background preloader

ÉDUCATION

Facebook Twitter

Portrait de Takaharu Tezuka, architecte japonais qui révolutionne le concept d'école maternelle - RTBF Alors on change. Takaharu est un architecte sensible à la nature.

Portrait de Takaharu Tezuka, architecte japonais qui révolutionne le concept d'école maternelle - RTBF Alors on change

Avec sa femme Yui, ils ont conçu l’école maternelle de rêve, non pas dans la nature, mais autour de la nature ! Avec sa forme ovale et ses classes ouvertes, l’école propose une approche pédagogique en lien direct avec l’environnement, dans le respect de la nature curieuse et de l’envie d’apprendre des enfants. Construite dans la banlieue ouest de Tokyo, les enfants y sont clairement plus épanouis qu'ailleurs.

De quoi en prendre de la graine. Les dangers de l'école numérique. Des rituels ancestraux pour garder les jeunes Autochtones à l'école. Une école secondaire atikamekw de la Mauricie invite les élèves à se prendre en main dans une cérémonie d'assermentation où se mêlent chants traditionnels et fumée de sauge.

Des rituels ancestraux pour garder les jeunes Autochtones à l'école

Nous y étions. Un texte de Claude Brunet D'année en année au Québec, environ 85 % des élèves autochtones quittent l'école secondaire sans diplôme ni qualification. Jusqu'à présent, le manque de ressources dans les communautés n'a pas permis d'offrir une éducation de qualité, selon les universitaires qui ont évalué les projets du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones. Éducation à domicile : l'héritage de Rousseau.

Art de vivre Éducation à domicile : l'héritage de Rousseau Le dimanche 2 octobre 2016 Et si l'école entravait le goût d'apprendre?

Éducation à domicile : l'héritage de Rousseau

Le « unschooling », est-ce que ça fonctionne? Un reportage de Laurence Martin et Valérie Ouellet Félix Beaulieu est un passionné d’informatique.

Le « unschooling », est-ce que ça fonctionne?

À 19 ans, il travaille comme développeur au Bureau de crédit de l’industrie alimentaire, à Montréal. Les « unschoolers », ces enfants qui ne vont pas à l'école. Un reportage de Laurence Martin et Valérie Ouellet Vendredi pluvieux chez la famille Dubien, quelque part à la campagne près de North Bay, en Ontario.

Les « unschoolers », ces enfants qui ne vont pas à l'école

L'école à la maison, une pratique mal encadrée. Société L'école à la maison, une pratique mal encadrée Le mardi 16 août 2016 Le phénomène de la scolarisation à la maison devient plus important chaque année.

L'école à la maison, une pratique mal encadrée

En 2014-2015, 1275 petits Québécois ont reçu des leçons chez leurs parents, contre 688 en 2007-2008. Bon nombre d'élèves continuent cependant d'échapper au contrôle du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Il était une fois...les écoles de village. Un texte de Martine Laberge C’est la fin d’une époque dans le petit village de Val-Rita, situé tout près de Kapuskasing dans le nord-est ontarien.

Il était une fois...les écoles de village

La petite école du village, l’école Ste-Rita, ferme ses portes. Un chargé de cours mexicain se déguise en Spider-Man tous les jours. Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer. Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons.

Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer

Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure. Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place pendant un cours de 40 minutes ou à se concentrer sur une seule tâche à la fois. De nombreuses écoles et universités ont désormais recours à la cause même de cette inattention : l’une des voies explorées est celle de la ludification, c’est-à-dire l’intégration des jeux vidéo et de leurs principes dans la pédagogie. L’étude que nous avons menée prouve que cette méthode peut améliorer l’apprentissage des élèves et leur motivation.

YouTube. Pédaler pour mieux apprendre dans une école de Trois-Rivières. L'école ne possède actuellement qu'un vélo, que les élèves peuvent utiliser lorsqu'ils ont un trop plein d'énergie. « Ça m'aide à me calmer.

Pédaler pour mieux apprendre dans une école de Trois-Rivières

Parce que des fois il y a du travail et moi j'ai beaucoup d'énergie. Donc j'y vais souvent et ça m'aide à me calmer », dit Henri, un élève. « Souvent, dans les choses de français, parce que je n'aime pas le français, là ça me choque. Je vais faire du vélo puis après je suis capable de travailler correct dans le français », renchérit Xavier, un autre élève. Des enfants courent sur le toit de leur école : au Japon, la maternelle fait sa révolution ! Takaharu Tezuka veut faire exploser l’univers normé, calibré et standardisé que la société impose à nos enfants.

Des enfants courent sur le toit de leur école : au Japon, la maternelle fait sa révolution !

Pour cela, cet architecte japonais a imaginé une école maternelle aux antipodes de celles que l’on connaît : sans début ni fin, sans dessus ni dessous ! Grâce à lui, cette école hors du commun existe déjà. A Tokyo. Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise. En 2006, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, s’est rendu en Finlande pour tenter de mieux comprendre les raisons de l’apparente réussite de son système éducatif.

Au début des années 2000, la Finlande obtient en effet de très bons résultats aux évaluations internationales PISA, Program for International Student Assessment (différences entre filles et garçons beaucoup moins importantes que dans les autres pays évalués, moins de différences entre établissements, et impact plus faible des différences socio-économiques sur les performances)1.

De cette visite, est né un ouvrage : La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? : Les secrets de la réussite (ESF, 2010), ainsi qu’un rapport que vous pouvez consulter en cliquant ici. Voici donc quelques exemples de la pédagogie finlandaise : « Chaque élève est important » L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ?

Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ? Paywall mobile. Formation au numérique des professeurs de collège - Former au numérique - DANE Nice.

Espace enseignant. Une recherche inédite sur les apprentissages des enfants En 2016, une nouvelle phase inédite de l’étude Elfe se déroulera dans les écoles maternelles, associant généralement les enseignants de moyenne section. Elle permettra de recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants à 4-5 ans. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé de l’enfant et son développement cognitif.Ce volet « École » de l’étude Elfe fait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques de reconnaissance des sons, des lettres et des quantités.

L’organisation de l’enquête avec les enseignants. Réflexions et formation continue. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage.

Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Un chercheur dresse un portrait inquiétant du métier d'enseignant. Aveux, confessions, espérances. Dernière leçon, leçon inaugurale, thèse en 180 s. ... Les cours qui marquent. Certaines leçons sont conçues dans le but de rester dans les mémoires, comme un testament pédagogique, ou au contraire comme le moment initial d'un programme de recherches et d'enseignements. De nombreuses vidéos ou enregistrements audio présentent les derniers cours d'enseignants qui partent à la retraite ou quittent un établissement.

Être confiant + faire confiance = succès et satisfaction. Dans le «2013 National Online Learners Priorities Report» réalisé auprès de 114 000 étudiants de 104 institutions post-secondaire des États-unis offrant des cours en ligne et dans et le «Online Student Readiness as a Predictor of Online Student Satisfaction» (2011), on découvre plusieurs données intéressantes sur les corrélations entre les attentes, le succès, la satisfaction des étudiants et leur participation future. Dans la boîte noire de l’humour. «Introduction aux systèmes de référence. Cours magistral ou formation hybride : quel avenir pour l’Université ? – partie 1.

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Des symboles grammaticaux pour enseigner la nature des mots. Conférence > Inversion de classe. À propos Le blog Connexion Les journées ANSTIA > Édition 2014 Inversion de classe. Conférence > Apprendre en mobilité : une pédagogie différenciée ? L'estime de soi s'établit avant l'école. Chers enfants  Rentrée scolaire : les élèves fantômes. Nos enseignants sont aux prises avec un évident désintéressement des élèves ; nous devons donc recentrer l’éducation sur ces derniers Marc-André Girard Directeur du secondaire au Collège Beaubois, conférencier et auteur du livre La rentrée scolaire est à nos portes et les enseignants s’activent à reprendre le boulot. Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence. Croiser des disciplines, partager des savoirs. Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde 

Le jeu vidéo un puissant outil pour enseigner l'histoire. Plasticité cérébrale. Amazon. École : «L'idée que le savoir n'a plus d'importance est le plus grand mythe des pédagogues» Lancement collectif. La didactique du français oral du primaire à l'université. Une décision malheureuse de l’AQEUS. Taper sur le privé pour améliorer l’école publique? L’inégalité des chances. L’écart se creuse entre les écoles publiques et privées. Les Québécois jugent que l’école publique n’est «pas une priorité pour le gouvernement»

Éducation : des enseignants et chercheurs lancent un appel à la mutation. Les tableaux numériques interactifs. Les samedis du monde. Sans titre.   Triplex, le blogue techno de Radio-Canada. Gérald Fillion - Albert Jacquard. Carrefour éducation. Intégrer les jeunes par la communauté. University High School. Conférences. Le changement en milieu scolaire québécois, c’est possible.

Université de Yaoundé 1 : plus numérique que jamais. Alerte à la dérive du clientélisme scolaire. La clé de la motivation scolaire. Enseigner à l’époque de l’abondance d’information. Teaching in the New (Abundant) Economy of Information. Apprendre à s’entreprendre : un modèle qui veut révolutionner l’école! Grille Évaluation Recension des écrits. HPE 1008 Érasme et Maïeutique - Google Disque. L’école et les savoirs. A propos d’un ouvrage d’Astolfi. Propos philosophiques sur l'éducation - Hubert Hannoun. Capture. Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Yolande Roch, 82 ans... et toujours enseignante. Mon corps, c'est mon corps (ce n'est pas le tien) Conférence: «L’économie contre la société: le sort de l’éducation» Une capsule pour gagner confiance en soi.

La réforme scolaire au secondaire serait un échec. La Maison ReNasci révolutionne le modèle en désintoxication. Milieu de l'éducation. Logiciels éducatifs > Accueil. Sous le sérieux, cherchez le jeu ! Rencontre avec Stéphane Hessel, l'indigné. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Écoles à l'examen. Un gars c'est un gars. Sugata Mitra shows how kids teach themselves. L'apprentissage hybride by Claude Frenette on Prezi. This Is What Happens When A Kid Leaves Traditional Education.

Classes inversées. Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous. La voix mon instrument de travail. L’apprentissage multimodale, de quoi s’agit-il ? LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Leadership Game : un Serious Game consacré aux compétences comportementales.