background preloader

100 JOURS

Facebook Twitter

Ateliers Ligne numérique Cp et CE1. Ateliers Ligne numérique Cp et CE1 Voici des ateliers pour travailler la ligne numérique non graduée. Cela change de nos pratiques , c’est sûr , mais c’est rudement intéressant. La compétence visée : Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position. L’élève doit donc repérer une position sur une ligne numérique pour trouver le nombre à placer sur cette position parmi plusieurs propositions. Il faut qu’ils comprennent que … la ligne numérique est en réalité précise et linéaire, c’est-à-dire qu’il y a le même espace entre tous les nombres consécutifs et qu’on peut donc s’en servir pour faire des mesures, des additions, des soustractions … On travaille la compréhension des positions de chaque nombre dans l’espace, avec des bornes. Elles seront variables par la suite ( voir Eval janvier Cp ou éval septembre CE1) .

J’ai donc créé des ateliers progressifs pour que mes petits CP , puis les CE1 puissent comprendre petit à petit. Au debut, je travaille donc sur TBI. Ligne Numérique 2. Construire le nombre, un rituel : Chaque jour compte. Mon rituel de maths : chaque jour compte, rituel qui nous vient tout droit d'Amérique du Nord. Vous trouverez l'article et les documents ici : Ce rituel permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement. Chaque matin, on ajoute dans le gobelet une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine.

Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges. Ma présentation en vidéo : Affichage Désormais les fiches sont à télécharger sur mon autre blog : ici Une version de l'affichage avec dessin des pailles, merci à estragote pour cette contribution : Pour le centième jour :

Le 100ème jour d'école : chaque jour compte ! Le 100ème jour d'école : chaque jour compte ! Jqzn3pEaJS 2w2zobp43z9iBM1E. Tous les mémos et affichages adaptés pour nos dys. Les affichages de la classe et les mémos dys A savoir ! Sachez, avant de commencer à lire, que je réduis les affichages au maximum dans la classe pour minimiser les distracteurs. Trop d’affichage, tue l’affichage. Par contre, vous pouvez prévoir un coin penderie ou les affichages sont suspendus à des cintres et où les enfants peuvent aller chercher les informations selon leurs besoins.

Il est à noter et important de dire que si vous donnez des référentiels aux enfants durant des exercices, il faut qu’ils puissent y avoir accès pendant les évaluations pour qu’ils soient dans les mêmes conditions. On oublie souvent, lors des évaluations, le but premier de celles-ci. En classe, chez nous Nous avons les coins « accueil », les abécédaires à disposition, la météo, les calendriers, la poutre Montessori, le chaque jour compte, le carré de 100 interactif, le matériel à reprendre… Voici les affichages selon les différentes rubriques. Aucune utilisation commerciale ! Borel Maisonny A voir ! Chaque jour Compte : fiches rituelles de 1 à 180. Depuis 2014, je suis une émule du projet “Chaque jour compte”, que j’avais découvert sur le site de Dame Dubois. D’origine anglo-saxonne, c’est un projet en or, qui est peu chronophage au quotidien dans la classe et qui se révèle inestimable pour les apprentissages numériques mais plus globalement mathématiques.

Je le recommande à tout professeur de cycle 2 car cela confère du sens aux apprentissages et les favorise dans ce domaine d’enseignement. C’est un excellent complément aux différentes méthodes de mathématiques essayées jusque là. Dès la rentrée, l’on invite les élèves à compter les jours ouvrés en vue d’organiser la fête du centième jour d’école et d’apprendre le plus de choses possibles sur les nombres de 1 à 100 (une fois la fête passée, on peut poursuivre le projet en leur faisant estimer puis calculer le nombre de jours d’école en une année scolaire car dépasser la centaine permet de l’asseoir). Les polices utilisées sont Cursive Dumont Maternelle et Scriptécole.

Enregistrer. Le 100ème jour d'école : chaque jour compte ! Rituel chaque jour compte affichages, carnet et exercices même dehors. Rituel chaque jour compte affichages, carnet et exercices même dehors Il y a bien 6 ans que je pratique ce rituel qui aide les enfants à entrer dans la numération. Cela leur permet de représenter les nombres en donnant du sens aux apprentissages. Les enfants manipulent les représentations des nombres, puis ils les représentent sur TBI, leur ardoise ou dans leur carnet. Au fur et à mesure de la pratique, ce rituel a beaucoup évolué et nous allons même le faire à l’extérieur à l’aide d’éléments de la nature.

Dans la pratique le chaque jour compte! Soit c’est un travail collectif que je privilégie au début, soit un travail dans les attributions des tâches de la classe. De façon collective : Un enfant est désigné pour ajouter une paille. Nous entourons le jour sur le champignon de 100. La somme représentée en monnaie est placée dans le pot destiné à la trirelire. Nous complétons les différentes affiches.Les enfants sont invités à représenter le nombre à l’aide de matériel concret : La fête du 100ème jour d'école. Ajout de liens vers les lunettes du 100eme jour en fin d'article !! Le 6 avril, nous avons fêté le 100eme jour d’école avec les élèves de CP et de CP-CE1. Deux semaines avant le jour J, pour lancer les festivités et motiver les troupes, nous avons choisi de mettre les élèves face à une situation complexe. Chaque classe a dû réfléchir à la question suivante : « Le 100eme jour d’école, nous allons faire une photo avec 100 élèves de l’école.

Sur cette photo il y aura les élèves de CLIS, les élèves de CP et les élèves de CP/CE1. Chaque classe a cogité de son côté, les élèves ont mis en œuvre des procédures variables selon leur niveau, il a fallu plus ou moins découper la tache, plus ou moins étayer…Chaque enseignant a fait une synthèse des propositions « à sa sauce ». Une semaine plus tard, nous nous sommes réunis chez les CP-CE1 pour valider une réponse commune et déclarer officiellement le compte à rebours final lancé. 1ere partie de la matinée : les 100 défis mathématiques 8-Coller 100 post-it. Chaque jour compte - Rituel a preparer. Edit du 20/08/15 : je viens de rédiger le déroulement du rituel dans ma classe, pour ma remplaçante (lorsque je serai en formation). Vous le trouverez en bas de l'article.

Edit du 13/10/14 : photo de l'affichage mise à la fin de l'article. Tous les matins, les élèves se retrouvent au coin regroupement pour effectuer le rituel "Chaque jour compte". C'est un rituel que Damedubois a découvert aux Etats-Unis et a fait connaitre en France. Vous trouverez toutes ses explications ici. D'une manière générale, il s'agit de dénombrer les jours d'école de manière ritualisée. Chaque jour d'école, un élève ajoute une paille dans le gobelet des unités. Pour ma part, selon leur niveau, mes élèves ont différentes responsabilités à effectuer : ajouter une paille dans le gobelet des unités. Progressivement, je proposerai un travail individuel à certains élèves.

Enfin, le 100ème jour a lieu une grande fête autour de ce nombre. Voilà les affichages que j'ai préparés : Edit : et voilà ! Chaque jour compte au CP. Quésako ? Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d’école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, cure-dent, coton tige…) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu’arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l’aide d’un élastique et mis dans un nouveau récipient représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C’est bien le principe de ce « Chaque jour compte » où chaque matin, l’élève va faire le même travail systématisé autour d’un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d’école). Côté pédagogique Et on travaille quoi avec le nombre du jour? Une bonne partie de la numération : – l’écriture chiffré du nombre et le geste graphique – la décomposition d’un nombre en dizaines et unités puis centaines, dizaines et unités – le tableau de numération – Les échanges dizaines / unités – l’écriture des nombres en lettres – la file des nombres – la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles.

Chaque jour compte... Vous avez de très bonnes explications de ce rituel chez Dame Dubois: ICI Vous pouvez trouver des affichages de chaque jour compte chez Maxetlyly ou chez Sanleane. Mais j'avais trop peur d'égarer les étiquettes... donc voici un compteur à roues qui permet de connaître le nombre de jours passés en classe. compteur chaque jour compte en docx compteur chaque jour compte en pdf voilà le compteur une fois plastifié et assemblé: il me reste: - à ajouter une bulle à côté de ce compteur permettant d'écrire le nombre au feutre effaçable dans diverses représentations. . - à fixer un gobelet de couleur sous chaque roue. (30cl conseillé d'après des commentaires) - à préparer un tableau des nombres vierge à compléter chaque jour. - à plastifier un boulier et une abaque pour le tableau + prévoir pour les élèves (à ranger dans le porte-document) encore un peu de bricolage, et voici le résultat.

Étiquettes addition du jour boulier abaque en pdf étiquettes addition du jour boulier abaque. Rallye-Liens: le 100ème jour d'école. C'est REPARTI CETTE ANNEE!!! Edit du 24/03/2014: je fais remonter cet article qui rassemble plein d'idées pour le 100è jour d'école! Si vous commencez à réfléchir à votre journée et que vous souhaitez venir nous faire partager vos idées, contactez moi (voir ci-dessous la marche à suivre!) Edit du 11/11/2013: le lien vers une chanson "on veut du 100" par et pour les élèves (Merci Bogz!) Edit du 17/04/2013: J'ai ajouté un petit icône avec un lien vers les articles "retour" ou "bilan" de cette grande journée: vous avez donc le choix entre 2 choses: soit cliquer sur le bouton de chaque participant pour accéder à son article soit cliquer sur le lien bilan en fonction de ce que vous recherchez. Bonne visite! (Dessin de Mysticlolly) Nous sommes nombreux cette année à pratiquer le rituel des 100 jours d'école, pour beaucoup découvert chez Dame dubois, et voilà les jours s'égrainent et nous arrivons doucement mais sûrement vers ce fameux 100ème jour!

Pour participer, 2 solutions: -Vous avez un blog? Apprendre à compter avec le 100ème jour. C’est la quatrième année que nous célébrons le centième jour d’école avec nos petits CP. Le principe est simple: compter chaque jour de présence à l’école. Le but aussi: compter! Je ne vais pas spolier mes chers collègues qui ont déjà fait un magnifique rallye lien, recensé chez ma collègue Maliluno ! (clic) Je vous partage ici quelques clichés de cette belle journée de l’an dernier, avec un aperçu de quelques activités menées: pyramides de gobelets, constructions de kaplas, colliers de perles, dessins libres avec des picots, détournements du nombre 100 en arts visuels, création d’un fanion, points à relier, tableau des nombres à compléter ou à reconstruire, message codé…et surtout petit verre de sirop, carambars et photo aérienne en formation du nombre 100 !!!

Et j’ajoute un petit tour d’horizon des collections de 100 que mes élèves avaient faites à la maison! Un grand bravo aux parents qui ont largement contribué à la réussite de cette fête!