background preloader

Certification

Facebook Twitter

Formation - Défendre ses idées et ses projets - CFPJ Entreprises. MOOC Scenafor : webinaire sur les intelligences multiples » DANE Besançon - Pédagogie numérique. Les 7 clefs de la pédagogie active. Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !

Les 7 clefs de la pédagogie active

", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. Du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Après la formation, le formateur reste à la disposition du stagiaire.

Clé n° 4 : mettre le formateur en expert.

Certificat professionnel FFP métier formateur professionnel

Management : 4 compétences pour s'adapter à un monde qui bouge. 1.

Management : 4 compétences pour s'adapter à un monde qui bouge

Développez votre agilité Le dirigeant de demain sera un dirigeant agile. Autrement dit, extirpez-vous de votre champ traditionnel d'expertise pour rester à l'affût de tout ce qui touche de près ou de loin votre écosystème et votre organisation. "Cela commence par identifier et décrypter les signaux faibles dans votre environnement", conseille Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante du cabinet de coaching Talentis. La consultante en veut pour preuve la croissance fulgurante d'Airbnb, de Blablacar ou encore du Bon coin. Être agile, c'est aussi faire preuve de souplesse et de réactivité. 2.

Valérie Rocoplan l'assure, partagez le pouvoir, c'est possible ! A l'échelle de l'organisation, l'idée n'est pas d'abolir toutes les règles et process de votre entreprise mais bien de les réinventer. En France comme à l'étranger, des initiatives émergent déjà en ce sens. 3. Porter un autre regard sur vos salariés, mais aussi sur vos responsabilités. L'âme de la brousse - Le management postmoderne : l’art de se synchroniser avec « l´âme de la brousse » Si nous devions résumer très simplement les cinq premiers épisodes de notre saga postmoderne, nous dirions que le passage à la postmodernité est un véritable incubateur dans lequel nous constatons des ruptures socioéconomiques radicales avec l´avènement de nouvelles formes de vie en tribu donnant naissance à un nouvel art de vivre ensemble plus fusionnel et émotionnel que rationnel et raisonnable.

L'âme de la brousse -

Ce phénomène « tribal » a bien évidemment des conséquences radicales en management. En effet, ce retour en puissance des humeurs et des affects sur le bon vieux rationalisme et objectivisme, nous fait passer du contrat au pacte, de la raison à l´instinct, du droit chemin au sinueux destin, du savoir vivre au vouloir vivre, du besoin de liberté au besoin d´appartenance, de la communication à la connexion, de l´homogénéisation à la fragmentation, de l´universalité à la spécificité, de la linéarité à la précarité. Microsoft Word - UTT_guide_scena_[v1.1].doc - UTT_guide_scena_v1.1.pdf. Principes et valeurs. A chaque instant, habité par son histoire, ses représentations, sa vie personnelle, le manager est aux prises avec le « sentiment qu'il a de lui-même ».

Principes et valeurs

Développer son leadership, conduit à s’exposer de plus en plus. Quand tout va bien, cette exposition apporte de nombreuses satisfactions personnelles. Mais quand les choses commencent à être plus difficiles, c’est prendre le risque de s’exposer de plus en plus aux feedbacks négatifs et critiques des autres. Accepter de développer son leadership demande donc d’accepter de prendre le risque jouer avec sa propre estime de soi. Face à ce risque, la tentation peut être grande de se dissimuler totalement derrière un masque, de ne plus écouter les autres, ou de légitimer ses actes peu glorieux par la pression hiérarchique ou sociale… ces stratégies peuvent être efficaces tant que l’on arrive à éviter les miroirs et les rendez-vous avec soi-même. ¨ L’exigence du résultat ¨ L’exigence humaine et morale.

Compilation vidéo de Philippe Gabilliet partie 1. Philippe Gabillet est professeur leadership MBA à ESCP Europe dont l’objectif est de donner les éléments qui permettent d’accéder à la réussite.

Compilation vidéo de Philippe Gabilliet partie 1

Vidéo : Comment avoir de la chance Voici une vidéo sur le même sujet reprenant la majorité des concepts vu dans la première Cette première vidéo (ainsi que celle qui reprend les même concepts) Philippe Gabilliet nous explique ce qu’est la chance et comment faire par avoir de la chance. Pour lui la chance est une capacité qui se travaille.

Production

Définition concepts champs théoriques. Cible = JEUNES. Eises modèles. Top. Conseil. Publications.