background preloader

POEMES ROMANTIQUES

Facebook Twitter

La bataille d'Hernani. René (1802) de François René de Chateaubriand (1768-1848) Introduction Au départ, René de Chateaubriand figurant dans le " Génie du Christianisme " comme simple illustration du vague des passions fut publié comme roman à part entière avec Atala et connut un immense succès. Toute une génération d'héritier de Rousseau se reconnaît dans ce pâle héros, exilé en Amérique et qui analyse les symptômes contradictoires de son malaise existentiel. Fiche : Résumé de René Lecture Plan du texte 1ère paragraphe : un premier symptôme : l'ennui. Annonce des axes I - Le goût des extrêmes a) succession d'adjectifs antithétiques b) expression de sentiments opposés c) le goût des lieux extrêmes II - Un malaise physique a) des états successifs répétés b) l'omniprésence du " je " c) l'incapacité à se fixer III - L'opposition passé/présent a) une mise à distance b) le souci du regard des autres c) la sagesse retrouvée Etude I - Un malaise physique a) succession d'adjectifs antithétiques Le but est de caractériser le romantisme par deux moyens : hyperboles et exagérations.

Fiche de synthèse : « Fonction du poète » (extrait), Victor Hugo. Fiche de synthèse : « Fonction du poète » (extrait), Victor Hugo Situation Biographie « Fable ou histoire » V.H. est célèbre très jeune et est déjà célèbre quand il a écrit ce poème, et est déjà reconnu comme le plus grand poète de l’époque (avant son exil) Recueil du poème Les rayons et les Ombres, titre du poème « Fonction du poète », paru en 1835 ; 1erpoème du recueil, poème très long ; ici : un extrait Vocabulaire Railler : moquer jours impies : jours où on ne croit plus à rien utopie : monde merveilleux mais irréalisable frivole : superficiel main :beaucoup Structure Le poète et les H (ê d’exception, circonstances de sa présence parmi les H, relation du poète avec les H) Qualité d’un H ≠ des autres (voit, entend, sait ; éclaire) Poète un prophète Analyse de chaque partie Le poète et les H ê d’exception : chance d’ê exceptionnel ; V.H. dit « le poète » (le:article défini)et pas « je » → terme générique v.21 « peuple, écoutez le poète » repris par le pronom personnel « il » (ex v.3) Poète un prophète.

Peuples ! Écoutez le poète ! Écoutez le rêveur sacré ! Hugo__EPerriere_ok.pdf. La Conscience de Victor Hugo - -... Travail de la séquence cinq. Séquence 4/ Séance 3: Contextualisation de Ruy Blas de Victor Hugo. Ressources collège et lycée en français. Principaux mouvements poétiques Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTITravail destiné à une classe de Seconde. Le classicisme Document envoyé le 25-06-2009 par Maryse JehenneContexte historique et culturel. L'esprit du classicisme. La querelle des Anciens et des Modernes. Définir un mouvement culturel et littéraire. Document envoyé le 12-05-2008 par Gabriel PotelleFiche récapitulative des principales notions à mettre en avant pour définir la notion avec un exemplaire blanc à compléter par les élèves selon le mouvement étudié.

Introduction au XIXe siècle Document envoyé le 07-07-2007 par Bernard ThéryCours qui présente méthodiquement les aspects politiques, socioéconomiques et scientifiques, permettant de définir le XIXème siècle. Le Romantisme français Document envoyé le 09-06-2007 par Céline ForissierPériodes, groupes et filiations, sous forme de schéma. V. Les manifestes romantiques Document envoyé le 24-04-2007 par A. SEQUENCE 3 : RUY BLAS, VICTOR HUGO - Le blog de cdflscej.over-blog.com. Etude d’un poème de Victor Hugo: " Fenêtres ouvertes " - Séquence pour une classe de 5ème. Cette séance, consacrée à l'étude d’un poème de Victor Hugo, a été réalisée par Mme Massot Isabelle, professeur certifiée de Lettres Modernes, dans une classe de 5ème, au Collège F.

Mistral Arles Séance à dominante lecture, allant vers l’écriture... Travail sur les allitérations. Cette séance est la deuxième dans la séquence intitulée " Poésie : chant du monde. Parcours dans l’œuvre poétique de Victor Hugo " (quatrième séquence de l’année). L’objectif est de lire, de dire et d’écrire de la poésie tout en découvrant un auteur de notre patrimoine.La première séance consistait à partir de la représentation qu’ont les élèves de la poésie, puis de lire " Choses du soir " (in L’Art d’être grand- père) pour faire émerger certaines notions inhérentes à la poésie.

Présenter très rapidement l’objectif de cette séance aux élèves. Ce poème provient du recueil L’Art d’être Grand-père : on notera ici la présence dans le texte de ses deux petits-enfants en bas âge : Georges et Jeanne. Hugo et Berlioz. Par Arnaud Laster, maître de conférences de littérature française à l’université Paris 3 et président depuis 2007 du Festival Victor Hugo et Égaux. Il a fait porter nombre de ses recherches et de ses publications sur les rapports de la musique et du cinéma avec les textes de Hugo. Il est aussi responsable, avec Danièle Gasiglia, de l’édition des Œuvres complètes de Jacques Prévert dans la Pléiade.

Il est tentant de rapprocher deux créateurs nés à un an d’intervalle – Hugo, en 1802, et Berlioz, en 1803 – et devenus emblématiques, l’un du romantisme littéraire, l’autre du romantisme musical français. Les Orientales paraissent le 19 janvier 1829 et dès le 2 février, Berlioz en vante à son ami Humbert Ferrand les « milliers de sublimités ». Qui plus est, il a déjà donné à la « Chanson de pirates », huitième poème du recueil, un « accompagnement de tempête » ; c’est, ajoute-t-il, « de la musique d’écumeur de mer, de forban, de brigand, de flibustier, à voix rauque et sauvage ». Exposition sur le Romantisme… Le Romantisme russe par Clarisse, Sarah, et Mylline… Seconde 1 Première partie : du sentimentalisme au romantisme. Pendant le mois de mai et le mois de juin seront mis en ligne une série d'articles de recherche préparés par les élèves de Seconde 1 et de Seconde 12 du Lycée en Forêt dans le cadre de la grande exposition : "Le Romantisme en France et en Europe".

Chaque semaine, un ou plusieurs exposés seront publiés... Après l'exposé de Roman R. consacré à la guitare romantique je vous propose de découvrir ce remarquable travail de recherche.. Le Romantisme russepar Clarisse Q. Sarah B. et Mylline Z. Classe de Seconde 1 (promotion 2011-2012) Ivanivitch Ivanov, "La traversée du Dniepr par Nikolaî Gogol" (1845). Détail. Aux origines du projet... Nous n'avions pas beaucoup d'idées d'exposé sur le thème du Romantisme. Poésie de Pouchkine et de Lermontov ainsi qu'à la peinture, ce qui nous a permis d'étudier un Romantisme « pur » par opposition au roman Anna Karénine qui porte déjà l'influence du Réalisme. . ← l'affiche du film Anna Karenine de Bernard Rose (1997) avec Sophie Marceau Introduction Bibliographie. Analyse Du Texte: Demain, Dès L’Aube de Victor Hugo | La culture française et tout ce qu'elle a à offrir… 1.

De quoi s’agit-il? Ce poème est écrit par Victor Hugo, à propos de sa propre lutte face à la mort de sa fille. Dans ce poème, Victor Hugo explique son voyage pour aller visiter la tombe de sa fille et par son utilisation de mots et d’expressions, nous obtenons un aperçu de ses sentiments à l’époque. 2. Comment l’atmosphère de tristesse est elle évoquée? Beaucoup de mots sont utilisées dans ce poème pour exprimer à qu’elle point Victor Hugo est navré.

Des expressions telles que “je marcherai les yeux fixées sur mes pensées” nous indique qu’il n’a pas l’intention de penser à autre chose qu’à sa fille. 3. Isolement, crève-coeur, décès. 4. Le problème dans ce poème, c’est que la fille préférée de Victor Hugo s’est noyé quand son bateau a chaviré dans la Seine. 5. Victor Hugo se rend sur la tombe de sa fille avec l’intention de placer dessus un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs. 6. 7. Je partirai, j’irai, demeurer, je marcherai, j’arriverai, descendant, je mettrai. 8. 9. Like this: Séance 4° « Demain dès l’aube » Lecture analytique de « Demain, dès l’aube » L’attente Le poème « Demain, dès l’aube » commence par un alexandrin composé de trois compléments circonstanciels de temps : l’adverbe « demain », les groupes prépositionnels « dès l’aube » et « à l’heure où blanchit la campagne ».

L’emploi du futur simple « je partirai » (en rejet sur le deuxième vers) nous donne à penser qu’un homme attend le point du jour pour partir. Pratiquement l’ensemble du poème est rédigé au futur (« irai », « marcherai », « regarderai », « arriverai », « mettrai »). Ce temps est porteur d’un espoir : retrouver un être absent ou perdu. La tombe Celui qui dit « je » (à neuf reprises) cherche désespérément à rejoindre un « tu » présent uniquement dans la première strophe, c’est-à-dire dans les pensées du poète. Le poète est désormais « seul », confronté à la douleur du deuil. Je ne puis demeurer// loin de toi plus longtemps. Un poème lyrique Houx vert ? Les figures de style dans le poème « Demain, dès l’aube » La répétition.

Analyse Demain dès l'Aube - murcia marie laure - Fiches de lecture. 1) Dans la première strophe, étudiez le rythme, les temps, les pronoms. A ce stade du poème, à quel type de rendez-vous le lecteur peut-il s’ attendre.(6 points) A) La situation des personnages, leur relation Le rythme prfigure la dtermination de l’ auteur de partir sur la route pour rejoindre une personne aimée. L’ alternance dufutur et v3) et du (v2présent2 et 4) rend sensible la fébrilité, (v1, l’ exaltation avant le dpart.(3 points) La disposition des pronoms (v2je…tu tu… je…… , je… toi et 4 J’ … (v3 balancement),: double: tension vers l’ interlocutrice)souligne le dsir de retrouver l’ autre.(2 points) A ce stade du poème, lelecteur peut s’ attendre  un rendez-vous amoureux. De plus, ces mots grammaticaux qui sont des pronoms de présence, marquent la réalité de cette femme, et semble induire, d'une certaine manière qu'elle est vivante. Cependant, elle ne l'est pas.

Sa douleur se manifeste par la peine qui suit un décès.