background preloader

Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un problème

Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un problème
Temps de lecture: 11 min Et encore des fringues pour femmes. J’ouvre les sacs de dons déposés par des Parisiens dans des points de collecte au bénéfice d’une association qui vient en aide aux migrants. Nous en avons quatre dans mon arrondissement du nord de Paris, et chacun est spécialisé. Dans ce café, on collecte des produits d’hygiène (savons, shampoings, crème à raser). Dans ce centre culturel, qui bénéficie d’un plus grand espace de stockage, nous demandons du matériel de mise à l’abri; couvertures, tentes, sacs de couchage. J’ouvre un premier sac: trois pulls, quatre pantalons, deux jupes, une ceinture, des mouchoirs en tissu, un kimono, une paire de sandales. Une semaine plus tard, je repasse dans le point de collecte. Encore des jupes, des robes, des petits hauts, des chaussures à talons. Un océan de fringues Le gaspillage alimentaire est une plaie et moralement, il est indéfendable sur une planète où les ressources sont limitées et où une partie de la population meurt de faim.

http://www.slate.fr/story/160729/planete-textile-gaspillage

Related:  RichesseTerritoire industrielTerritoire industriel

Ces Mexicains vivent sans accès à l’eau potable à cause de Coca Cola ! Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le sud du pays, au Chiapas, l´un des états les plus pauvres, la multinationale américaine a fait main basse sur l´eau et sur la vie de ses habitants. Le Chiapas est considéré comme le réservoir d´eau du Mexique. Dans les années 80, la firme Coca Cola installe à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine, qui emploie près de 300 personnes. Recycler les déchets électroniques coûterait moins cher qu'extraire les métaux des mines En 2017, l'humanité aura jeté plus de 40 milliards de kg d'appareils électroniques et électriques, des e-déchets, qui contiennent de l'or, du cuivre, du lithium, etc. Cela représente des millions de lingots de métaux purs : les études évoquent une valeur de quelque 50 milliards de dollars. Mais ils sont dispersés dans les circuits et les rouages, parfois sous forme d'amalgames ou de micro et nano particules. Combien il en coûterait de les recycler ? Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine

Les Grands Lacs menacés par la pollution malgré une entente Canada États Unis Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays. Des dizaines de groupes écologistes se préoccupent de la santé des cours d'eau et ils feront part de leurs inquiétudes dans une lettre qui sera envoyée lundi au comité exécutif des Grands Lacs - organisation responsable de surveiller la mise en place de l'accord. Les militants affirment que peu de progrès ont été accomplis par le sous-comité chargé d'enrayer le problème de la pollution.

Pourquoi et comment recycler les textiles usagés ? Que faire de tous ces vêtements qui dorment dans vos étagères ? Les donner pour les réutiliser ou les recycler ! Mode d’emploi du recyclage des textiles usagés. Des inégalités criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain (PNUD) Le Niger, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Tchad et le Burundi occupent le bas du tableau des résultats nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu, selon cet indice. Le passage d’un grand nombre de pays à la catégorie supérieure de l’IDH traduit une tendance globale à l’amélioration continue du développement humain : sur les 189 pays pour lesquels l’IDH est calculé, 59 appartiennent aujourd’hui à la catégorie « développement humain très élevé » et 38 seulement à la catégorie « développement humain faible », par rapport à 46 et 49 respectivement il y a huit ans (2010), note le PNUD dans un communiqué de presse. L’Irlande, qui gagne 13 places, affiche la plus forte progression dans le classement selon l’IDH entre 2012 et 2017, suivie par la Turquie, la République dominicaine et le Botswana, qui grimpent chacun de huit places. Photo: Daniel78 Le centre d'Oslo, la capitale de la Norvège. Les inégalités inter- et intranationales continuent de freiner les progrès

Le Vietnam, prochaine usine de la planète? Un texte de notre correspondant Yvan Côté Au beau milieu d'une usine de textile au coeur d'Ho Chi Minh-Ville, Nguyen Thi Bao découpe des tissus. La chaleur est écrasante et les ventilateurs tournent à plein régime, mais la femme de 28 ans ne se plaint pas. Au contraire, elle se dit choyée d'avoir trouvé cet emploi. Un gagne-pain qui lui a permis de quitter les champs familiaux et d'enfin déménager en ville. Quand la mode s’engage dans l’humanitaire et la solidarité Les partenariats éthiques se multiplient dans le secteur du luxe. Une contribution qui redore l’image des marques et leur donne du crédit auprès d’une clientèle sensible aux causes humanitaires. LE MONDE | 09.09.2018 à 19h15 • Mis à jour le 17.09.2018 à 14h05 | Par Valentin Pérez On était plutôt habitués à l’apercevoir sur les tee-shirts des travailleurs humanitaires ou rétroprojeté lors de colloques. Mais, en mars, le logo du World Food Programme (programme alimentaire mondial) est apparu lors du défilé de mode Balenciaga.

2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux toilettes TABOU. Le manque d'accès aux toilettes, qui touche 2,5 milliards de personnes dans le monde, est "un tabou qu'il faut briser", rappellent la Coalition Eau, un collectif d'ONG, et le Secours Islamique France, pour la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre. 2.000 enfants meurent chaque jour de diarrhées causées par l'absence de toilettes En 2014, "un milliard de personnes" font leurs besoins "en plein air", explique Kristel Malègue, coordinatrice de la Coalition Eau, et 2.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques, causées par l'absence de toilettes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Inde et l'Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées et les femmes sont les plus exposées.

Related: