background preloader

La marque AB - Bio mode d'emploi - Agence Bio

La marque AB - Bio mode d'emploi - Agence Bio
Marque AB de communication Marque AB de certification (réservée aux étiquetages) Propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative. D'après le baromètre Agence Bio/CSA 2015, 98% des Français connaissent la marque AB. Par délégation du Ministère de l'agriculture, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d'utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification), l'Agence Bio étant quant à elle en charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication. Contact : marqueAB@agencebio.org NB : en restauration, activité couverte par un cahier des charges national, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable. Related:  Certification Bio

Label Agriculture biologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du label AB (depuis 1996[1]). Certification[modifier | modifier le code] Plusieurs organismes certificateurs ont l'autorisation de délivrer la certification : Aclave, Agrocert, Ecocert SA, Qualité France SA, Ulase, SGS ICS. D'après l'Agence bio, ce label garantit : L'absence d'OGM, bien que d'infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable. Logo[modifier | modifier le code] Le logo « AB » est vert et blanc et est apposé sur l'emballage des produits labellisés. Historique[modifier | modifier le code] À partir de cette charte, la loi d'orientation de l'agriculture biologique a été promulguée en juillet 1980 et, en mars 1981, le décret concernant l'homologation des cahiers des charges définissant « les conditions de production de l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse » est publié[11]. Cahier des charges[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code]

Ecocert - Organisme de contrôle et de certification Une urgence écologique et une opportunité économique Avec la multiplication des atteintes à la biodiversité, il est aujourd’hui urgent de protéger les ressources naturelles et la qualité écologique des écosystèmes locaux et globaux dont dépendent les populations, mais aussi de nombreux secteurs d’activités économiques. En effet, la réconciliation des organisations avec leur écosystème garantit leur pérennité et leur performance à long terme. Les atouts de la certification ? Une méthode pour structurer et positionner l’enjeu biodiversité au coeur de sa stratégie et de son business modèleUn signe de qualité et un outil de communication différentiantUne solution efficace pour répondre aux exigences réglementaires (Article 225), aux normes (ISO 14001, ISO 26000) et aux cahiers des charges clients sur la biodiversitéUne opportunité commerciale pour séduire de nouveaux clientsUn facteur de motivation pour ses équipes dans l’optique d’une amélioration continue La démarche de certification 1. 2.

Algues sèches et produits élaborés avec des algues. MODE D’EMPLOI : - Crue : ajouter aux salades (couper en morceaux et faire tremper 15 minutes) - Cuisinée : Faire bouillir 20 minutes avec soupe, légumes, pommes de terre, riz, avoine, millet, polenta, semoule, etc. Sautée à la poêle avec de l’oignon pour les pâtes, pizzas, quiches, etc. - À la vapeur : Délicieuse pour accompagner les légumes. 100 g = Accompagnement pour 10 rations Composition moyenne pour 100 g : Protéines : 22,7%, Graisses : 1,5%, Hydrates de Carbone : 46,8%, Fibre : 35,3%, Potassium : 6810 mg, Calcium : 1380 mg , Magnésium : 680 mg, Phosphore : 235 mg, Fer : 20 mg, Iode : 22,6 mg, Vitamine A : 0,04 mg,Vitamine B12 :0,36, Vitamine C : 5,29 mg Algue atlantique sauvage des eaux profondes, à la saveur fine. Telle une feuille de chêne géante, elle pousse sur les côtes de Galice et peut mesurer jusqu’à 1,5 m.

Agriculture biologique - Règlement européen (CE) Vous êtes agriculteur, transformateur, distributeur ou importateur et vous souhaitez faire certifier vos produits biologiques selon le Règlement européen (CE) N° 834/2007. Ecocert vous accompagne tout au long de votre démarche de certification. Consultez les textes règlementaires et les Guides pratiques d'Ecocert sur le Règlement européen, le processus de certification et la démarche d'engagement. Contact : > Vous êtes PRODUCTEUR, composez le : 05 62 07 39 77 > Vous êtes PREPARATEUR, DISTRIBUTEUR, DETAILLANT, IMPORTATEUR, composez le : 05 62 07 66 16 Fax : 05 62 07 11 67 Email : relation.clients@ecocert.com Liens utiles : Agence bio - Ministère de l'Agriculture - INAO

Label AB - Label Agriculture Biologique - Label Bio Le label bio signifie que l’agriculteur à l’origine du produit a suivi la méthode de l'agriculture biologique. C’est un état de fait. « Le règlement Bio définit les règles de conduite et liste les solutions de lutte biologique autorisées, explique Aurore Issouf, responsable recherche et développement à l’entreprise Jardin Bio. En termes d’environnement, les standards Fairtrade / Max Havelaar, eux, demandent de mettre en place une gestion des ressources : eau, sols, déchets, énergie. Ils demandent la diminution dans le temps des pesticides et donnent des principes de précaution d’emploi… ». D'après l'Agence bio, ce label garantit : A partir du 1er janvier 2009, le cahier des charges du label AB français s'est aligné sur celui du label bio européen, dont le logo, renouvelé, est obligatoire à partir du 1er juillet 2010. La filière biologique française a donc décidé de créer un nouveau label bio, complémentaire de l'écolabel européen : la marque privée Bio Cohérence.

Environnement : biodiversité | Alim'agri Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) Créé en 2009 à l’initiative du ministère de l’Agriculture, l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) a pour objectif de combler le manque d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole. Initié dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, il s’agit d’un programme de sciences participatives qui impliquait en 2014 plus de 200 exploitations agricoles et près de 400 parcelles. De nombreux organismes, très variés (chambres d’agriculture, lycées agricoles, associations locales) animent des réseaux régionaux. Pour en savoir plus : RMT Biodiversité et Agriculture Le RMT Biodiversité et Agriculture, labellisé pour la période 2014-2018, a pour objectif de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles respectueux de l’environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu’elle favorise, afin de répondre aux grands principes de l’agro-écologie. Pour en savoir plus :

Finistère Touring : Roscoff - Algoplus - Visite d'entreprise Tourisme de groupe en haut Finistère et centre Finistère > Pays Léonard > Que voir ? > Roscoff - Algoplus - Visite d'entreprise - Parking cars- Visite commentée : 1h- Capacité : 50 max. C’est à Roscoff que Monique Poulet et Michel PERZINSKY profitent de la marée basse pour récolter des brassées d’algues. Algoplus vous invite à participer gratuitement à une visite guidée de sa conserverie marine artisanale et à découvrir le métier de goémonier et la transformation d’algues. Vente directe sur place d’algues alimentaires, cosmétique marine et décoration tendance sur le thème de la mer. Gratuit Toute l'année sur réservation.Fermeture hebdomadaire : dimanche.

La certification des magasins bio - biolineaires.com Le magasin à une activité de préparation réalisée à la vue ou non du consommateur. Ré-étiquetage de morceaux de fromages, élaborations de produits traiteurs (pizzas, tartes, saucisses…) : obligation de notification et obligation de contrôle Les principaux points de contrôle Pour les détaillants qui sont contrôlés, l’activité du magasin devra respecter certaines règles. Espaces naturels A l’exception des zones humides (11% de la surface régionale et 2ème région française pour l’étendue de ce type de milieux), la Région des Pays de la Loire possède un des plus faibles taux d’espaces naturels remarquables au regard des autres régions françaises. Toutefois, les enjeux régionaux en termes de biodiversité restent conséquents. La loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles de janvier 2014 a fait des Régions les chefs de file des collectivités pour la biodiversité. La Région des Pays de la Loire a adopté le 26 juin 2014 un nouveau plan d’actions régional en faveur de la biodiversité pour la période 2014-2016. Construit selon une dynamique de large concertation avec les acteurs du territoire, ce nouveau plan intègre à la fois les contributions recueillies sous formes d’entretiens, d’ateliers et d’enquêtes ainsi que les données de l’évaluation du précédent plan. Les Réserves naturelles régionales (RNR) qui peuvent être labellisés par la Région.

Etude de cas: Algoplus Etude de cas complète et structurée de marketing sur l'entreprise Algoplus. Analyse interne de l'entreprise et également externe du marché. Cela permettra à l'entreprise de faire le point sur sa situation et ainsi de définir des opérations stratégique pour assurer la pérennité de celle-ci. Extrait : Algoplus est une entreprise qui est sous le contrôle de deux associés qui ont créé leur entreprise dont chacun est propriétaire. L’entreprise Algoplus est flexible, dynamique. Les dirigeants s’occupent de la conception des idées /produits, la promotion au prêt des tiers est assurée par Monique en tant que gérante, Michel s’attelle à la partie R&D. Fournisseurs : Ils s’auto-fournissent : 90% de la production française vient de Bretagne. Les raisons de choix des produits Cosmétiques : Les deux raisons principales sont : le potentiel de croissance du marché, et une position concurrentielle faible.

Votre certification bio en 13 questions/réponses Pour pouvoir faire état de la nature bio de vos produits, vous devez être certifié pour votre activité. Le mode de production biologique est parmi les plus contrôlés. En effet, en plus des contrôles publics, l’agriculteur bio se prête à un contrôle de son application du règlement bio, ce qui garantit la crédibilité de ses productions auprès du consommateur. La certification et les contrôles en bio sont encadrés par un règlement européen et concernent tous les opérateurs de cette filière. Les contrôles ont beaucoup évolué ces 15 dernières années, depuis les COMAC 1 (système de certification collective) des années 80 à une certification officielle via des organismes tiers indépendants et privés, les organismes certificateurs, en vigueur depuis 1991. Voici quelques unes des questions les plus couramment posées par les agriculteurs concernant leur certification, et les réponses qui peuvent leur être données. Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ? Sur quoi suis-je certifié bio ?

Ce qu’il faut savoir Une pêche durable est une pêche raisonnée, compatible avec la survie des espèces à long terme. Pour cela, les techniques utilisées et les quantités de poissons prélevées doivent être fixées selon la biologie des espèces. Il faut laisser aux poissons le temps de se reproduire et de pérenniser l’espèce pour les générations futures. Pour ce faire, il est nécessaire d’être attentif aux particularités biologiques de chaque espèce, à l’état des stocks, à l’intensité de l’exploitation, à la qualité des informations scientifiques disponibles et à la mise en place de mesures de gestion efficaces. Quelle est l’espèce que je consomme ? Il s’agit de la question la plus importante à se poser lorsque l’on souhaite consommer des produits de la mer de manière plus responsable. Cette espèce est-elle menacée ? Pour répondre à cette question, vous devez connaître précisément l’espèce achetée, jusqu’à son appellation scientifique. D’où provient l’espèce que je consomme ?

Related: