background preloader

ÉDUCATION

Facebook Twitter

Éducation à domicile : l'héritage de Rousseau | Dessine-moi un dimanche. Art de vivre Éducation à domicile : l'héritage de Rousseau Le dimanche 2 octobre 2016 Et si l'école entravait le goût d'apprendre? Ne pas scolariser les enfants, c'est le sujet du documentaire de Clara Bellar Être et devenir, vu par le philosophe Normand Baillargeon. Créer un compte.

Le « unschooling », est-ce que ça fonctionne? | ICI Radio-Canada.ca. Un reportage de Laurence Martin et Valérie Ouellet Félix Beaulieu est un passionné d’informatique. À 19 ans, il travaille comme développeur au Bureau de crédit de l’industrie alimentaire, à Montréal. C’est le plus jeune employé et le seul à ne pas avoir grandi sur les bancs d’école. Après avoir fait sa maternelle à l’école traditionnelle, où il ne se plaisait « pas tant que ça », Félix a poursuivi son éducation à la maison, parce que cela lui permettait d’avoir des horaires flexibles et de voir son père, qui était souvent parti les fins de semaine pour le travail. Au début, Félix s’installait chaque matin à table pour les cours et les devoirs, mais au bout d’un certain temps, l’école à la maison s’est transformée en non-scolarisation : ses parents l’ont laissé choisir ce qu'il avait envie de faire chaque jour. Voyez notre premier volet sur le unschooling : Incursion dans l'univers de ces familles qui croient en un autre modèle d’éducation. - Félix Beaulieu, adulte qui a fait du unschooling.

Les « unschoolers », ces enfants qui ne vont pas à l'école | ICI Radio-Canada.ca. Un reportage de Laurence Martin et Valérie Ouellet Vendredi pluvieux chez la famille Dubien, quelque part à la campagne près de North Bay, en Ontario. Assise à la table de la cuisine, Zoéanne, 5 ans, dessine des formes qui ressemblent à des lettres, dans un petit carnet. Son frère Justin, 10 ans, vient s’asseoir près d’elle et se met à fredonner des lettres de l’alphabet pour l’aider : « A-B-C….» Au sous-sol, Mathieu, 15 ans, interprète au piano la trame sonore d’un film japonais, pendant que son grand frère Alexandre s’adonne à sa passion : la peinture. Dans la cuisine, Lynn prépare le repas, pendant que ses cinq enfants apprennent ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Bienvenue dans le monde du unschooling ou de la non-scolarisation, une façon d’apprendre centrée sur les désirs de l’enfant. Lynn aide son fils Justin à trouver de l’information sur les Jeux olympiques.

Le parent comme guide Les parents unschoolers croient que tous les enfants ont naturellement le goût d’apprendre. L'école à la maison, une pratique mal encadrée | Médium large. Société L'école à la maison, une pratique mal encadrée Le mardi 16 août 2016 Le phénomène de la scolarisation à la maison devient plus important chaque année. En 2014-2015, 1275 petits Québécois ont reçu des leçons chez leurs parents, contre 688 en 2007-2008. Bon nombre d'élèves continuent cependant d'échapper au contrôle du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La journaliste Émilie Dubreuil et Sylvain Bourdon, du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, expliquent à Isabelle Craig pourquoi l'augmentation du budget octroyé aux commissions scolaires pour l'enseignement à la maison est une mesure insuffisante pour normaliser cette part du monde de l'éducation Créer un compte.

Il était une fois...les écoles de village. Un texte de Martine Laberge C’est la fin d’une époque dans le petit village de Val-Rita, situé tout près de Kapuskasing dans le nord-est ontarien. La petite école du village, l’école Ste-Rita, ferme ses portes. Les rires et les cris de joie d’enfants de Val-Rita résonneront pour la dernière fois dans les corridors de l’école Ste-Rita le jeudi 23 juin 2016. La petite école n’est pas la première à avoir subi ce triste sort. Jadis, chaque village le long de la route 11 entre Cochrane et Hearst avait son école.

École Ste-Rita Enseignantes de mère en fille : Madeleine Baril et Hélène Bourgeois - Photo(s) : Radio-Canada / Martine Laberge Construite en 1950, l’école Ste-Rita de Val-Rita accueille ses derniers élèves en 2015-16. Hélène Bourgeois est une ancienne élève de Ste-Rita, elle en est la directrice depuis deux ans. Les travaux de groupe sont presque impossibles et les sports d’équipe nécessitent beaucoup de créativité. . « Il faut se rappeler des beaux souvenirs. » Pierre Dorval. Un chargé de cours mexicain se déguise en Spider-Man tous les jours. Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer. Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons. Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure.

Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place pendant un cours de 40 minutes ou à se concentrer sur une seule tâche à la fois. De nombreuses écoles et universités ont désormais recours à la cause même de cette inattention : l’une des voies explorées est celle de la ludification, c’est-à-dire l’intégration des jeux vidéo et de leurs principes dans la pédagogie.

L’étude que nous avons menée prouve que cette méthode peut améliorer l’apprentissage des élèves et leur motivation. Game over. YouTube. Pédaler pour mieux apprendre dans une école de Trois-Rivières. L'école ne possède actuellement qu'un vélo, que les élèves peuvent utiliser lorsqu'ils ont un trop plein d'énergie. « Ça m'aide à me calmer. Parce que des fois il y a du travail et moi j'ai beaucoup d'énergie. Donc j'y vais souvent et ça m'aide à me calmer », dit Henri, un élève. « Souvent, dans les choses de français, parce que je n'aime pas le français, là ça me choque.

Je vais faire du vélo puis après je suis capable de travailler correct dans le français », renchérit Xavier, un autre élève. L'enseignante Marie-Josée Roy observe l'utilité du vélo stationnaire. « Tous les jours, le vélo est utilisé. Souvent, c'est à la demande des élèves, parfois c'est moi qui le propose aussi, mais les élèves sont toujours heureux et contents de les utiliser parce qu'ils constatent que les effets sont bénéfiques. » Environ cinq minutes suffisent pour retrouver le calme et la concentration nécessaires en classe. « Souvent, on va mettre un temps limite. Des enfants courent sur le toit de leur école : au Japon, la maternelle fait sa révolution ! Takaharu Tezuka veut faire exploser l’univers normé, calibré et standardisé que la société impose à nos enfants. Pour cela, cet architecte japonais a imaginé une école maternelle aux antipodes de celles que l’on connaît : sans début ni fin, sans dessus ni dessous !

Grâce à lui, cette école hors du commun existe déjà. A Tokyo. Et vraiment, elle ne ressemble à aucune autre : les enfants courent sur un toit circulaire, jouent sur la cime des arbres, passent d’une classe à une autre quand bon leur semble… Rien n’est cloisonné, tout est ouvert. Et en grand. En fait tout y a été pensé pour que les enfants n’aient pas à renoncer à leur nature. Takaharu Tezuka, qui a expliqué son projet et la philosophie de celui-ci à l’occasion d’une conférence TedX, précise : “Les enfants, on ne peut pas les contrôler, on ne peut pas les protéger. L’architecte est convaincu qu’on ne peut forcer un enfant à apprendre quoi que ce soit sous la contrainte. Le travail de Takaharu Tezaku y contribue :

Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise | Dans vos têtes. En 2006, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, s’est rendu en Finlande pour tenter de mieux comprendre les raisons de l’apparente réussite de son système éducatif. Au début des années 2000, la Finlande obtient en effet de très bons résultats aux évaluations internationales PISA, Program for International Student Assessment (différences entre filles et garçons beaucoup moins importantes que dans les autres pays évalués, moins de différences entre établissements, et impact plus faible des différences socio-économiques sur les performances)1. De cette visite, est né un ouvrage : La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? : Les secrets de la réussite (ESF, 2010), ainsi qu’un rapport que vous pouvez consulter en cliquant ici. Voici donc quelques exemples de la pédagogie finlandaise : « Chaque élève est important » Une attention particulière est également donnée aux troubles des apprentissages qui sont détectés précocement et dont la prise en charge est ciblée. 1.

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller.

Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne.

Source des images: livejournal Tu peux aimer aussi: "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ? Image prélevée du Blog et « numérisée » par mes soins. . « L’école » en 2026 Voir aussi : Paywall mobile. Formation au numérique des professeurs de collège - Former au numérique - DANE Nice. Espace enseignant. Une recherche inédite sur les apprentissages des enfants En 2016, une nouvelle phase inédite de l’étude Elfe se déroulera dans les écoles maternelles, associant généralement les enseignants de moyenne section.

Elle permettra de recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants à 4-5 ans. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé de l’enfant et son développement cognitif.Ce volet « École » de l’étude Elfe fait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques de reconnaissance des sons, des lettres et des quantités.

L’organisation de l’enquête avec les enseignants Les types d’exercices proposés aux enseignants Voir des exemples d’exercices L’avis des enseignants lors d’une observation pilote récente Lire le bilan de l’enquête pilote Voir la liste des chercheurs. Réflexions et formation continue. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches .

Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu Ce qui aide davantage.

Un chercheur dresse un portrait inquiétant du métier d'enseignant | Annie Mathieu. L'éminent chercheur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et professeur à l'Université de Montréal se défend d'être pessimiste. Il plaide plutôt une volonté de faire un état des lieux le plus juste possible en puisant dans l'histoire de la profession. Bref, d'être réaliste. Et à l'heure actuelle, les chiffres parlent d'eux-mêmes, selon M. Tardif. Précarité et complexité Par exemple, la précarité touche aujourd'hui près d'un enseignant sur deux. Les enseignants en arrachent aussi parce que leurs tâches et la clientèle se sont complexifiées. Autre problématique, le privé gagne du terrain alors que le rapport Parent, qui souffle ses 50 bougies cette année, devait justement ramener massivement les jeunes dans les écoles financées par l'État.

Pire encore, un système à deux vitesses s'implante peu à peu dans les établissements publics, avec des écoles qui rivalisent entre elles pour attirer la clientèle, se désole le chercheur. Aveux, confessions, espérances. Depuis plus d’un quart de siècle, je suis professeur en sciences de l’éducation à l’UQAM. […] Je quitterai prématurément ce milieu sous peu, pour des raisons qui ont beaucoup à voir avec la réforme québécoise de l’éducation.

J’étais chroniqueur en éducation au Devoir au milieu des années 1990 quand ce grand chantier de réflexion collective sur l’aggiornamento de notre système scolaire appelé États généraux de l’éducation a été lancé. À ce moment, une collègue de ce journal m’a fait une remarque qui n’a cessé de me hanter depuis, alors que sa pertinence devenait de plus en plus grande. Elle soutenait que la constitution de ce chantier l’inquiétait parce qu’on n’y avait pas prévu de comité scientifique. L’avenir allait lui donner entièrement raison. Ces États généraux ont donc débouché sur la réforme, une très vaste et très novatrice proposition pour l’essentiel imaginée au ministère de l’Éducation et dans les facultés d’éducation. Idées fausses Cercle fermé. Dernière leçon, leçon inaugurale, thèse en 180 s. ... Les cours qui marquent.

Être confiant + faire confiance = succès et satisfaction. Dans la boîte noire de l’humour. Cours magistral ou formation hybride : quel avenir pour l’Université ? – partie 1. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Des symboles grammaticaux pour enseigner la nature des mots. Conférence > Inversion de classe. Conférence > Apprendre en mobilité : une pédagogie différenciée ? L'estime de soi s'établit avant l'école. Chers enfants | Martin Dube. Rentrée scolaire : les élèves fantômes. Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence. Croiser des disciplines, partager des savoirs. Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde | Julie Pinsonneault. Le jeu vidéo un puissant outil pour enseigner l'histoire | La croisée. Plasticité cérébrale. Amazon. École : «L'idée que le savoir n'a plus d'importance est le plus grand mythe des pédagogues»

Lancement collectif. La didactique du français oral du primaire à l'université. Une décision malheureuse de l’AQEUS. Taper sur le privé pour améliorer l’école publique? L’inégalité des chances. L’écart se creuse entre les écoles publiques et privées. Les Québécois jugent que l’école publique n’est «pas une priorité pour le gouvernement» Éducation : des enseignants et chercheurs lancent un appel à la mutation. Les tableaux numériques interactifs | Carrefour du lecteur. Les MOOCs | Les samedis du monde. Sans titre. À quand des MOOC en français? |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada. Gérald Fillion - Albert Jacquard. Carrefour éducation. Intégrer les jeunes par la communauté | Médium large. School Information | University High School. Conférences. Le changement en milieu scolaire québécois, c’est possible. Université de Yaoundé 1 : plus numérique que jamais.

Alerte à la dérive du clientélisme scolaire. La clé de la motivation scolaire. Enseigner à l’époque de l’abondance d’information. Teaching in the New (Abundant) Economy of Information. Apprendre à s’entreprendre : un modèle qui veut révolutionner l’école! Grille Évaluation Recension des écrits. HPE 1008 Érasme et Maïeutique - Google Disque. L’école et les savoirs. A propos d’un ouvrage d’Astolfi. Propos philosophiques sur l'éducation - Hubert Hannoun. Capture. Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Yolande Roch, 82 ans... et toujours enseignante. Mon corps, c'est mon corps (ce n'est pas le tien)

Conférence: «L’économie contre la société: le sort de l’éducation» Une capsule pour gagner confiance en soi. La réforme scolaire au secondaire serait un échec. La Maison ReNasci révolutionne le modèle en désintoxication | Christine Bureau | Estrie et Régions. Milieu de l'éducation. Logiciels éducatifs > Accueil. Sous le sérieux, cherchez le jeu ! Rencontre avec Stéphane Hessel, l'indigné. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Accueil | Écoles à l'examen | Télé-Québec. Un gars c'est un gars. Sugata Mitra shows how kids teach themselves.

L'apprentissage hybride by Claude Frenette on Prezi. This Is What Happens When A Kid Leaves Traditional Education. Classes inversées. Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous. La voix mon instrument de travail. L’apprentissage multimodale, de quoi s’agit-il ? LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Quelles techniques pédagogiques choisir ?

Leadership Game : un Serious Game consacré aux compétences comportementales.