background preloader

Equiterre.org - Pour des choix écologiques, équitables et solidaires

Equiterre.org - Pour des choix écologiques, équitables et solidaires
14 avril 2014 Vous aimez manger et découvrir des fruits et légumes frais, locaux et bio? Vous voulez contribuer à l’économie locale et soutenir les fermiers d’ici? Adhérez aux paniers bio dès maintenant et faites partie de la famille! Au cœur du Quartier des spectacles et au sein de la Maison du développement durable, profitez d’un environnement écologique, stimulant et facilement accessible! Près de 2 000 pi2 : parfait pour une équipe de 8 à 12 personnes.

http://www.equiterre.org/

Related:  EnergieEnvironnementfernandapretaEnvironnement

Forte baisse des déchets à Beaconsfield Pierre-André Normandin La Presse Depuis janvier, les résidants de Beaconsfield doivent payer un tarif annuel fixe selon la taille du bac à ordures qu’ils souhaitent utiliser. Ce tarif varie selon la taille du contenant. Les résidants doivent ensuite payer en fonction du nombre de fois où ils mettent leur bac à la rue, soit à chaque collecte. Aires protégées Accueil > Solutions > Aires protégées Seriez-vous bien sans maison? Les touristes qui visitent le Kenya souhaitent observer des éléphants, des rhinocéros et des lions sauvages en toute liberté. Le Parc national du Serengeti en Tanzanie offre un spectacle grandiose de vie sauvage qui présente des gazelles, des gnous et des impalas parmi des zèbres, des girafes et des phacochères. Aujourd'hui, on protège non seulement les espèces animales, mais aussi les habitats dans lesquels elles vivent. C'est pourquoi de nombreuses aires protégées sont créées un peu partout dans le monde.

Emplois » EnviroCompétences Relevant du directeur de bureau, le technicien de chantier senior, environnement et géotechnique devra assister les directeurs et les chargés de projets dans les opérations de site en environnement (classique et in situ)et géotechnique. Le technicien devra effectuer diverses tâches […] Lire la suite Mon climat, ma santé: pour mieux s'adapter aux changements climatiques Les changements du climat au Québec au cours du XXe siècle Au cours du XXe siècle, on a observé plusieurs tendances au Québec : Le réchauffement des températures est plus significatif l’hiver que l’été; Dans le sud du Québec, le nombre de jours chauds et de nuits chaudes a augmenté, pendant que le nombre de jours de gel et de nuits froides a diminué; Le réchauffement est plus rapide dans la région nordique. Cette région est passée de façon soudaine d’une période de léger refroidissement à une période nettement plus chaude dans le milieu des années 1990 La quantité totale de précipitations (neige et pluie) a augmenté, de même que le nombre de jours avec des précipitations de faible intensité; La quantité de neige a diminué dans le sud du Québec, mais a augmenté dans le nord.

Album thématique "Comprendre pour agir : Le commerce équitable" Découvrez la nouvelle version rééditée de notre album pédagogique sur le commerce équitable ! Par le biais de rencontres avec des paysannes et des paysans de différents pays qui oeuvrent à la production d'aliments (banane, sucre, riz, café, chocolat) et de matériaux (coton) équitables, les élèves qui travailleront avec l'album seront appelés à comprendre ce qui se cache derrière les produits qu'ils consomment et de répondre aux questions suivantes : comment sont produits les aliments que j'achète à l'épicerie ? quelles sont les conditions de vie des producteurs du Sud ?

Ampoule, bas nylon, imprimante : ces objets désignés coupables d'obsolescence Quelques produits emblématiques alimentent depuis des décennies la question de l'obsolescence programmée, contre laquelle les députés entendent agir. Les fabricants prévoient-ils la fin de vie des produits afin d'en vendre davantage? La question reste un sujet de polémique. Vendredi, les députés ont décidé de prendre en compte ce phénomène en prévoyant d'assimiler l'obsolescence programmée à de la tromperie, un délit passible de prison. Avérée ou pas, les exemples de produits à la durée de vie prétendument raccourcie censés illustrés cette pratique ne manquent pas, sans que la réalité de cette pratique économique ne puisse généralement être démontrée. L'histoire du bas nylon reste l'un des emblèmes de l'obsolescence programmée.

Les changements climatiques au Québec Comme le monde entier, le Québec est entré dans l'ère de la réalité des changements climatiques. Toutes les régions du Québec font maintenant face à des événements météorologiques extrêmes. Si aucun de ces événements ne peut être lié seul aux changements climatiques, leur multiplication et leur intensité croissante sont le signe d'une nouvelle réalité climatique. Une variabilité climatique plus grande est aussi un signe que les changements climatiques sont entrés dans nos vies.

Du plastique plein les océans Notre journaliste couvre le congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) à San Jose, en Californie. C’est le plus grand congrès de science généraliste au monde. Cette étude était dévoilée hier, juste avant l’arrivée de en Californie. La quantité de plastique qui se retrouve dans les océans est de 10 à 1000 fois plus élevée que prévu, selon une nouvelle étude américaine. Et les principaux consommateurs du plastique, principalement généré pour des emballages, ne sont paradoxalement pas les grands responsables de cet état de fait. « La population et le niveau de développement économique expliquent la quantité de plastique consommée par un pays », a expliqué l’auteure principale de l’étude, Jenna Jambeck de l’Université de Géorgie, en conférence de presse au congrès annuel de l’AAAS à San Jose, en Californie.

Activités pédagogiques L'éducation au commerce équitable vue par AMP-Commerce solidaire vise à : Promouvoir une consommation responsable qui induit des changements de modes de vie à travers une prise de conscience individuelle et collective des rapports entre la crise socio-économique et environnementale et les rapports de production et de consommation actuels. Promouvoir une économie solidaire qui permet aux citoyen(ne)s de défendre l'adhésion à des valeurs éthiques non axées sur le profit à tous prix. Promouvoir des mobilisations citoyennes qui visent à des régulations internationales et démocratiques. En partenariat avec Ateliers bulles, AMP-Commerce solidaire propose des ateliers de fabrication de savons à l'huile d'olive biologique et équitable.

» Combustibles fossiles : marcher et mâcher de la gomme en même temps Il est une idée souvent répétée, par les temps qui courent, dans les débats sur les questions énergétiques. Si le Québec veut vraiment décarboniser son économie d’ici la fin du XXIe siècle, ou idéalement avant 2050, alors il ne peut tout simplement pas exploiter ses propres hydrocarbures, qu’il s’agisse de pétrole ou de gaz naturel, conventionnels ou non, sur terre ou dans le Golfe. Il ne peut pas non plus «laisser passer» le pipeline Énergie Est sur son territoire — et devait aussi, obligatoirement, s’opposer à l’inversion de la conduite 9B d’Enbridge. L’inverse serait «incohérent», «contradictoire», dit-on en sous-entendant que ce serait tout simplement impossible.

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.

Brasser sa première bonne bière Dans cette section, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour brasser de la BONNE BIÈRE à partir de concentrés. Cette section s'adresse autant au brasseur débutant qui n'a jamais brassé et qui n'a aucune connaissance technique de la fabrication de la bière qu'au brasseur de "kits" qui n'est pas satisfait des résultats obtenus à ce jour. Si vous n'avez pas lu l'introduction, je vous conseille de la lire. Elle vous expliquera un peu la philosophie suivie dans l'élaboration de la section "Brassage maison" du site BièreMAG Cybièrenétique.

Climat. Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature. Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique. Selon eux, c’est un puissant El Niño dû à des eaux plus chaudes dans le Pacifique qui a contribué à pousser les températures bien au-delà des valeurs records de 2014 qui, elles-mêmes, constituaient un record.

Related: