background preloader

La marque AB

La marque AB
Marque AB de communication Marque AB de certification (réservée aux étiquetages) Propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. D'après le baromètre Agence Bio/CSA 2015, 98% des Français connaissent la marque AB. Par délégation du Ministère de l'agriculture, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d'utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification), l'Agence Bio étant quant à elle en charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication. Contact : marqueAB@agencebio.org NB : en restauration, activité couverte par un cahier des charges national, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable.

Ecocert - Organisme de contrôle et de certification Une urgence écologique et une opportunité économique Avec la multiplication des atteintes à la biodiversité, il est aujourd’hui urgent de protéger les ressources naturelles et la qualité écologique des écosystèmes locaux et globaux dont dépendent les populations, mais aussi de nombreux secteurs d’activités économiques. En effet, la réconciliation des organisations avec leur écosystème garantit leur pérennité et leur performance à long terme. Prenant en compte cette réalité, le Groupe ECOCERT a créé la certification universelle « Engagement Biodiversité » Les atouts de la certification ? Les caractéristiques de la certification ? « La démarche volontaire de la certification Engagement Biodiversité fait partie de la stratégie RSE ou de la politique environnementale des entreprises engagées, soit en lien avec leur ADN, soit par conscience d’un impact fort de leurs activités sur l’environnement » Laurent Croguennec, Directeur d’ECOCERT Environnement La démarche de certification 1. 2. 3.

Algues sèches et produits élaborés avec des algues. MODE D’EMPLOI : - Crue : ajouter aux salades (couper en morceaux et faire tremper 15 minutes) - Cuisinée : Faire bouillir 20 minutes avec soupe, légumes, pommes de terre, riz, avoine, millet, polenta, semoule, etc. Sautée à la poêle avec de l’oignon pour les pâtes, pizzas, quiches, etc. - À la vapeur : Délicieuse pour accompagner les légumes. 100 g = Accompagnement pour 10 rations Composition moyenne pour 100 g : Protéines : 22,7%, Graisses : 1,5%, Hydrates de Carbone : 46,8%, Fibre : 35,3%, Potassium : 6810 mg, Calcium : 1380 mg , Magnésium : 680 mg, Phosphore : 235 mg, Fer : 20 mg, Iode : 22,6 mg, Vitamine A : 0,04 mg,Vitamine B12 :0,36, Vitamine C : 5,29 mg Algue atlantique sauvage des eaux profondes, à la saveur fine.

Environnement : biodiversité | Alim'agri Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) Créé en 2009 à l’initiative du ministère de l’Agriculture, l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) a pour objectif de combler le manque d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole. Initié dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, il s’agit d’un programme de sciences participatives qui impliquait en 2014 plus de 200 exploitations agricoles et près de 400 parcelles. De nombreux organismes, très variés (chambres d’agriculture, lycées agricoles, associations locales) animent des réseaux régionaux. Les agriculteurs participants utilisent différents protocoles (sur les papillons, les invertébrés terrestres, les vers de terre et les pollinisateurs) puis transmettent leurs observations au le Museum National d’Histoire Naturelle, qui assure l’animation nationale en lien avec l’APCA et le Ministère de l’agriculture. Pour en savoir plus : Pour en savoir plus :

Finistère Touring : Roscoff - Algoplus - Visite d'entreprise Tourisme de groupe en haut Finistère et centre Finistère > Pays Léonard > Que voir ? > Roscoff - Algoplus - Visite d'entreprise - Parking cars- Visite commentée : 1h- Capacité : 50 max. C’est à Roscoff que Monique Poulet et Michel PERZINSKY profitent de la marée basse pour récolter des brassées d’algues. Algoplus vous invite à participer gratuitement à une visite guidée de sa conserverie marine artisanale et à découvrir le métier de goémonier et la transformation d’algues. Vente directe sur place d’algues alimentaires, cosmétique marine et décoration tendance sur le thème de la mer. Gratuit Toute l'année sur réservation.Fermeture hebdomadaire : dimanche.

Espaces naturels A l’exception des zones humides (11% de la surface régionale et 2ème région française pour l’étendue de ce type de milieux), la Région des Pays de la Loire possède un des plus faibles taux d’espaces naturels remarquables au regard des autres régions françaises. Toutefois, les enjeux régionaux en termes de biodiversité restent conséquents. La loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles de janvier 2014 a fait des Régions les chefs de file des collectivités pour la biodiversité. Il s’articule autour de 4 enjeux et nouveauté pour ce plan, il intègre une notion d’exemplarité de la Région qui fera aussi l’objet d’une évaluation :• Connaitre et évaluer• Préserver et gérer• Partager• Une Région engagée Ce nouveau plan se distingue aussi par sa transversalité sur l’ensemble des politiques régionales car la Biodiversité mérite tout autant l’attention du monde de la recherche que du secteur touristique. Les Parcs naturels régionaux (PNR) :

Etude de cas: Algoplus Etude de cas complète et structurée de marketing sur l'entreprise Algoplus. Analyse interne de l'entreprise et également externe du marché. Cela permettra à l'entreprise de faire le point sur sa situation et ainsi de définir des opérations stratégique pour assurer la pérennité de celle-ci. Extrait : Algoplus est une entreprise qui est sous le contrôle de deux associés qui ont créé leur entreprise dont chacun est propriétaire. Fournisseurs : Ils s’auto-fournissent : 90% de la production française vient de Bretagne. Les raisons de choix des produits Cosmétiques : Les deux raisons principales sont : le potentiel de croissance du marché, et une position concurrentielle faible.

Ce qu’il faut savoir Une pêche durable est une pêche raisonnée, compatible avec la survie des espèces à long terme. Pour cela, les techniques utilisées et les quantités de poissons prélevées doivent être fixées selon la biologie des espèces. Il faut laisser aux poissons le temps de se reproduire et de pérenniser l’espèce pour les générations futures. Pour ce faire, il est nécessaire d’être attentif aux particularités biologiques de chaque espèce, à l’état des stocks, à l’intensité de l’exploitation, à la qualité des informations scientifiques disponibles et à la mise en place de mesures de gestion efficaces. L’impact de la technique de pêche sur le milieu marin et le taux de prises accessoires doivent aussi être pris en compte. Quelle est l’espèce que je consomme ? Il s’agit de la question la plus importante à se poser lorsque l’on souhaite consommer des produits de la mer de manière plus responsable. Cette espèce est-elle menacée ? D’où provient l’espèce que je consomme ?

Label Agriculture biologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du label AB (depuis 1996[1]). Certification[modifier | modifier le code] Plusieurs organismes certificateurs ont l'autorisation de délivrer la certification : Aclave, Agrocert, Ecocert SA, Qualité France SA, Ulase, SGS ICS. D'après l'Agence bio, ce label garantit : L'absence d'OGM, bien que d'infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable. Logo[modifier | modifier le code] Le logo « AB » est vert et blanc et est apposé sur l'emballage des produits labellisés. Historique[modifier | modifier le code] À partir de cette charte, la loi d'orientation de l'agriculture biologique a été promulguée en juillet 1980 et, en mars 1981, le décret concernant l'homologation des cahiers des charges définissant « les conditions de production de l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse » est publié[11]. Cahier des charges[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code]

Pêche intensive La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale. Elle est responsable d'un gâchis considérable. Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille. La pêche des requins, qui menace la survie de nombreuses espèces de requins indispensables aux écosystèmes marins, est consacrée uniquement à leur aileron. Selon une étude faite par le Fisheries Center de l'University of British Columbia, on retrouvait seulement 1/6 des espèces de poissons comestibles qui existaient dans le nord-est de l'atlantique en 2002. De surcroît, des espèces d'oiseaux marins sont également menacés d'extinction à cause de la dégradation de la chaîne alimentaire marine.

La spiruline : l'algue 100% bienfaits La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis. La spiruline, l’algue des Incas Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens. Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Une composition nutritionnelle idéale Des protéines d’excellente qualité Des pigments

Ressources et milieux naturels Sol Le sol est une composante vitale de notre environnement et une ressource essentielle pour produire durablement des aliments sains. Il alimente également la production de biomasse et d'énergie et constitue le support de paysages, d'activités non agricoles : habitations, industries et infrastructures. Spiruline, algue des sportifs La spiruline est l'algue verte naturelle aux 7 incroyables bienfaits. Elle comble une éventuelle carence alimentaire et booste les performances en sport en général et en musculation tout particulièrement. Elle est parfaite en paillettes pour les sportifs mais aussi pour les sédentaires. Le fer et le beta-carotène qu'ele fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et permet de prévenir ou de traiter les anémies. Son apport en protéine participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire. La spiruline est un aliment naturel non raffiné aux multiples bienfaits. Présentation La spiruline est une algue bleu-vert microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme en spirale. Bienfaits Consommer de la spiruline permet de: Composition et posologie Composition La spiruline est composée à environ 65 % de protéines, et d'une forte concentration de fer. Recette énergétique Un cocktail de spiruline Témoignage personnel Energy drink à la spiruline

Related: