background preloader

Certification FLS

Facebook Twitter

Travailler_l_inter_culturel.pdf. Certification - Certification FLE/FLS. Travailler_l_inter_culturel.pdf. 04907011.pdf. Plurilinguisme 2 avril. Français langue seconde - Français langue de scolarisation. Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages. Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte.

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages

Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale. Le travail du brouillon en 6e : des pratiques artisanales d’écriture pour entrer dans la culture de l’écrit Événements Parutions Agenda.

Www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf. Www2.cndp.fr/revueVEI/hs3/04907011.pdf. Dossier Chiss 1.pdf. Fiche_2_1_pdf_4cbb2d5d0c.pdf. 06-HS1-35-41.pdf. Chiss.pdf. 55894ac.pdf. Se former soi-même - CASNAV.

Quel but?

Méthodologie / didactique. Ressources FLE et FLS-SCO. Certification FLS - Français Langue Seconde. La certification complémentaire Modalités et délivrance d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires, note de service n° 2019-104 du 16-7-2019, BO n° 30, du 25 juillet 2019. ♦ Comparer les notes de service de 2004 et de 2019 : CLIC et télécharge ! « III – Secteur français langue seconde Le jury évaluera : – les connaissances didactiques, et notamment la connaissance du processus d’acquisition d’une langue seconde (interlangue, interférence etc – la connaissance des textes réglementaires qui concernent l’accueil et la scolarisation des élèves allophones et, plus généralement, de ceux qui concernent l’école inclusive ; – la connaissance du traitement de la problématique à l’échelon européen (notamment grands textes européens récents, Cadre européen commun de référence pour les langues ; éducation plurilingue et interculturelle) ; Les membres du jury s’appuient dessus lors de l’épreuve proprement dite, qui correspond à un oral de 30 minutes.

Certification complémentaire FLS : ressources en ligne. Pour des précisions sur les modalités d’organisation et d’attribution de la certification complémentaire « français langue seconde », cliquez ici.

Certification complémentaire FLS : ressources en ligne

Sitographie sélective ressources en relation avec les différentes catégories citées dans le B.O. 2_aide_au_pilotage_121002_c_228898.pdf. 1_concepts_cles_120914_c2_228896.pdf. Préparer la certification FLS - CASNAV. Rappelons ici que la certification complémentaire en "français langue seconde et de scolarisation" (FLS) n’est pas une certification qui permet de partir à l’étranger (dans ce cas, les diplômes préparés par le CIEP sont plus appropriés).

Préparer la certification FLS - CASNAV

Elle est accessible à tout enseignant, quelle que soit sa discipline. Le titulaire de la certification FLS est avant tout un personnel qui désire prendre au mieux en charge les élèves non francophones, les élèves qui maîtrisent mal la langue française, dans le cadre des cours ordinaires dans les écoles ou établissements en France. Il est conseillé d’avoir un certain nombre de connaissances théoriques, mais également d’avoir une certaine expérience pédagogique sur laquelle le candidat doit montrer son aptitude à réfléchir. Dans cette rubrique, nous vous proposerons des lectures, des fiches, ... des liens vers d’autres CASNAV. Examens de certification complémentaire. Crédit photo : C.

Examens de certification complémentaire

Lucas / DELCOM Les certifications complémentaires permettent à des professeurs stagiaires ou titulaires de faire reconnaître une aptitude supplémentaire ne relevant pas du champ de leur concours. Cet examen est donc destiné à ceux qui souhaitent valider des compétences particulières comme par exemple des compétences artistiques (enseignement du cinéma, de la danse, de l'histoire de l'art ou du théâtre) ou linguistiques (enseignement du français langue seconde ou intervention en section européenne ou internationale). Les certifications complémentaires peuvent être présentées, selon la discipline, par des enseignants du premier et/ou du second degrés. Il ne faut pas confondre ces certifications complémentaires avec les mentions complémentaires au Capes. Trois grands domaines de compétences Les certifications complémentaires recouvrent trois grands secteurs disciplinaires : Les arts Quatre options sont possibles : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art et théâtre.

Rapports jury