background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Matt Orfalea expose la folie ordinaire... - Mr Mondialisation. L'île déserte aux 38 millions de débris. Même si l'île Henderson est déserte et à plus de 5000 kilomètres du premier grand centre urbain, ses plages sont jonchées de près de 38 millions de morceaux de plastique, ont estimé les chercheurs dont les travaux sont parus hier dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

L'île déserte aux 38 millions de débris

Une autre étude publiée récemment dans la revue américaine Science Advances avait révélé que l'océan Arctique, pourtant peu habité, est un cul-de-sac pour les débris plastiques flottant dans le nord de l'Atlantique. Ça va, la Terre ? L’activité humaine, on le sait, a un impact sur l’état de santé de la planète.

Ça va, la Terre ?

Sur notre santé à nous aussi. Coup d’œil à l’occasion du Jour de la Terre. Puissances polluantes Le plus gros émetteur de CO2, un gaz à effet de serre (GES), est la Chine avec 30 % des émissions globales. Qui arrive aux deuxième et troisième rangs ? Trop de viande au menu. Il se consomme aujourd’hui au moins trois fois plus de viande et de poisson qu’en 1971 sur la planète.

Trop de viande au menu

La tendance est légèrement à la baisse au Canada et aux États-Unis, mais l’appétit grandissant de pays comme la Chine, le Brésil et l’Inde augmente la demande à l’échelle mondiale. Combinée à la croissance de la population, cette hausse de la demande met une énorme pression sur la capacité de production agricole mondiale. « Il y a deux crises : celle de notre propre santé et celle de la santé de la planète », résume Michel Leboeuf, coauteur avec Michel Quintin d’Homo carnivorus, essai qui expose les enjeux cruciaux soulevés par l’alimentation carnée. La consommation de certains produits de viande est en effet associée au cancer, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2050, la terre comptera environ 9 milliards d’humains, qui voudront possiblement manger du poulet, du porc, du bœuf, du poisson et des produits laitiers eux aussi.

. — Michel Leboeuf, coauteur d’Homo carnivorus. Voici où finissent les lingettes et les condoms que vous jetez aux toilettes. Un texte de Bahador Zabihiyan Tous les chemins mènent à Rome, et tous les égouts de l’île de Montréal aboutissent à la station d'épuration Jean-R.

Voici où finissent les lingettes et les condoms que vous jetez aux toilettes

-Marcotte. C’est en fait la troisième du monde en importance. Dans sa station de pompage se trouvent quatre puits dont la profondeur est égale à la hauteur d’un immeuble de 14 étages. Si vous avez tiré la chasse d'eau sur l’île de Montréal, l’eau a fini sa course dans l'un de ces quatre puits, qui sont le premier arrêt à la station d’épuration. Une plateforme solaire permettant de... - 1 innovation par jour. Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Ancienne collaboratrice parlementaire, Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, milite contre le tout jetable.

Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée »

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Damien Dubuc Ancienne collaboratrice parlementaire et spécialiste des modèles économiques innovants, Laetitia Vasseur a cofondé en 2015 l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée. Nettoyage des océans : le projet de Boyan Slat se concrétise. Boyan Slat, 21 ans, fondateur de la société The Ocean Cleanup (le nettoyage de l’océan), a déployé hier dans la mer du Nord son premier prototype pour récupérer les déchets plastiques présents dans les océans.

Nettoyage des océans : le projet de Boyan Slat se concrétise

La méthode utilisée est innovante, car elle utilise les courants marins pour piéger les débris. Plus besoin d’un bateau qui sillonne les mers. Amsterdam : ces nichoirs intelligents livrent du WIFI gratuit à une seule condition. Lancée l’été dernier à Amsterdam, l’invention des ingénieurs de TreeWifi veut inciter les citadins à agir pour un air plus pur.

Amsterdam : ces nichoirs intelligents livrent du WIFI gratuit à une seule condition

Comment ? En nichant de petites cabanes à oiseaux intelligentes dans les arbres des villes, capables à la fois de prodiguer du wifi gratuit et de mesurer les taux de pollution dans l’atmosphère en temps réel. Ou comment remettre au goût du jour la méthode de la carotte, en version 2.0 ! Du WiFi qui pousse sur les arbres Avec son TreeWiFi, Joris Lam, un jeune designer néerlandais, espère bien révolutionner la façon dont nous concevons la pollution aux particules en ville.

Obsolescence programmée. Sacrifier les enfants sur l'autel de la publicité. David CrêteProfesseur de marketing à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières Très mauvaise surprise de lire en ces pages que des producteurs québécois souhaitent un assouplissement à la loi afin de permettre la publicité destinée aux enfants.

Sacrifier les enfants sur l'autel de la publicité

Et ce, disent-ils, pour sauver les émissions jeunesse. Un projet qui a quelque chose de consternant. La publicité est une arme qui peut causer bien des ravages auprès des enfants, surtout les plus jeunes. Nous sommes tous vulnérables vis-à-vis des messages publicitaires, imaginez les enfants. Réduire l’empreinte environnementale.

Ça fait déjà quelques décennies que des gens de science s’inquiètent des effets néfastes et toxiques de la production industrielle sur l’environnement que nous partageons avec les autres espèces végétales et animales.

Réduire l’empreinte environnementale

Si beaucoup d’initiatives sont prises pour diminuer la pollution et le gaspillage de ressources, faire disparaître le gagne-pain ou la source d’enrichissement de beaucoup de personnes se heurte à une série de résistances tantôt légitimes, tantôt iniques. Une démarche novatrice, faute d’être encore consensuelle, consiste à tenter de réorganiser tout le cycle de production pour limiter le plus possible l’utilisation de nouvelles ressources dans la production. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire, par opposition à l’économie linéaire actuelle. CAPITAL TERRE Quelles solutions pour vivre sans pétrole. Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers. La Suède recycle 99 % de ses déchets !

Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers

Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Dechets dans le monde. Fort McMurray, le trou du cul du monde. Je m’excuse à l’avance, il est possible que la poussière ne soit pas encore retombée. Avant de lire ces quelques lignes, il faut mettre de coté la sensibilité et la compassion pour les gens qui ont perdu leur maison. Sans coeur, aussi immonde que ça puisse paraître, il faut faire abstraction de ces vies chamboulées. Il y a parfois des événements ironiques dans la vie. Des situations qui nous permettent de penser autrement, en perspective, à quelque chose de plus grand. L'ado qui veut nettoyer les océans a atteint son premier objectif.

Boyan Slat a atteint son objectif. Ce jeune inventeur néerlandais de 20 ans est parvenu à récolter deux millions de dollars (environ 1,54 millions d'euros), soit la somme dont il avait besoin pour développer un projet pilote. Ce sont les internautes qui ont permis de financer ce projet de "nettoyage des océans" grâce à une campagne de crowdfunding. Alors qu'il ne restait que deux jours pour atteindre l'objectif des 2 millions de dollars, la campagne de financement participatif battait de l'aile et stagnait à 1,7 million. Mais cette échéance approchant, la mobilisation des internautes a redoublé : nombreux sont ceux qui ont envoyé de l'argent dans ces derniers moments.

En tout, quelque 38 000 personnes ont ensemble apporté les 2 millions de dollars nécessaires au projet de Boyan Slat. Semaine québécoise de réduction des déchets (18 au 26 octobre 2014) - Ville de Victoriaville. Une société programmée pour l’obsolescence. Une laveuse ou une télévision qui vous lâche moins de cinq ans après son achat et dont les coûts de réparation se révèlent plus élevés qu’un nouvel appareil. Un téléphone « intelligent » qu’on remplace après deux ans d’utilisation pour un nouveau modèle, ou un ordinateur encore récent dont on ne peut plus mettre à jour les programmes. Les exemples d’appareils électroniques ou électroménagers dont la durée de vie nous semble trop brève sont légion.

Cette obsolescence, programmée dans certains cas, provoquée par des effets de mode ou la piètre qualité des matériaux dans d’autres, est une réalité pour ainsi dire indéniable. Déjouez l'industrie du prêt-à-jeter. Jeudi midi au milieu du hall de l’École de technologie supérieure. À côté des brioches et du café, deux étudiants bénévoles se penchent sur un ordinateur défectueux. L’écran est noir. Tout est bloqué. Seul un message incompréhensible s’affiche en petites lettres blanches. L'informatique sociale et environnementale. Pourquoi nous devons tous devenir <i>lean</i> Analyse – L’inflation est galopante dans les dépotoirs. D’ici 2100, l’humanité ne produira chaque jour rien de moins que 11 millions de tonnes (Mt) de déchets, soit le triple de la production de 3,5 Mt mesurée en 2010, d’après une analyse publiée en 2013 dans la revue Nature.

L’étude était intitulée « Environment : Waste production must peak this century ». La Californie contrainte de jeter des balles de plastique dans ses lacs. Cette vidéo porte un regard très réaliste sur l’avenir de notre planète. Cette vidéo porte un regard très réaliste sur l’avenir de notre planète Ce film d’animation percutant et très bien réalisé, nous fait nous interroger sur notre mode d’exploitation des énergies fossiles, des ressources naturelles ainsi que de ses conséquences sur notre planète. Heurtel remet en cause un rapport fédéral. Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a mis en cause la véracité d’un rapport du gouvernement fédéral qui montre que le Québec piétine dans ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), hier.

Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Des initiatives anti-gaspillage. « Mère Nature », avec la voix de Sophie... - J'ai Foi En Mon Peuple. Film Prédiction 2009/Catastrophe Deepwater Horizon 2010. Du plastique plein les océans. Moins consommer pour mieux vivre. Les États-Unis ont soif. United Nations Framework Convention on Climate Change. Les changements climatiques au Québec. Comme le monde entier, le Québec est entré dans l'ère de la réalité des changements climatiques. Toutes les régions du Québec font maintenant face à des événements météorologiques extrêmes.

Si aucun de ces événements ne peut être lié seul aux changements climatiques, leur multiplication et leur intensité croissante sont le signe d'une nouvelle réalité climatique. Mon climat, ma santé: pour mieux s'adapter aux changements climatiques. Les changements du climat au Québec au cours du XXe siècle Au cours du XXe siècle, on a observé plusieurs tendances au Québec :

Équiterre. Climat. Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes. “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature. Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique. Les énergies vertes ont le vent dans les voiles. Des initiatives durables pour changer le monde. NEW YORK — Jusqu’au 17 avril, le Centre des visiteurs des Nations unies à New York accueille l’exposition , qui met en lumière huit initiatives en développement durable de partout sur la planète. était présente lors de son inauguration, le 22 février dernier. Une paille transforme l'eau polluée en eau potable.