lucas / DELCOM Les certifications complémentaires permettent à des professeurs stagiaires ou titulaires de faire reconnaître une aptitude supplémentaire ne relevant pas du champ de leur concours. Cet examen est donc destiné à ceux qui souhaitent valider des compétences particulières comme par exemple des compétences artistiques (enseignement du cinéma, de la danse, de l'histoire de l'art ou du théâtre) ou linguistiques (enseignement du français langue seconde ou intervention en section européenne ou internationale). Les certifications complémentaires peuvent être présentées, selon la discipline, par des enseignants du premier et/ou du second degrés.

Rapports jury